BFMTV
Santé
en direct

EN DIRECT - Covid-19: le nouveau variant, baptisé Omicron, classé préoccupant par l'OMS

EN DIRECT - Covid-19: le nouveau variant, baptisé Omicron, classé préoccupant par l'OMS

Test Covid à Saint Gaudens (Haute-Garonne) le 13 juillet 2021.

Parallèlement à la 5e vague qui déferle sur l'Europe, un nouveau variant du Covid-19 vient d'être détecté en Afrique du Sud. Un cas de ce B.1.1.529, déjà présent au Botswana et même à Hong Kong, a été détecté en Israël.

Ce live est terminé

Merci de l'avoir suivi.

Risque "élevé à très élevé" que le variant Omicron se répande en Europe, selon l'agence européenne de santé

D'après l'Agence européenne de santé, il existe un risque "élevé à très élevé" que le nouveau variant du Covid-19, baptisé Omicron se répande en Europe.

Moderna veut développer une dose de rappel spécifique pour le variant Omicron

Le laboratoire américain Moderna a annoncé ce vendredi vouloir développer une rappel de rappel spécifique pour le nouveau variant du Covid-19, baptisé Omicron.

Nouveau variant: le Canada interdit les voyageurs en provenance de sept pays d'Afrique

Le Canada a interdit l'entrée sur son sol aux voyageurs en provenance de sept pays d'Afrique australe où a été détecté un nouveau variant du Covid, baptisé "Omicron".

"Nous devons agir rapidement pour protéger les Canadiens", a expliqué dans une conférence de presse Jean-Yves Duclos le ministre de la Santé, précisant que les pays concernés étaient le Botswana, l'Eswatini, le Lesotho, le Mozambique, la Namibie, l'Afrique du Sud, et le Zimbabwe.

Variant Omicron: les Etats-Unis ferment leurs frontières aux voyageurs de huit pays d'Afrique australe

Les Etats-Unis ont annoncé vouloir fermer leurs frontières aux voyageurs de huit pays d'Afrique australe, annonce la Maison Blanche, alors que le nouveau variant Omicron a été classé "préoccupant" par l'OMS.

L'arrivée sur le sol américain sera interdite à partir de lundi aux personnes venant d'Afrique du Sud, du Botswana, du Zimbabwe, de Namibie, du Lesotho, d'Eswatini, du Mozambique et du Malawi, a déclaré un haut responsable américain.

Seuls les ressortissants américains et les résidents permanents aux Etats-Unis seront autorisés à entrer dans le pays, a-t-il précisé.

Covid: le Premier ministre annonce un durcissement des restrictions sanitaires aux Pays-Bas

Le Premier ministre néerlandais a annoncé un renforcement des restrictions sanitaires pour lutter contre une flambée des cas de Covid-19, notamment comme la fermeture à 17h00 des bars, restaurants et magasins non essentiels.

"A partir de dimanche, tout aux Pays-Bas est en principe fermé entre 17h00 et 5h", à part notamment des magasins essentiels, a déclaré le Premier ministre Mark Rutte lors d'une conférence de presse à La Haye, où quelques dizaines de manifestants s'étaient rassemblés.

Paris: retour du port du masque obligatoire en extérieur dans certains lieux

Le préfet de police de Paris a pris un arrêté ce vendredi soir, rétablissant le port du masque obligatoire en extérieur dans certains lieux.

Sont concernés: les rassemblemetns, manifestations, réunions ou activités organisées sur la voie publique; les lieux de festivals et de spectacles; les marchés, brocantes et ventes au déballage, notamment les marchés de Noël; devant les établissements scolaires ou universitaires; devant les lieux de culte; les files d'attente.

Les personnes en situation de handicap possédant un certificat médical, celles pratiquant des activités sportives ou physiques en plein air, les deux roues ne sont pas concernés par cet arrêté.

