BFMTV
Santé

INFOGRAPHIES. Covid-19: le pic atteint dans toute la France? L'incidence recule partout

placeholder video
Si le nombre de cas reste très élevé En moyenne sur sept jours, le nombre de nouvelles contaminations pour 100.000 habitants sur une semaine est en baisse dans tous les départements francais. Une première depuis le 27 novembre 2020.

Une première en 14 mois. Au moment où la France a entamé la levée progressive des restrictions sanitaires en vigueur, le taux d'incidence est désormais en recul - sur une semaine - dans l'ensemble des départements français, comme le montre notre carte ci-dessous.

Si la prudence doit rester de mise en raison d'un nombre de nouveaux cas toujours très élevé, près de 270.000 par jour, ces dernières données confirment la décrue constatée au niveau national depuis le 24 janvier.

Net recul en outre-mer et en Île-de-France

Le recul est particulièrement notable en outre-mer, en Ile-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes. En une semaine, l'incidence a même baissé de moitié en Guyane, passant de 796 à 391 cas pour 100.000 habitants en moyenne. En région parisienne, le taux a diminué d'environ un tiers sur la même période.

Vous pouvez consultez l'évolution du nombre de cas rapportés dans votre département en le sélectionnant dans la liste déroulante ci-dessous.

Dans ce contexte actuel, l'éxecutif s'est dit optimiste face aux "signaux encourageants" de la pandémie.

"On a fait le plus dur. On a vécu le pire des vagues depuis deux ans. Même si on avait d'autres vagues, on a toutes les raisons de penser que ce serait des variants moins dangereux", a déclaré ministre Olivier Véran sur le plateau de BFMTV mercredi dernier.

Une incidence encore très elevée dans le Sud-Ouest

Néanmoins, le taux d'incidence reste toujours particulièrement élevé dans certains territoires de l'Hexagone. Dans les Pyrénées-Atlantiques, si le nombre de contaminations détectées a diminué de 14% en 7 jours, le département affiche toujours un taux d'incidence supérieur à 4000.

Par ailleurs, à l'hôpital, le pic n'est pas encore atteint, comme le montre notre carte ci-dessous. Ces sept derniers jours, le nombre total de personnes hospitalisés a encore augmenté de près de 5% au niveau national, passant de 31536 patients Covid-19 traités au 30 janvier, à 33027 ce dimanche soir.

Enfin à l'échelle nationale, si le taux d'incidence baisse en général, ce n'est pas le cas chez les plus âgés, a noté Santé publique France dans son dernier bulletin hebdomadaire, daté de jeudi: "Malgré un taux d'incidence en baisse de 8%, cet indicateur continuait néanmoins d'augmenter chez les 70 ans et plus et restait à un niveau très élevé (supérieur à 3.000 cas pour 100.000 habitants) dans la majorité des régions".

Théophile Magoria