428.008 nouvelles contaminations signalées en 24h

Un médecin s'occupe d'un patient atteint d'une forme grave du Covid-19 à l'hôpital Lyon-Sud en avril 2021. - Jean-Philippe Ksiazek
Ce direct est désormais terminé
Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com.
Moderna a commencé les essais d'un rappel de vaccin spécifique contre Omicron
L'entreprise américaine Moderna a annoncé mercredi avoir commencé les essais cliniques d'une dose de rappel de vaccin conçu spécifiquement contre le variant Omicron.
Ces essais comporteront en tout 600 adultes, dont la moitié ont déjà reçu deux doses du vaccin de Moderna il y a au moins six mois, et l'autre ont reçu non seulement ces deux doses initiales mais aussi la dose de rappel déjà autorisée. Le rappel spécifique contre Omicron sera donc à la fois évalué en tant que troisième, ou quatrième dose.
Israël étend la 4e dose de vaccin aux plus de 18 ans à risque
Le ministère de la Santé israélien a annoncé mercredi soir étendre l'injection d'une 4e dose de vaccin contre le Covid-19 aux personnes de plus de 18 ans à risque.
Le directeur du ministère de la Santé Nachman Ash a autorisé l'administration de cette 4e dose pour les personnes ayant un risque de contamination plus important, soit à cause de maladies, soit pour des personnes travaillant dans un environnement à risque, a indiqué le ministère dans un communiqué.
Cette décision a été prise au regard des résultats efficaces de la 4e dose, administrée en Israël depuis le début du mois aux personnes de plus de 60 ans, précise le communiqué.
La Tunisie prolonge son couvre-feu nocturne pendant deux semaines
Le gouvernement tunisien a annoncé mercredi la prolongation pour deux semaines supplémentaires d'un couvre-feu nocturne imposé depuis le 13 janvier, face à la reprise fulgurante de l'épidémie de Covid-19 dans le pays.
Lors d'une réunion du conseil des ministres, le gouvernement a décidé d'étendre "pour deux semaines supplémentaires", les mesures prises "en réponse à l'évolution de la situation pandémique" et après "examen des recommandations du conseil scientifique", a annoncé le gouvernement par communiqué.
Un couvre-feu est en place de 22h jusqu'à 5h et tous les rassemblements publics ou manifestations "dans des espaces ouverts ou fermés" sont "reportés ou annulés".La Tunisie a aussi décidé d'intensifier "les opérations de vaccination" et de veiller à ce que la population effectue ses doses de rappel.
30.624 personnes hospitalisées pour Covid, baisse du nombre de patients en réanimation
Les autres chiffres dévoilés ce soir par Santé Publique France soufflent le cheud et le froid. D'une part, on compte encore 30.624 patients Covid sont actuellement hospitalisés (dont 3297 admissions en 24 heures), contre 30.189 la veille (et 3842 admissions).
De l'autre, les chiffres concernant les soins critiques, qui accueillent les patients avec les formes les plus graves de la maladie, confirment un tassement. Ces services traitent actuellement 3712 personnes (dont 341 admissions), contre 3741 mardi et 3852 sept jours auparavant.
428.008 nouvelles contaminations signalées au cours des dernières 24h
L'agence Santé Publique France vient de dévoiler la statistique des nouveaux cas de Covid-19 signalés au cours de la journée écoulée. On en déplore 428.008.
Hirsch s'interroge à haute voix sur le bien-fondé du maintien des soins gratuits pour les non-vaccinés
Ce mercredi soir, sur le plateau de C à Vous sur France 5, le directeur général de l'AP-HP, Martin Hirsch, s'est interrogé à haute voix sur l'opportunité de continuer à soigner gratuitement les non-vaccinés.
"En général, quand un instrument de prévention gratuit est disponible, qu'il peut être utiliser, qu'il est reconnu par la communauté scientifique comme quelque chose d'utile. Et qu'on y renonce. Est-ce qu'on y renonce sans conséquences ou est-ce qu'on tend la main pour soigner et on dit qu'il n'y a aucune raison qu'il n'y ait pas de conséquences parce qu'il y en aura pour les autres patients qu'on aura du mal à soigner", a-t-il déclaré.
