Hauts-de-France: selon l'ARS "sur 800 lits de réanimation, 700 lits occupés dont 400 par le Covid-19"

Les capacités hospitalières sont fortement sous tension dans la région, alors que de nouvelles mesures de restriction ont été prises.
La "gravité de la situation" dans le Pas-de-Calais justifie le confinement le week-end dans le département, a assuré Benoît Vallet, directeur de l'ARS Hauts-de-France et ancien directeur général de la Santé sur notre antenne ce vendredi soir.
Le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce jeudi que le Pas-de-Calais serait soumis à des mesures de confinement le week-end à partir de ce samedi matin et pendant quatre semaines pour juguler une flambée de l'épidémie.
"Le taux d'incidence a dépassé 400 nouveaux cas de coronavirus pour 100.000 habitants sur sept jours", a détaillé Benoît Vallet. "Il y a donc une situation de gravité qui explique ce confinement."
Forte tension hospitalière
"L'offre de soins dans le Pas-de-Calais est extrêmement tendue", a-t-il poursuivi. "Nous avons une situation très proche de ce que nous avons connu lors de la deuxième vague."
Sur 800 lits de réanimation dans les Hauts-de-France, 700 lits sont désormais occupés, dont 400 par des patients atteints du Covid-19.