BFMTV
Santé
en direct

EN DIRECT - Covid-19 et grippe: François Braun lance un appel "solennel" à "un sursaut de la vaccination"

Le ministre de la Santé et de la Prévention François Braun le 9 décembre 2022

Le ministre de la Santé et de la Prévention François Braun le 9 décembre 2022 - BFMTV

Face à l'augmentation des contaminations liées au Covid-19 ainsi que la pression hospitalière en hausse à cause des épidémies de bronchiolite et de grippe, le ministre de la Santé prend la parole ce vendredi soir.

C'est la fin de ce direct

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com.

Streptocoque A: François Braun veut "rassurer un peu tout le monde" sur cette "maladie particulière"

"Cette forme grave invasive est une maladie particulière, que l’on rencontre régulièrement", a indiqué le ministre de la Santé durant la conférence de presse.

François Braun a tenu à rappeler qu'une infection à streptocoque A donnait, dans la majeure partie des cas, des angines.

"Je veux rassurer un peu tout le monde", a-t-il précisé.

Le ministre de la Santé a tout de même annoncé que le nombre de formes graves invasives de ces infections, dues "à la même bactérie", s'élevait à "3.000 cas par an en France". Face à ce genre d'infections, "nous avons assez d'antibiotiques", a-t-il complété.

Brigitte Autran, présidente du Covars, affirme que le rappel vaccinal protège "aussi contre l'infection et la transmission" du Covid-19

Alors qu'elle renforce "la protection contre les, formes graves et l'hospitalisation", la première ou deuxième dose de rappel vaccinal contre le Covid-19 protège "aussi contre l'infection et la transmission" mais "à un degré moindre", a indiqué Brigitte Autran.

La présidente du Covars, qui a remplacé le Conseil scientifique, estime qu'il est "parfaitement légitime de rendre la vaccination possible à ceux qui n’ont pas un risque de formes graves".

Jean-Christophe Combe déplore un taux de protection contre le Covid-19 "trop faible en Ehpad"

"J'en appelle à la responsabilité individuelle et collective." Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités et des personnes handicapées, a indiqué ce vendredi que le taux de vaccination était "trop faible" en Ehpad, "de l'ordre de 21 et 23% pour les plus de 80 ans".

"Nous avons besoin d'un triple sursaut: vaccination, gestes barrières et soutien au personnel soignant", a-t-il demandé aux Français.

"Il faut mettre votre masque": François Braun convoque la "responsabilité" des Français

"Soyons solidaires", a lancé le ministre de la Santé lors d'une conférence de presse sur "la triple épidémie" qui touche la France en ce mois de décembre.

Il a alors appelé les Français à être "responsables", notamment par le respect des gestes barrières comme le port du masque dans les lieux clos ou les transports en commun.

Brigitte Autran, présidente du Covars, déclare que le sous-variant BQ.1.1 est "sensible" au médicament Paxlovid

Désormais majoritaire en France, le sous-variant d'Omicron, appelé BQ.1.1, "est moins sensible aux premiers vaccins", a annoncé Brigitte Autran, présidente du Covars.

Selon elle, le médicament antiviral Paxlovid est très efficace contre ce nouveau sous-variant.

François Braun lance un appel "solennel" à "un sursaut de la vaccination" contre la grippe et le Covid-19

Le ministre de la Santé a indiqué, lors de sa conférence de presse, que le niveau de vaccination des Français face à la grippe était "plus bas de 5% par rapport à la campagne précédente".

"Les Français sont moins bien protégés cette année", a-t-il déclaré.

Le ministre de la Santé assure que la reprise épidémique liée au Covid n'est "pas propre à la France"

Face à l'augmentation du nombre de cas de Covid-19 ces dernières semaines en France, François Braun a assuré que la reprise épidémique liée au Covid n'est "pas propre à la France".

François Braun rappelle que la France fait face à "une triple épidémie"

La neuvième vague épidémique de coronavirus en France s'ajoute à des épidémies saisonnières: la grippe et la bronchiolite.

Concernant la grippe, le ministre de la Santé a indiqué que les passages aux urgences et les hospitalisations avait doublé la semaine dernière.

François Braun appelle à "prévenir" pour "éviter les infections graves" à l'approche de Noël

Le ministre de la Santé commence sa conférence de presse en appelant à un esprit de responsabilité à l'approche des fêtes de fin d'année. Il estime ainsi qu'il est très important de "prévenir" pour "éviter les infections graves" liées au Covid-19.

La vaccination repart à la hausse à l'approche des fêtes de fin d'année

Au début de l'automne, les autorités sanitaires déploraient le faible taux de vaccination de rappel des Français, surtout chez les personnes les plus fragiles.

Aux derniers jours de novembre, les chiffres de la quatrième dose plafonnaient autour des 25.000 piqûres par jour. On pratiquait par ailleurs entre 2500 et 2900 troisièmes injections.

Une situation différente au 7 décembre où 43.995 quatrièmes doses, auxquelles s'ajoutent 4076 troisièmes doses, 485 deuxièmes doses et 411 primo-injections ont été effectuées, d'après Santé Publique France.

"La vaccination, c'est pour tout le monde": Braun clarifie la règle pour les doses de rappel

Alors que des doutes existent dans la population pour savoir qui à véritablement le droit d'obtenir une dose de rappel contre le Covid-19, François Braun a tenu clarifier la situation.

"La vaccination c'est pour tout le monde" a-t-il expliqué, même si "la cible, pour moi, ce sont les plus fragiles".

Bronchiolite: pas de fermeture des écoles prévue

Avant sa prise de parole, François Braun était l'invité de BFMTV et RMC ce vendredi matin. Le ministre de la Santé s'est notamment exprimé sur l'appel de pédiatres à fermer les écoles pour contrer l'épidémie de bronchiolite.

"Fermer les écoles, il n'y a pas d'indication, en tout cas pas de justification à cela maintenant", a-t-il répondu sur notre antenne.

Début de la conférence de presse à 17h

Le ministre de la Santé doit faire un point sur l'évolution d'une "triple-épidémie" causée par le Covid-19, la grippe et la bronchiolite. François Braun sera notamment accompagné de Brigitte Autran, présidente du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (COVARS) et Romain Basmaci, pédiatre à l’hôpital Louis-Mourier de Colombes (AP-HP).

Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités et des personnes handicapées, sera aussi présent.

BFMTV avec AFP