BFMTV
Santé

Covid-19: la dose de rappel vaccinal diminue fortement le risque d'hospitalisation chez les seniors

Une personne âgée reçoit son vaccin de rappel à Paris, le 13 septembre 2021.

Une personne âgée reçoit son vaccin de rappel à Paris, le 13 septembre 2021. - Thomas Coex / AFP

L'injection de la dose de rappel pour les individus de plus de 60 ans doublement vaccinés depuis au moins 6 mois améliore la protection vaccinale à environ 95%, selon un rapport de la Drees.

Si l'ouverture de la troisième dose de vaccin au Covid-19 à l'ensemble de la population rencontre un franc succès avec un boom des prises de rendez-vous, le rappel vaccinal au Covid-19 reste d'abord crucial pour les seniors. Chez les plus de 60 ans, il diminue fortement le risque d'entrer à l'hôpital, selon le nouveau rapport hebdomadaire de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) paru ce vendredi.

Dans ce rapport, la cellule statistique du ministère de la Santé indique que l'injection de la dose de rappel pour les individus de plus de 60 ans dont le statut vaccinal complet date d'il y a au moins six mois améliore la protection vaccinale à environ 95%. Sans rappel, elle ne s'élèverait qu'à 80%.

La Drees ne dispose cependant pas d'informations sur les moins de 60 ans étant donné que les seules personnes de cette tranche d'âge à avoir bénéficié de la troisième dose jusqu'à présent sont "trop spécifiques pour être comparables à celles qui n'en ont pas reçu", explique la Drees.

Une baisse de la protection vaccinale plus forte chez les seniors

Les nouvelles analyses de la Drees montrent par ailleurs que la protection vaccinale après deux doses reste élevée pour toutes les classes d'âges, entre 90 et 95%. Même avec "seulement" deux doses, elle permet de prévenir efficacement les hospitalisations à la fois en soins conventionnels et critiques. Elle est plus faible chez les plus de 80 ans, avec un taux de protection de 85%.

Si le vaccin est efficace, l'étude confirme une "légère" diminution de la protection qu'il offre avec le temps "surtout pour les seniors", validant les conclusions d'autres études. Pour les personnes doublement vaccinées depuis au moins six mois, la protection vaccinale baisse à 80%, perdant 10 points pour les 60-80 ans, contre seulement quelques points pour les plus jeunes.

Pour faire face à la reprise épidémique et à la menace de nouveaux variants, le gouvernement a choisi d'ouvrir la campagne de rappel vaccinal au Covid-19 à l'ensemble de la population à partir de samedi et de réduire de six à cinq mois le délai entre la deuxième et la troisième dose. La campagne de rappel du vaccin contre le Covid-19, elle, a débuté dès le 1er septembre chez les plus âgés et les plus vulnérables.

Juliette Desmonceaux