Grève des enseignants: les syndicats satisfaits de la réunion mais prudents sur les annonces

Ce direct est terminé
Ce direct consacré à la situation sanitaire est terminé. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.
Les syndicats satisfaits de la réunion mais prudents sur les annonces
Les représentants des syndicats se sont exprimés juste avant Jean-Michel Blanquer. Une réunion positive puisqu'ils affichent une certaine satisfaction après les annonces.
Pour autant, la prudence reste de mise. "On demande à juger sur pièce" ont ainsi déclaré plusieurs syndicats.
Certains syndicats appellent à continuer la mobilisation, ils estiment que le gouvernement ne va pas assez loin. Ce sera l’objet de discussions demain lors de l’intersyndicale.
Capteurs de CO2: le gouvernement va renforcer son fonds d'aide
Jean-Michel Blanquer est aussi revenu sur les capteurs de CO2, très attendus par les enseignants. "Il s'agit d'une compétence des collectivités locales mais l'Etat a créé un fonds pour soutenir les collectivités locales qui auraient des difficultés pour s'en procurer" a-t-il rappelé.
"Le Premier ministre a annoncé que nous réabonderions ce fonds autant que nécessaire", indique-t-il soulignant que ce fonds n'était pas encore épuisé.
Baccalauréat: Jean-Michel Blanquer évoque un possible report des épreuves de mars "au mois de juin"
Le ministre de l'Éducation nationale a également précisé qu'il consultera le Conseil national de la vie lycéenne pour "voir s'il est opportun d'avoir un report des épreuves de mars au mois de juin"
Jean-Michel Blanquer annonce la distribution de 5 millions de masques FFP2 dans le milieu scolaire
Le ministre de l'Éducation nationale annonce à l'issue de la rencontre avec les syndicats enseignants la distribution de cinq millions de masque FFP2 à l'école.
Jean-Michel Blanquer a également indiqué que 3300 contractuels "vont venir en appui dans le système éducatif pour faire face à la crise".
Il a également indiqué qu'il y aura désormais une réunion bimensuelle avec les organisations syndicales, le ministère de la Santé et le ministère de l'Éducation nationale.
Grève des enseignants: la réunion entre le gouvernement et les syndicats est terminée
Les syndicats d'enseignants sont sortis ce jeudi soir de la réunion organisée par Jean Castex. Guislaine David, co-secrétaire générale du Snuipp-FSU a pris la parole depuis le ministère de l'Éducation nationale.
"On a rappelé qu'on attendait toujours les masques chirurgicaux, a priori c'est en cours d'acheminement", a-t-elle déclaré, "ils devraient arriver à partir de la semaine prochaine en région parisienne jusqu'à la fin du mois de janvier".
L'arrêté préfectoral rendant obligatoire le masque en extérieur à Paris suspendu
Le tribunal administratif de Paris a suspendu jeudi l'arrêté préfectoral qui rend obligatoire le port du masque en extérieur à Paris depuis le 31 décembre, a appris l'AFP auprès de la juridiction.
Cette décision intervient au lendemain de celle du tribunal administratif de Versailles, qui avait suspendu un arrêté similaire, une première sur le territoire national, en estimant que la mesure portait "une atteinte excessive, disproportionnée et non appropriée (...) à la liberté individuelle".
Covid-19: 305.322 cas détectés en 24h, près de 4000 malades en soins critiques
305.322 cas positifs de Covid-19 ont été détectés en France en 24 heures ce jeudi selon les données de Santé publique France.
24.155 patients sont hospitalisés, soit 2513 patients supplémentaires depuis la veille. Dans les services de soins critiques, 334 nouvelles admissions ont été recensées en 24 heures, portant le total de patients à 3939.
Éducation nationale: 77.500 personnes ont manifesté en France, selon le ministère
Selon le ministère, 77.500 personnes ont participé aux manifestations à l'appel des syndicats de l'Éducation nationale ce jeudi.
136 manifestations actions étaient au total organisées. 8200 personnes ont défilé à Paris.
Près de 600.000 personnes susceptibles de perdre leur pass sanitaire ce samedi
Près de 600.000 personnes sont susceptibles de voir leur pass sanitaire désactivé ce samedi 15 janvier, selon les chiffres communiqués par le ministère de la Santé ce jeudi.
À ce stade, au 12 janvier, 15,2 millions de personnes ont reçu leur dose de rappel sur les 15,9 millions éligibles, de même source.
La réunion entre exécutif et syndicats enseignants a commencé vers 19 heures
Alors que la réunion entre Jean-Castex et les syndicats enseignants, avec Jean-Michel Blanquer a commencé en retard, aux alentours de 19 heures, la prise de parole du ministre de l'Éducation nationale n'est pas attendue avant 20 heures.
Pass vaccinal: pas d'accord députés-sénateurs, la navette parlementaire reprend
Après plus de quatre heures de réunion jeudi, députés et sénateurs ont finalement échoué à trouver un accord sur le projet de loi instaurant le pass vaccinal, qui va devoir repartir pour une navette entre Assemblée et Sénat en vue de son adoption définitive, a indiqué la députée des Yvelines Yaël Braun-Pivet (LaREM) devant la presse.
"Nous avions obtenu un accord de principe" sur le texte mais un tweet avant la fin de la réunion du patron des sénateurs LR Bruno Retailleau, évoquant une "victoire du bon sens" des siens, a porté "une atteinte intolérable" au fonctionnement du Parlement, a dénoncé la présidente de la commission des Lois de l'Assemblée.
Blanquer s'exprimera face à la presse au terme de la réunion avec les syndicats enseignants
Alors que les syndicats de l'Éducation nationale seront reçus en fin d'après-midi au ministère de l'Éducation nationale par le Premier ministre Jean Castex, le ministre Jean-Michel Blanquer s'exprimera à l'issue de la rencontre, face à la presse.
La réunion doit commencer à 18h30. La prise de parole de Jean-Michel Blanquer est attendue aux alentours de 19h30.
Jean Castex recevra les syndicats enseignants en fin d'après-midi
Les syndicats enseignants seront reçus ce jeudi en fin d’après midi au ministère de l'Education nationale par le Premier ministre Jean Castex, en présence de Jean-Michel Blanquer.
Le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Veran sera également connecté en visio-conférence.
Mélenchon qualifie Blanquer de "crétin"
Présent dans la manifestation parisienne des enseignants, le candidat La France insoumise à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon a qualifié de "crétin" le ministr de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer, critiqué de toutes parts après la multiplication des protocoles sanitaires à l'école.
"Jean-Michel Blanquer a à moitié démoli l'école mais il a réussi à remettre tout le monde d'accord à l'école, c'est pas mal", a commenté Jean-Luc Mélenchon au sujet de la mobilisation importante des enseignants.
"Je pense qu'un crétin pareil est utile, il faut laisser leur chance aux bons à rien", a-t-il ajouté au sujet du ministre de l'Education.
Hidalgo chahutée dans la manifestation parisienne
La candidate socialiste, qui s'est jointe au cortège parisien des enseignants en grève, a été chahutée par des manifestants, qui l'ont huée, sifflée et prise à partie, comme l'explique notre envoyée spéciale dans la manifestation.
Plusieurs enseignants lui ont notamment reproché d'être responsable de la situation actuelle, et ont reproché au PS de ne pas avoir suffisamment fait pour protéger l'enseignement.
"Jean-Michel Blanquer doit partir", estime Yannick Jadot
Alors qu'une importante grève des enseignants pour protester contre la gestion de la pandémie dans les établissements scolaires est en cours, le candidat EELV à l'élection présidentielle a appelé à la démission du ministre de l'Education nationale.