Saint-Pierre-et-Miquelon enregistre sa première mort liée au Covid-19
L'archipel de Saint-Pierre et Miquelon a déploré mardi sa première mort liée au Covid-19, celle d'un habitant de l'île de Miquelon, âgé de 88 ans, a confirmé mercredi la préfecture de cet archipel français d'Amérique du Nord.
Cette "figure emblématique du village de Miquelon", selon la Collectivité territoriale, avait été diagnostiqué positif le 12 janvier. Il avait été placé sous oxygène neuf jours plus tard dans l'unité Covid du Centre Hospitalier François-Dunan de Saint-Pierre.
Selon des sources concordantes, le patient n'était pas vacciné contre le Covid-19 et revendiquait son choix. Non masqué, il avait participé le 9 janvier à Miquelon à une manifestation contre l'application locale du pass sanitaire. C'est au cours de la manifestation simultanée qui avaient eu lieu à Saint-Pierre que le député LREM Stéphane Claireaux avait été visé par des jets de goémon.
Les 6000 habitants de Saint-Pierre et Miquelon sont confrontés depuis la fin d'année 2021 à une forte recrudescence des contaminations au Covid-19, enregistrant près de 700 cas positifs depuis Noël. Un récent criblage réalisé en métropole a confirmé que le variant Omicron y est largement majoritaire.
La victime est le premier et pour l'instant l'unique "cas grave" recensé sur l'archipel par les autorités depuis le début de la crise sanitaire. Un autre patient positif au Covid-19 est actuellement hospitalisé à Saint-Pierre.
4,4 millions de Français de 12 ans et plus encore non-vaccinés
La Direction générale de la Santé a par ailleurs fait le compte de la population éligible encore à vacciner. Dans le détail, on compte 4,4 millions de Français de plus de douze ans encore non-vaccinés, dont 900.000 personnes de 12 à 17 ans, 700.000 personnes de 18 à 34 ans, 1 million de personnes de 35 à 49 ans, 800.000 personnes de 50 à 64 ans, 600.000 personnes de 65 à 79 ans, 500.000 personnes de plus de 80 ans.
34.522.301 doses de rappel administrées en France depuis le début de la campagne
Le ministère de la Santé a actualisé le bilan de la campagne de rappel de la vaccination anti-Covid, livrant ses nouveaux chiffres ce mercredi soir.
Il apparaît ainsi que 34.522.301 doses de rappel ont déjà été injectés depuis son ouverture.
De surcroît, la rue de Ségur ajoute que 53 887 709 personnes ont reçu au moins une injection (soit 79,9 % de la population totale1) et 52.573.176 personnes ont désormais un schéma vaccinal complet (soit 78,0 % de la population totale).
La Réunion présente le plus haut taux d'incidence du territoire français
Les services hospitaliers de la Réunion sont sous forte tension au moment où cette île est balayée par la déferlante Omicron, avec le taux d'incidence le plus élevé de France, tandis que Mayotte, sa voisine dans l'Océan indien, a le plus faible taux d'incidence national. Avec 5480 contaminations pour 100.000 habitants au 21 janvier, La Réunion affiche le taux d'incidence le plus élevé de France, selon le site Santé publique France.
En revanche, le nombre de cas est en baisse à Mayotte avec le taux d'incidence le plus faible de France à 379,3 cas pour 100.000 habitants, selon un communiqué de publié mercredi.
Alors que l'île de la Réunion est placée sous couvre-feu de 21h à 5h depuis le 1er janvier, elle a totalisé près de 47.000 cas de contamination et 38 décès entre le 15 et le 21 janvier, selon les chiffres de la préfecture.
Mardi, sur 111 lits disponibles, "65 lits de réanimation (étaient) occupés par des patients positifs à la Covid-19 et 36 par des patients présentant d'autres pathologies" soit un taux d'occupation de 91%, a indiqué la préfecture mardi soir.
L1: le pass vaccinal intégré au protocole, délai de reprise raccourci pour les joueurs
La Ligue de football professionnel (LFP) a actualisé mercredi son protocole d'organisation des matches, incorporant le pass vaccinal entré en vigueur lundi et permettant aux joueurs guéris du Covid-19 de reprendre la compétition plus rapidement, sans dérogation.