Par ailleurs, le port du masque est obligatoire "pour tous dans les établissements et activités même lorsqu'un pass sanitaire a été exigé pour entrer", précise la préfecture, qui ajoute, qu'un cas de manquement, les contravenants seront "verbalisés".

Le nouveau variant du Covid-19 classé "préoccupant" par l'OMS et baptisé Omicron

Le nouveau variant B.1.1.529 du Covid-19 a été classé "préoccupant" par l'OMS. Le nom qui lui a été choisi est Omicron.

"Le variant B.1.1.529 a été signalé pour la première fois à l'OMS par l'Afrique du Sud le 24 novembre 2021 (...). Ce variant présente un grand nombre de mutations, dont certaines sont préoccupantes", a indiqué le groupe d'experts chargé par l'OMS de suivre l'évolution du Covid-19.

Covid long: les députés votent pour la création d'une plateforme de suivi

Unanime, l'Assemblée nationale a adopté en première lecture une proposition de loi visant à créer une plateforme de suivi pour mieux prendre en charge les personnes souffrant de Covid long, portée par les députés UDI.

"Ce ne sont pas des malades imaginaires", a assuré le rapporteur UDI du texte Michel Zumkeller. Ces personnes "souffrent quotidiennement d'un mal réel avec lequel elles n'arrivent pas à vivre".

Il a indiqué que la création d'une plateforme dédiée spécifique aux malades Covid long "permettra de se faire référencer comme souffrant".

Nouveau variant: les interdictions de voyages visant l'Afrique du Sud sont "injustifiées" fustige le ministre sud-africain de la santé

La décision de nombreux pays vendredi d'interdire l'entrée sur leur territoire des voyageurs en provenance d'Afrique du Sud après la découverte dans ce pays d'un nouveau variant du Covid-19 est "injustifiée", regrette le ministre sud-africain de la Santé.

"Certains dirigeants cherchent des boucs émissaires pour résoudre un problème qui est mondial", poursuit-il, évoquant "des réactions instinctives de panique".

Nouveau variant: les Etats-Unis veulent plus de données avant de fermer leurs frontières

Les Etats-Unis attendent davantage de données scientifiques sur le nouveau variant détecté en Afrique du Sud avant de prendre une "décision réfléchie" sur une éventuelle fermeture des frontières, a indiqué vendredi le conseiller à la Maison Blanche sur la pandémie.

"Nous prendrons une décision dès que possible, quand nous aurons plus de données" sur le sujet, a affirmé le Docteur Anthony Fauci à la chaîne CNN.

Cette annonce vient à rebours de la France, des Pays-Bas ou de la Grande-Bretagne qui ont déjà interdit les vols en provenance d'Afrique du Sud et cinq pays voisins à compter de vendredi midi.

"Le pouvoir a géré cette crise de manière trop solitaire et trop péremptoire" déplore Michel Barnier

"Le pouvoir a géré cette crise de manière trop solitaire et trop péremptoire" regrette l'ex-négociateur en chef du Brexit, sur BFMTV.

"Plutôt que de réunir un conseil de défense [sanitaire], j'aurais préféré que le président (...) fasse davantage confiance aux instances sanitaires, au Parlement et aux collectivités locales."

"Il faut peut-être réenvisager la gratuité des tests à titre de prévention" réaffirme Michel Barnier

"Si le virus reprend (...) il faut peut-être réenvisager la gratuité des tests à titre de prévention", estime le candidat à l'investiture des Républicains interrogé sur notre antenne. Il s'était prononcé en faveur de cette mesure mardi, comme Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen.

"Je pense qu'il faut être extrêmement réactif" insiste Michel Barnier, saluant les mesures de suspension de voyages entre l'Afrique australe et l'UE.

Parmi ses recommandations, il souligne la nécessité de "faire confiance aux instances sanitaires". Avant de rappeler que le seul outil dont on dispose (...) est le vaccin", notamment avec "cette troisième dose qui doit devenir la règle".

