BFM Business
Entreprises

Les vaccins seront-ils efficaces contre les nouvelles mutations du Covid?

Une infirmière prépare une dose du vaccin Pfizer-BioNtech le 31 mai 2021 à Garlan, dans le Finistère, en France

Une infirmière prépare une dose du vaccin Pfizer-BioNtech le 31 mai 2021 à Garlan, dans le Finistère, en France - Fred TANNEAU © 2019 AFP

Découvert au Botswana, le nouveau variant B.1.1.529 dit "nu" fait craindre une inefficacité des vaccins. Les laboratoires assurent se tenir prêts pour lancer une mise à jour de leurs vaccins dans les 100 jours.

Les vaccins actuels seront-ils inefficaces contre le nouveau variant "Nu" découvert en Afrique australe ces derniers jours? Alors que pour l'heure, 22 cas ont été signalés en Afrique du Sud ainsi qu'une poignée au Botswana, à Hong Kong et en Israël, les regards se tournent vers les laboratoires qui ont développé des vaccins contre la souche initiale du Covid.

"Ce qui nous préoccupe, c’est que ce variant pourrait non seulement avoir une capacité de transmission accrue, mais aussi être capable de contourner certaines parties de notre système immunitaire", a indiqué le professeur Richard Lessells, spécialiste sud-africain des maladies infectieuses.

"Dans deux semaines au plus tard"

Le variant dont le nom de code est B1.1.529 a une "constellation très inhabituelle de mutations", avec plus de 30 mutations dans la seule protéine de pointe, indique Tulio de Oliveira, le directeur de la plate-forme de séquençage de recherche et d'innovation du KwaZulu-Natal en Afrique du Sud. C'est aussi le nombre de mutations sur la protéine ACE2 qui permet au virus d'infecter une cellule. Alors que le variant Beta présentait trois mutations, le variant Delta deux, la nouvelle souche découverte en présente 10. Ce qui fait craindre aux chercheurs que notre système imunitaire même "entrainé" avec les vaccins à reconnaître le virus se retrouve dépourvu face à ce nouveau variant, comme s'il s'agissait d'un nouveau virus.

Du côté des laboratoires c'est actuellement le branle-bas de combat. Joint par BFMTV, Pfizer attend les données complètes des laboratoires d'analyse sud-africains avant de se prononcer sur l'opportunité de développer un nouveau vaccin.

"Nous comprenons l'inquiétude des experts et avons immédiatement ouvert des enquêtes sur la variante B.1.1.529, assure un porte-parole du groupe américain. Le variant diffère considérablement des variants observés précédemment car il présente des mutations supplémentaires situées dans la protéine Spike. Nous attendons plus de données des tests de laboratoire dans deux semaines au plus tard. Ces données fourniront plus d'informations pour savoir si B.1.1.529 pourrait être un variant qui échappe à l'immunité et qui pourrait nécessiter un ajustement de notre vaccin s'il se propage à l'échelle mondiale."

100 jours pour un vaccin

Avec le risque qu'un nouveau vaccin éventuel arrive trop tardivement. Alors que les variants Alpha et Delta se sont largement propagés dans le monde ces derniers mois, les vaccins actuellement injectés sont les mêmes que ceux développés sur la base de la souche initiale du Covid.

Pizer-BioNTech teste depuis le mois d'août une version actualisé de son vaccin qui cible la protéine de pointe du variant Delta.

"Nous avons pris des mesures il y a des mois pour pouvoir adapter le vaccin à ARNm dans les 6 semaines et expédier les premiers lots dans les 100 jours en cas de variant qui échappe à l'immunité, indique le porte-parole de Pfizer. À cette fin, les sociétés ont commencé des essais cliniques avec des vaccins spécifiques aux variants Alpha et Delta pour collecter des données d'innocuité et de tolérabilité qui peuvent être fournies aux régulateurs dans le cadre des études de base en cas de besoin d'un vaccin spécifique."

Même chose du côté de Moderna qui indique que les essais sont toujours en cours concernant une mise à jour du vaccin sur les variants actuels. Même si les deux laboratoires assurent qu'une dose de rappel du vaccin actuel est suffisant pour booster l'immunité contre les variants déjà en circulation.

"Nous ne faisons pas cela parce que nous pensons réellement que nous avons besoin d’un nouveau vaccin pour ces souches, indique dans Nature Philip Dormitzer, vice-président et responsable scientifique des vaccins chez Pfizer Nous voulons nous entraîner à tous les aspects de l’exécution d’un changement de souche –la recherche préclinique, la fabrication, les tests cliniques et les soumissions réglementaires– de sorte que si nous voyons une variante qui échappe vraiment à l’immunité vaccinale, nous soyons prêts à agir rapidement."

Du côté des pouvoirs politiques, on prépare déjà l'opinion à l'éventualité d'un nouveau vaccin. Ainsi Ursula von der Leyen a assuré lors d'un point presse au sujet du nouveau variant qui a été détecté en Belgique ce vendredi 26 novembre que les fabricants de vaccin devaient proposer une réponse adaptée.

"Les contrats de l'Union européenne avec les fabricants stipulent que le vaccin doit être adapté immédiatement aux nouveaux variants à mesure qu'elles émergent. , a déclaré la présidente de la Commission européenne. L'Europe a pris des précautions."

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco