Île-de-France: le taux d'incidence frôle les 800 en Seine-Saint-Denis et dans le Val-d'Oise

Tests antigéniques menés au sein du lycée Suger (élèves et professeurs) à Saint-Denis, au nord de Paris, le 21 janvier 2021 - THOMAS SAMSON © 2019 AFP
La Seine-Saint-Denis n'est plus le département qui affiche le taux d'incidence le plus élevé de France. Le département a cédé sa place ce lundi au Val-d'Oise. Le premier affiche 781 cas pour 100.000 habitants, le second 794, selon les données de Covid Tracker publiées ce lundi. Ces deux territoires devraient être les premiers à franchir la barre des 800. À titre de comparaison, ce chiffre s'établit à 371 à l'échelle nationale.
Mais si le taux d'incidence est supérieur dans le Val-d'Oise, s'agissant des autres indicateurs sanitaires, c'est en Seine-Saint-Denis, territoire le plus peuplé de la banlieue parisienne, que les chiffres sont les plus alarmants. Le taux de positivité s'établit à 13,7% en Seine-Saint-Denis, contre 12,8% dans le Val-d'Oise.
La tension hospitalière s'élève à présent à 160% en Seine-Saint-Denis. Au total, 1029 personnes sont hospitalisées, dont 160 en réanimation.
Un discours d'urgence
Le Val-d'Oise, qui présente une densité de population moins importante, déplore une saturation de ses capacité hospitalières estimée à 127%. 680 personnes sont actuellement prises en charge dans le département, dont 76 en réanimation.
Autre élément à souligner: la Seine-Saint-Denis présente un taux de vaccination estimé à 7,96% de la population. Il se situe autour de 9,44% dans le département voisin et dépasse 11,5% à l'échelle nationale.
Mises bout à bout, ces différentes données alimentent un discours d'urgence chez certains élus locaux de Seine-Saint-Denis, mais également chez les parents d'élèves, interpellés par la multiplication des cas dans les établissements scolaires. Pour freiner la diffusion de l'épidémie, le député UDI Jean-Christophe Lagarde a appelé ce lundi Emmanuel Macron à fermer immédiatement les écoles, collèges et lycées du département.