Variant: les 27 se sont mis d'accord pour suspendre tous les voyages entre l'Afrique australe et l'UE

La présidence slovène de l'Union Européenne annonce que les 27 Etats membres se sont mis d'accord pour suspendre tous les voyages entre l'Afrique australe et l'UE.

Il est également demandé aux Etats membres de tester les derniers passagers à venir et de les mettre en quarantaine.

Nouveau variant: les Bourses européennes terminent en très forte baisse, Paris a chuté de 4,75%

La Bourse de Paris a clôturé en très forte baisse de 4,75% vendredi, une chute provoquée par l'apparition du nouveau variant du Covid-19, qui fait craindre de nouvelles mesures de confinement.

L'indice vedette CAC 40 a dévissé de 336,14 points à 6.739,73 points, annulant tous ses gains depuis le début du mois. C'est sa pire séance depuis le 18 mars 2020, au moment de l'instauration du premier confinement en France.

Antilles françaises: le gouvernement repousse au 31 décembre l'obligation vaccinale des soignants

Le gouvernement repousse au 31 décembre l'obligation vaccinale des soignants à l'origine de la crise dans les Antilles françaises. Il propose un accompagnement individuel pour soutenir son application dans ces îles qui connaissent une grave crise sociale.

Les ministres des Outre-mer Sébastien Lecornu, et de la Santé Olivier Véran annoncent également la levée de la suspension des soignants qui refusent la vaccination s'ils acceptent cet accompagnement individuel, dans un communiqué commun.

Covid: il est "prématuré" de prévoir une adaptation des vaccins au nouveau variant (EMA)

Selon l'Agence européenne des médicaments (EMA), il est "prématuré" de prévoir une adaptation des vaccins au nouveau variant du Covid-19 détecté d'abord en Afrique du Sud.

Baptisé pour l'instant B.1.1.529, le nouveau variant détecté en Afrique du Sud et aux multiples mutations est potentiellement très contagieux, selon des scientifiques sud-africains, qui y voient les signes d'une nouvelle vague de pandémie.

Variant: l'UE recommande aux Etats membres de suspendre les vols depuis et vers l'Afrique australe

La Commission européenne propose aux Etats membres de suspendre les vols en provenance et à destination de l'Afrique australe et des autres pays touchés par l'apparition du nouveau variant de Covid-19 B.1.1.529, annonce sa présidente, Ursula von der Leyen.

"La Commission européenne a proposé aujourd'hui aux États membres d'activer le 'frein d'urgence' sur les voyages en provenance des pays d'Afrique australe et des autres pays touchés pour limiter la diffusion du nouveau variant. Tous les voyages aériens à destination de ces pays doivent être suspendus jusqu'à ce que nous ayons une bonne compréhension du danger posé par ce nouveau variant", a-t-elle indiqué dans une déclaration.

La présidente de la Commission insiste aussi sur l'importance que les doses de rappel pour la vaccination soient "disponibles" pour les adultes.

Nouveau variant: "les informations sont très préoccupantes" affirme Ursula von der Leyen

La présidente de la Commission européeenne s'exprime au sujet du nouveau variant B.1.1.529, qui a été détecté le 22 novembre en Belgique.

"Les informations concernant le nouveau variant du Covid-19 sont très préoccupantes" écrit-elle sur Twitter.
"J'ai parlé à des scientifiques et à des fabricants de vaccins aujourd'hui. Ils partagent cette inquiétude."

Avant d'encourager la population à la vaccination. "Veuillez vous faire vacciner dès que possible, si ce n'est pas encore fait. Et suivez les règles sanitaires pour vous protéger."

"Nous avons renforcé les contrôles aux frontières avec la Belgique", selon Attal

Lors d'un micro-tendu pendant lequel il est interrogé sur le nouveau variant du Covid-19, Gabriel Attal indique que la France a renforcé les contrôles à la frontière avec la Belgique depuis plusieurs jours, compte-tenu de la situation liée à la 5e vague.

