BFMTV
Santé

"J'ai moins respecté les gestes barrières": l'épidémie de Covid-19 repart, même chez les triplement vaccinés

placeholder video
De plus en plus de cas de Covid-19 sont enregistrés en France, y compris chez les personnes triplement vaccinées.

Une nouvelle vague? Depuis plusieurs jours, le nombre de personnes touchées par le Covid-19 ne cesse d'augmenter. Ce mercredi, la barre des 100.000 cas a de nouveau été franchie. Et les personnes positives au virus sont loin d'être toutes non-vaccinées.

C'est le cas de Juliette, étudiante à Lille. Épargnée depuis le début de la pandémie, elle a reçu ses trois injections de vaccin. Mais avec la levée des restrictions sanitaires à la mi-mars, elle a "moins respecté les gestes barrières." Et le Covid-19 ne l'a pas ratée.

Testée positive ce dimanche, "j'ai eu un mal de gorge, un mal de tête et des courbatures assez intenses", explique-t-elle à BFMTV.

"Le vaccin n'évite pas la contamination"

Des personnes complètement vaccinées positives au virus et malades? Elles devraient être de plus en plus nombreuses en cas de nouvelle vague. Car le schéma vaccinal complet n’empeche pas les nouvelles contaminations, rappelle le docteur Robert Sebbag, infectiologue à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris.

"Vous pouvez avoir été vacciné trois fois et malgré tout être infecté. Le vaccin protège contre les formes graves, mais il n'évite pas la contamination"

D'où la nécessité, si vous êtes en contact régulier avec des personnes à risques ou que vous l'êtes vous-même, de continuer à respecter les gestes barrières (port du masque, distanciation sociale, etc).

Vers le retour du masque?

Face à cette hausse de cas et avec le printemps qui pousse à laisser tomber le masque, le gouvernement pourrait faire marche arrière sur sa politique. Interrogé sur la levée de l'obligation du masque en intérieur, Emmanuel Macron a assuré ce mercredi qu'il prendrait "ses responsabilités" pour protéger les Français en cas de sixième vague.

"On a maintenu le masque dans les transports parce qu’on est tassés, on a même maintenu le pass sanitaire à l’hôpital, on a lancé une campagne de rappel. Si les choses devaient se dégrader, le président que je suis prendrait ses responsabilités pour protéger", a-t-il déclaré sur M6.
Par A.G