INFOGRAPHIES. Covid-19: à l'approche de Noël, où en est l'épidémie dans votre département?

Pas de répit pendant les fêtes de fin d'année. À quelques jours de Noël, la France fait toujours face à la cinquième vague de Covid-19 et la diffusion rapide du variant Omicron dans l'Hexagone inquiète les autorités sanitaires pour les semaines à venir.
On rentre dans une période de fortes turbulences avec le variant Omicron qui se traduit, on le voit au Royaume-Uni, par un déluge de contaminations. Il faut faire très attention", a alerté le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, ce lundi matin sur France 2.
• L'incidence explose, notamment dans le Sud-Est
Quelle est la situation sanitaire dans votre département? Pour mesurer la circulation du virus de la Covid-19, l'indicateur le plus communément utilisé est le taux d'incidence - le nombre de cas confirmés sur les 7 derniers jours pour 100.000 habitants, visualisé sur la carte ci-dessous. En France, il est en moyenne de 536, selon les dernières données de Santé publique France datée de ce lundi soir.
L'épidémie circule très fortement dans le Sud-Est, et notamment dans la Drôme, où l'incidence atteint 1116, mais tout le territoire métropolitain est touché par la progression du Covid-19 ces dernières semaines. Vous pouvez consulter l'évolution de l'incidence dans votre département en le sélectionnant dans la liste déroulante ci-dessous.
• Le variant Omicron progresse, notamment en Île-de-France
La situation risque encore de s'aggraver, avec la progression du variant Omicron, considéré comme plus contagieux que le variant Delta, qui était prédominant jusqu'ici. Les méthodes utilisées à l'heure actuelle ne permettent pas de connaître en temps réel la prédominance de ce nouveau variant Omicron dans l'Hexagone. On peut cependant l'estimer car une partie des tests PCR positifs sont "criblés", pour rechercher la présence de certaines mutations du virus.
Omicron ne porte pas l'une des mutations retrouvées sur Delta - L452R. Ces derniers jours, le nombre de cas suspects progresse rapidement: près de 9% des tests criblés ne comportent pas cette mutation, selon les dernières données de Santé publique France, datées de vendredi. Il s'agit sans doute donc de cas d'Omicron - même si ces résultats doivent être confirmés.
Omicron progresse plus particulièrement en Île-de-France, où on le suspecte d'être déjà à l'origine d'au moins 25% des cas, comme le montre notre carte ci-dessous.
• Les hospitalisations sont orientées à la hausse
Conséquence de cette reprise épidémique: le nombre de patients atteints du Covid-19 hospitalisés est reparti à la hausse depuis novembre: ils sont actuellement près de 16.000, dont plus de 1000 dans les seules Bouches-du-Rhône. Vous pouvez découvrir les chiffres dans votre département en le sélectionnant dans la liste déroulante ci-dessous.
Les services de réanimation approchent des 3000 patients - là encore, c'est dans les Bouches-du-Rhône qu'ils sont les plus nombreux, avec 238 malades du Covid-19 pris en charge dans les services de soins critiques. Vous pouvez découvrir les chiffres dans votre département en le sélectionnant dans la liste déroulante ci-dessous.
• La vaccination en retard dans le Sud-Ouest
Contre cette cinquième vague, et à l'amorce de la vague Omicron, l'exécutif multiplie les appels à la vaccination, pour limiter les risques de développer des formes graves - et donc d'engorger les hôpitaux, déjà particulièrement sollicités depuis le début de l'épidémie. Le Premier ministre Jean Castex a annoncé vendredi un débat au Parlement prévu en janvier pour transformer le pass sanitaire en pass vaccinal, avec pour objectif de convaincre les plus réticents d'aller se faire vacciner.
Aujourd'hui, plus de 90% des Français éligibles - âgés de 12 ans et plus - ont reçu au moins une injection et 89% sont considérés "complètement vaccinés". Si les annonces du gouvernement ont entraîné une hausse des primo-injections, c'est surtout la campagne de rappel vaccinal qui progresse: 33,2% des plus de 12 ans ont déjà reçu cette dose supplémentaire.
Mais ces chiffres cachent là encore d'importantes disparités: vous pouvez découvrir les chiffres dans votre département en le sélectionnant dans la liste déroulante ci-dessous. Le Sud-Ouest - plus touché par la vague actuelle - accuse un certain retard par rapport à la moyenne nationale: pour les primo-injections, le taux de couverture vaccinale chez les plus de 12 ans est ainsi de moins de 75% en Corse, environ 84% en région Sud-Paca ou 87% en Occitanie. Contre une couverture de pès de 95% en Bretagne.
La campagne vaccinale est amenée à évoluer dans les jours à venir, avec l'ouverture prochaine à tous les enfants âgés de 5 à 11 ans: la Haute autorité de Santé a donné son feu vert ce lundi, tout en se prononçant contre une obligation.