Un cas du nouveau variant détecté en Belgique

Le ministre de la Santé belge annonce qu'un cas du nouveau variant sud-africain du Covid-19 a été détecté en Belgique. Selon le ministre, ce cas a été détecté le 22 novembre sur une personne venant de l'étranger.

Pfizer/BioNTech étudie le nouveau variant, résultats "au plus tard dans deux semaines"

Pfizer/BioNTech va évaluer l'efficacité de son vaccin contre le nouveau variant B.1.1.529, dont les scientifiques redoutent la capacité à échapper à l'immunité en raison de son nombre important de mutations.

Le laboratoire promet des résultats "au plus tard dans deux semaines"

La liste des 7 pays d'Afrique australe depuis lesquels les vols sont suspendus

Face à l'inquiétude de la communauté médicale au sujet du nouveau variant B.1.1.529, le gouvernement a donc décidé de suspendre les vols en provenance de 7 pays d'Afrique australe. En voici la liste:

  • Afrique du Sud
  • Lesotho
  • Botswana
  • Zimbabwe
  • Mozambique
  • Namibie
  • Eswatini (ex-Swaziland)

Les personnes ayant voyagé au cours des 14 derniers jours dans l’un de ces pays sont invitées à se signaler aux autorités et à réaliser dans les meilleurs délais un test de dépistage RT-PCR.

Les 7 pays concernés.
Les 7 pays concernés. © BFMTV

Selon l'OMS, il faudra "plusieurs semaines" pour comprendre le nouveau variant

Il faudra "plusieurs semaines" pour comprendre le niveau de transmissibilité et de virulence du nouveau variant qui a d'abord été détecté en Afrique du Sud et nommé B.1.1.529, a indiqué un porte-parole de l'OMS ce vendredi.

Des experts de l'Organisation mondiale de la santé, chargés de suivre les évolutions du virus Covid, se réunissent toutefois déjà aujourd'hui pour déterminer si le variant doit être classifié comme "préoccupant" ou "à suivre", a expliqué Christian Lindmeier, lors d'un point de presse régulier des agences de l'ONU.

Olivier Véran: "La contagion de ce variant justifie de prendre des mesures"

Invité à réagir à la détection de ce nouveau variant en marge d'un déplacement dans une pharmacie ce vendredi, le ministre de la Santé Olivier Véran déclare: "Ce nouveau variant se propage vite, mais il y a peu de cas encore".

"Ces mesures visent à protéger de l'arrivée de ce virus", a-t-il ajouté au sujet de la suspension des arrivées en provenance d'Afrique australe.

La France suspend les arrivées en provenance d'Afrique australe

Comme plusieurs autres pays, la France prend la décision de suspendre les arrivées en provenance d'Afrique australe, après la détection d'un nouveau variant, annonce Matignon.

Les pays concernés.
Les pays concernés. © BFMTV

La Commission européenne propose de suspendre les vols depuis l'Afrique australe

La Commission européenne a proposé de suspendre les vols en provenance de la région d'Afrique australe en raison de la découverte d'un nouveau variant du Covid-19, a annoncé ce vendredi sa présidente Ursula von der Leyen.

"La Commission européenne proposera, en étroite coordination avec les États membres, d'activer le frein d'urgence pour interrompre les voyages aériens en provenance de la région d'Afrique australe en raison du variant B.1.1.529", a tweeté Mme von der Leyen.

Elle n'a pas précisé combien de pays du sud de l'Afrique étaient concernés. L'exécutif européen doit faire une proposition aux représentants des Etats membres lors d'une réunion prévue ce vendredi. Ce sera ensuite au Conseil (institution représentant les Vingt-Sept) d'adopter une telle recommandation.

Nouveau variant: les marchés boursiers européens plongent à l'ouverture

Les marchés boursiers européens ont plongé ce vendredi à l'ouverture de la séance, rattrapés par l'émergence d'un nouveau variant particulièrement contagieux en Afrique du Sud.

L'indice vedette CAC 40 de la Bourse de Paris reculait de 4,02% à 6791,89 points vers 08h16 GMT. Londres perdait 2,93% et Francfort a aussi cédé plus de 3% à l'ouverture.