Le pass vaccinal concerne "les joueurs susceptibles de participer au match" et "tout le personnel technique et opérationnel susceptible d'être en contact avec les joueurs lors de la préparation du match, et le jour du match au sens de 'personne contact'", rappelle le texte, envoyé aux clubs mercredi.
Le protocole de la LFP, dans sa septième version depuis juillet, maintient des tests obligatoires, antigéniques ou PCR, à 48 heures du coup d'envoi, mais en exempte les joueurs ou membres du staff élargi qui ont été contaminés par le coronavirus dans les six mois.
Cette modification s'ajoute à la réduction du délai de reprise des joueurs, désormais possible dès la sortie d'isolement, "à la discrétion du médecin de club et sans demande de reprise anticipée", est-il précisé. Un joueur infecté, ayant un schéma vaccinal complet, peut sortir d'isolement au bout de cinq jours pleins, s'il a obtenu un test négatif et qu'il n'a plus de symptômes depuis 48 heures, ce qui n'a pas changé.
Mais les nouvelles dispositions lui permettent de rejouer en compétition au sixième (en cas de sortie d'isolement anticipée) ou huitième jour après son test positif, indique l'instance.
"Nous ne sommes pas encore au pic", selon Attal
Alors que les compteurs des chiffres des contaminations quotidiennes au Covid-19 continuent de s'affoler chaque jour, avec plus de 500.000 nouveaux cas ce mardi, Gabriel Attal conforme que "nous ne sommes pas encore au pic".
"Mais nous assistons à une décrue dans la région Ile-de-France", note-t-il toutefois.
Levée des restrictions: "Nous tenons le cap", assure Attal
S'exprimant face à la presse lors du traditionnel point d'après Conseil des ministres, Gabriel Attal assure que le gouvernement "tient son calendrier" sur la prochaine levée des restrictions. "Nous tenons le cap", dit le porte-parole.
Un Français sur 10 testé positif depuis le début de l'année
Signe de l'intensité de la vague Omicron qui déferle sur la France depuis le début de l'année, la barre des 10% des Français testés positifs depuis le 1er janvier a été franchie, comme le relève Guillaume Rozier, fondateur du site Covid Tracker.
>> Tous les détails dans notre article
Le ministre de la Santé danois veut lever l'essentiel des restrictions au 1er février
Alors que le Danemark affiche l'un des plus hauts niveaux de contamination au Covid-19 au monde, porté par l'émergence du sous-variant BA.2, le ministre de la Santé a confirmé vouloir lever l'essentiel des restrictions au 1er février. Cette mesure sera soumise au vote du Parlement.
Par ailleurs, le Covid-19 ne sera plus classé comme "une maladie constituant une menace critique pour la société".
Blanquer annonce que "90% des masques FFP2" promis sont arrivés dans les écoles
Invité d'Apolline de Malherbe, le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer a annoncé que la grande majorité des masques FFP2 promis au personnel scolaire ont déjà été livrés.
"90% des masques FFP2 sont arrivés", a assuré le ministre.
Face à la grogne des syndicats enseignants mécontents du protocole sanitaire en vigueur à l'école, Jean-Michel Blanquer avait promis sur BFMTV le 13 janvier dernier la livraison de 5 millions de masques FFP2 dans les plus brefs délais.
4% des classes sont actuellement fermées en primaire, selon Jean-Michel Blanquer
Sur BFMTV-RMC, le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer indique que 4% des classes sont actuellement fermées à l'école primaire à cause du Covid-19.
Plus de 30.000 malades du Covid hospitalisés, du jamais-vu depuis avril 2021
Une autre barre symbolique a été franchie, à l'hôpital cette fois. Plus de 30.000 patients Covid-19, 30.189 très exactement, sont actuellement hospitalisés en France.
Ce niveau d'occupation n'avait plus été atteint depuis le printemps dernier, en pleine 3e vague.
>> Le point complet dans cet article
Plus d'un demi-million de cas en 24 heures, un record
Pour la première fois depuis le début de la pandémie, la France a passé ce mardi la barre des 500.000 cas positifs détectés en 24 heures.
La moyenne sur 7 jours s'établit désormais à 366.179 cas par jour, là aussi un record.
>> Tous les détails dans cet article
Bonjour à tous !
Bienvenue dans ce direct dédié au suivi de l'actualité de Covid-19 de ce mercredi 26 janvier 2022.