BFMTV
Santé

Covid-19: le nouveau variant, classé "préoccupant", baptisé Omicron par l'OMS

Un soignant prépare un vaccin contre le Covid-19 à Francfort, le 23 novembre 2021

Un soignant prépare un vaccin contre le Covid-19 à Francfort, le 23 novembre 2021 - Thomas Lohnes © 2019 AFP

L’Organisation mondiale de la santé a classé "préoccupant" le nouveau variant du Covid-19 détecté pour la première fois en Afrique australe, baptisé Omicron. L’UE recommande la suspension des voyages en provenance de la région.

Le nouveau variant B.1.1.529 du Covid-19 a été classé "préoccupant" par l'OMS ce vendredi, et le nom qui lui a été choisi est Omicron.

"Le variant B.1.1.529 a été signalé pour la première fois à l'OMS par l'Afrique du Sud le 24 novembre 2021 (...). Ce variant présente un grand nombre de mutations, dont certaines sont préoccupantes", a indiqué le groupe d'experts chargé par l'OMS de suivre l'évolution du Covid-19.

Un variant potentiellement très contagieux

Des responsables de l'Union européenne, réunis en urgence pour faire face à cette menace, ont recommandé ce vendredi aux 27 pays de l'UE de suspendre les voyages en provenance de cette région.

"Les États membres se sont entendus pour imposer rapidement des restrictions sur tous les voyages vers l'UE en provenance de sept pays de la région d'Afrique australe: Botswana, Eswatini, Lesotho, Mozambique, Namibie, Afrique du Sud, Zimbabwe", a tweeté Eric Mamer, porte-parole de la Commission européenne.

Ces restrictions comprennent une suspension des vols, selon cette recommandation, a précisé un porte-parole.

N.J avec AFP