"Jean-Michel Blanquer est un obstacle dans le dialogue entre le gouvernement et les enseignants", estime Yannick Jadot.
"Y'a un ras-le-bol, il faut que le Président l'entende et change son ministre", poursuit-il.
Le ministre de la Santé Olivier Véran positif au Covid
Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, a été testé positif au Covid-19, après "l'apparition de symptômes légers", selon son entourage.
Le ministre avait été déclaré cas contact hier, mercredi.
Dans un tweet, il explique se mettre à l'isolement et continuer d'assurer ses fonctions à distance.
Entre 2200 et 5000 manifestants à Marseille, plus de 600 à Nice
La manifestation des personnels de l'Éducation nationale a réuni 2200 personnes ce jeudi matin, selon la préfecture de police, et 5000 d'après les chiffres du syndicat Snuipp.
Dans le département des Bouches-du-Rhône, le syndicat dénombre par ailleurs 75% de grévistes parmi les enseignants du primaire.
À Nice, plus de 600 personnes ont également défilé contre le nouveau protocole sanitaire dans les écoles, a constaté BFM Nice Côte d'Azur. Dans les Alpes-Maritimes, environ 75% des enseignants sont grévistes et une centaine d'établissements sont fermés.

31,07% des enseignants en grève ce jeudi, selon le ministère de l'Education nationale
Selon des chiffres ministère de l'Education nationale, 31,07 % des enseignants seraient en grève ce jeudi alors que la quasi-totalité des syndicats d'enseignants appelle à une grève massive pour protester contre le nouveau protocole sanitaire dans les écoles.
En détails, 38,48 % pour les enseignants de primaire et 23,73% chez ceux du secondaire sont grévistes. Si l'on englobe tous les personnels, ce chiffre tombe à 27.34%, selon le ministère.
Un chiffre bien en dessous des prévisions des syndicats. Hier, mercredi, le Snuipp-FSU, premier syndicat de primaire, estimait que 75% des enseignants du premier degré seraient grévistes et que la moitié des écoles seraient fermées. De plus, selon le SNES-FSU, 62% des personnels dans les collèges et lycées seraient en grève.
Près de 12 millions de tests réalisés entre les 3 et 9 janvier, un record depuis le début de la pandémie
Un chiffre record. 11 966 000 tests PCR et antigéniques ont été réalisés en ce début janvier (sur la semaine entre le 3 et le 9), annonce ce jeudi la Drees.
"Le volume record quotidien a été atteint le 6 janvier avec plus de 2 160 000 tests validés", apprend-t-on dans un communiqué.
Ce nouveau record est impulsé par une forte hausse du nombre de tests réalisés par les moins de 16 ans, notamment avec la rentrée scolaire et les nouveaux protocoles sanitaires en vigueur dans les établissements.
Boris Johnson est cas contact "d'un membre de sa famille"
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annulé une visite prévue dans le Lancashire, au nord-ouest de l'Anglette, "en raison d'un membre de sa famille qui a été testé positif au coronavirus", annonce Downing Street.
En Angleterre, les personnes entièrement vaccinées ne doivent s'isoler que si elles ont des symptômes ou si elles sont elles-mêmes testées positives.
Boris Johnson va suivre les recommandations en vigueur en limitant au maximum ses contacts et en se faisaint tester quotidiennement, déclare un porte-parole du Premier ministre.
62% de personnels grévistes dans les collèges et lycées, selon le SNES-FSU
Alors que le Snuipp-FSU, premier syndicat de primaire, a ainsi estimé que 75% des enseignants du premier degré seraient grévistes, la grève de ce jeudi noir est également beaucoup suivie dans les établissements du secondaires.
Le SNES-FSU annonce 62% de personnels grévistes dans les collèges et lycées
Covid-19: pour Estrosi, "les-non-vaccinés ne devraient pas avoir le droit à l'assurance-chômage"
Le maire de Nice a porté un regard sévère sur les 5,4 millions de personnes en France qui n'ont pas reçu de première dose.
