Pas-de-Calais: pour la maire de Calais, le confinement était "une décision difficile à prendre" mais "nécessaire"

Le Pas-de-Calais a entamé ce samedi matin son premier week-end de confinement. Invitée sur notre antenne, Natacha Bouchart, maire LR de Calais, revient sur les raisons invoquées par les élus locaux pour adopter cette mesure "difficile", selon elle, "mais nécessaire".
"Une majorité d'élus du département ont fait le choix de suivre les préconisations du préfet et de confiner le week-end", explique Natacha Bouchart, maire LR de Calais sur notre antenne. "Pourquoi? Parce que, de façon très pragmatique, le taux d'incidence dans le département est à 402. La circulation du variant britannique est à 68% et le taux d'occupation des lits de réanimation a dépassé 100%. Et on sait que la circulation du virus va continuer à s'accélérer."
"Cette décision n'était pas facile à prendre. Elle n'était pas très populaire. Mais il fallait la prendre", affirme-t-elle. "Si on ne faisait pas ce confinement, en parallèle de la campagne de vaccination, les résultats que l'on attend en avril ne seraient pas là."
Un coup de com' pour la vaccination?
Alors que 26.910 doses de vaccin Pfizer ont été allouées en urgence pour le week-end dans la région Hauts-de-France, dont 7020 dans le Pas-de-Calais, Natacha Bouchart espère que cette accélération de la campagne de vaccination va se poursuivre.
"Ce week-end, on est au rendez-vous de la vaccination. J'espère simplement que ce n'est pas un coup de com'. Je souhaite qu'on soit à la hauteur chaque week-end", a-t-elle insisté.