L'Italie interdit la venue de voyageurs d'Afrique australe

L'Italie interdit l'entrée de son territoire à toute personne ayant séjourné en Afrique australe "au cours des 14 derniers jours", a annoncé ce vendredi le ministre de la Santé Roberto Speranza, invoquant "la précaution maximale" face au nouveau variant du Covid.

Les pays concernés par cette mesure sont l'Afrique du Sud, le Lesotho, le Botswana, le Zimbabwe, le Mozambique, la Namibie et l'Eswatini, a-t-il précisé.

Nouveau variant: un cas détecté en Israël

Le ministère de la Santé israélien a annoncé ce vendredi avoir détecté un cas du nouveau variant du Covid-19 découvert en Afrique du Sud et qui présente un potentiel de propagation très rapide selon les scientifiques.

"Le variant découvert dans des Etats du sud de l'Afrique a été identifié en Israël. Il s'agit d'une personne revenue du Malawi", a indiqué le ministère disant craindre "deux cas supplémentaires de personnes revenues de l'étranger" et placées en confinement.

La France surveille de "très, très près" le nouveau variant apparu en Afrique du Sud

Sur RMC-BFMTV ce vendredi matin, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal s'est exprimé sur l'apparition du B.1.1.529.

"On est en train de compiler les informations dont on dispose" insiste le ministre, affirmant qu'"il y a des liens avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à ce titre". "Dans les prochains jours, si ce n'est les prochaines heures, on y verra un peu plus clair et on prendra des décisions évidemment si c'est nécessaire", a martelé Gabriel Attal. "On surveille ça de très, très près", a-t-il ajouté.

L'Allemagne va refuser les voyageurs étrangers en provenance d'Afrique du Sud

L'Allemagne va refuser l'entrée sur son territoire aux voyageurs étrangers en provenance d'Afrique du Sud en raison de la découverte du nouveau variant, a annoncé vendredi le ministre sortant de la Santé allemand Jens Spahn.

Cette règle, qui s'appliquera à partir de ce vendredi soir, concernera l'Afrique du Sud et "probablement les pays voisins", a-t-il ajouté. Seuls les citoyens allemands seront autorisés à rentrer, en respectant une quarantaine de 14 jours, même s'ils sont vaccinés.

"La dernière chose dont nous avons besoin maintenant, c'est l'introduction d'un nouveau variant qui cause encore plus de problèmes", a expliquéle ministre.

Nouveau variant: le Royaume-Uni va interdire les voyageurs en provenance de six pays d'Afrique

Le Royaume-Uni a annoncé jeudi qu'il allait interdire l'entrée aux voyageurs en provenance de six pays d'Afrique, après l'annonce par l'Afrique du Sud de la découverte d'un nouveau variant du Covid-19 aux multiples mutations.

Le secrétaire d'Etat à la Santé, Sajid Javid, a indiqué que tous les vols en provenance d'Afrique du sud, de Namibie, du Lesotho, d'Eswatini, du Zimbabwe et du Botswana seraient suspendus à compter de vendredi 12h.

Inquiétudes autour d'un nouveau variant détecté en Afrique du Sud

Il n'a pas encore été nommé d'après l'alphabet grec. Le B.1.1.529, un nouveau variant du Covid-19, a été détecté en Afrique du Sud. Rien de surprenant jusqu'ici, les variants du coronavirus étant légion depuis le début de la crise sanitaire.

Sauf que ce B.1.1.529 pourrait très bien rejoindre la liste des variants jugés "d'intérêt" voire celle des "préoccupants" établie par l'Organisation mondiale de la santé au regard des données récemment communiquées. Présenté comme potentiellement très contagieux et aux mutations multiples, il peut constituer les prémices d'une reprise épidémique très importante dans le pays africain. Une "menace majeure" dont s'inquiètent les autorités sanitaires.

Le point sur ce que l'on sait de ce nouveau variant:

BFMTV