"Ceux qui ne sont pas vaccinés devraient être confinés chez eux dans les mêmes conditions que nous étions tous confinés au mois de mars ou au mois d'avril 2020 et par ailleurs ne devraient pas avoir le droit à l'accès à l’assurance-chômage", a jugé l'élu.
Les conditions d'entrée en France pour les voyageurs britanniques vaccinés assouplies dès ce vendredi
Le ministre délégué chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, Jean-Baptiste Lemoyne, annonce ce jeudi un assouplissement des conditions d'entrée en France depuis le Royaume-Uni pour les voyageurs vaccinés.
Dès ce vendredi, il n'y aura plus besoin de motifs impérieux pour se rendre en France et les voyageurs n'auront également plus besoin d'effectuer une période d'isolement à l'arrivée.
Un test négatif de moins de 24 heures sera néanmoins requis.
Bolsonaro minimise la flambée du variant Omicron qui "n'a tué personne" au Brésil
Le président brésilien Jair Bolsonaro a minimisé mercredi l'augmentation vertigineuse de cas de Covid-19 avec l'arrivée du variant Omicron qui, selon les experts, pourrait prochainement surcharger à nouveau les hôpitaux.
"Omicron n'a tué personne. La personne qui est morte avait déjà des problèmes très sérieux, notamment aux poumons", a déclaré le chef de l'Etat dans un entretien au site Gazeta Brasil.
Ce patient de l'Etat de Goias, dans le centre-ouest du pays, a été le premier mort confirmé au Brésil du variant Omicron, selon les autorités municipales d'Aparecida de Goiania.
Avec Omicron, le risque d'hospitalisation réduit de moitié
Une étude américaine menée sur près de 70.000 personnes testées positives au Covid-19 affirme que le risque d'hospitalisation et de décès est sensiblement diminué avec le variant Omicron par rapport à ce qui est observé avec Delta.
Les personnes infectées avec Omicron avaient moitié moins de risques d'être hospitalisées que celles avec Delta, selon ces travaux qui tiennent compte du niveau grandissant d'immunité de la population. Le risque d'être placé en soins intensifs était lui réduit d'environ 75%, et celui de mourir de plus de 90%.
>> Tous les détails de l'étude dans cet article
Pas encore de décision concernant le visa de Djokovic
Aucune décision n'a encore été prise concernant une éventuelle annulation du visa et expulsion du numéro un mondial de tennis Novak Djokovic, a déclaré jeudi le premier ministre australien Scott Morrison.
La position du ministre de l'Immigration Alex Hawke, qui avait dit être en train de réfléchir à une annulation ou non du visa, "n'a pas changé", a déclaré Scott Morrison au cours d'une conférence de presse.
>> Les détails dans notre article
Le Sénat adopte le projet de loi sur le pass vaccinal, avec d'importantes modifications
Dans la nuit de mercredi à jeudi, le Sénat a voté le projet de loi sur le pass vaccinal, dans une version largement modifiée en comparaison au texte adopté en première lecture par l'Assemblée nationale.
Dans le détail, les sénateurs se sont prononcés pour ce texte par 249 voix pour et 63 voix contre.
>> Tous les détails dans cet article
A quoi faut-il s'attendre pour la grève des enseignants de ce jeudi?
Un jeudi noir. La quasi-totalité des syndicats d'enseignants appelle à une grève massive ce jeudi pour protester contre le nouveau protocole sanitaire dans les écoles.
Le mouvement s'annonce très suivi: le Snuipp-FSU, premier syndicat de primaire, a ainsi estimé que 75% des enseignants du premier degré seraient grévistes et que la moitié des écoles seraient fermées.
>> Toutes les prévisions de cette journée de grève dans notre article
Bonjour à tous !
Bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité de l'épidémie de Covid-19 de ce jeudi 13 janvier 2022.