BFMTV
Santé

Non, il n'y a pas eu 691 morts du Covid-19 en 24 heures ce mardi

Un patient Covid hospitalisé en soins intensifs à l'hôpital de la Timone à Marseille le 5 janvier 2022

Un patient Covid hospitalisé en soins intensifs à l'hôpital de la Timone à Marseille le 5 janvier 2022 - Nicolas TUCAT © 2019 AFP

Ce chiffre alarmant, publié par Santé publique France, est le résultat d'un rattrapage du recensement des décès en Ehpad, qui n'avaient pas été décompté depuis le 25 janvier.

Ce mardi 8 février, le chiffre de 691 décès journaliers pouvait être lu sur plusieurs sites recensant les données de la pandémie, notamment sur l'application TousAntiCovid. Un chiffre qui a étonné et alarmé plusieurs internautes, craignant une dégradation importante de la situation sanitaire dans le pays.

Toutefois, ce chiffre est trompeur. Le nombre de décès à l'hôpital dus au Covid-19 ce jour est de 363. Le reste constitue un rattrapage des chiffres des décès en Ehpad depuis deux semaines. En effet, le décompte n'avait pas été mis à jour depuis le 25 janvier.

Capture d'écran
Capture d'écran © TousAntiCovid

Décalage de deux semaines

Depuis le début de la crise sanitaire, les données des Ehpad sont remontées une fois par semaine. Ce qui explique pourquoi les chiffres de mortalité sont généralement plus élevés les mardis. Toutefois, la semaine dernière, aucun décès n'avait été déclaré. De fait, ils ont tous été recensés ce mardi 8 février.

Nombre de décès quotidiens liés au Covid-19.
Nombre de décès quotidiens liés au Covid-19. © Capture d'écran TousAntiCovid

Le chiffre de 691 décès journaliers comprend donc les décès à l'hôpital, ainsi que les morts en Ehpad depuis deux semaines, soit 328 décès. Ce mardi, sur les sept derniers jours, la moyenne quotidienne des décès hospitaliers jours était de 285.

Salomé Robles