BFMTV
en direct

EN DIRECT - Coronavirus: les vaccins restent efficaces contre la nouvelle variante

Une infirmière s'apprête à vacciner un patient contre le Covid-19 dans un hôpital de Westwood, en Californie, le 16 décembre 2020

Une infirmière s'apprête à vacciner un patient contre le Covid-19 dans un hôpital de Westwood, en Californie, le 16 décembre 2020 - Brian van der Brug © 2019 AFP

La liste des pays qui interdisent les liaisons aériennes avec la Grande-Bretagne se multiplient. Derniers Etats en date à imposer des restrictions : l'Irlande et la Bulgarie.

Fin du live

Ce live est maintenant terminé, merci de l'avoir suivi.

Italie: un cas de la nouvelle souche de Covid détecté

L'Italie a détecté dimanche un premier cas de contamination par une nouvelle souche du coronavirus, soupçonnée d'être plus contagieuse et identifiée d'abord au Royaume-Uni, décidant de suspendre les vols en provenance de ce pays.

Dans un communiqué diffusé dans la soirée, le ministère de la Santé précise qu'un patient contaminé par la nouvelle souche a été identifié en Italie auprès de l'hôpital militaire Celio de Rome.

Cet hôpital a mis en évidence "le génome du virus SARS-CoV-2 provenant d'un sujet qui a été testé positif à la variante (du virus du Covid-19, ndlr) rencontrée ces dernières semaines en Grande Bretagne", indique le communiqué.

Le patient était rentré depuis peu de Grande Bretagne par avion et lui et ses proches sont en isolement, selon la même source.

Hors du territoire britannique, une poignée de cas ont été rapportés au Danemark (9), ainsi qu'un cas aux Pays-Bas et en Australie, selon l'OMS.

Réunion de crise du gouvernement britannique lundi sur les approvisionnements

Le Premier ministre britannique Boris Johnson va présider lundi une réunion de crise consacrée aux approvisionnements du Royaume-Uni après la décision de plusieurs pays dont la France de suspendre leurs liaisons en raison de la nouvelle souche de nouveau coronavirus.

"Le Premier ministre va diriger demain une réunion COBR (pour les situations de crise, ndlr) pour discuter de la situation concernant les déplacements internationaux et en particulier les flux réguliers du fret vers et à partir du Royaume-Uni", a déclaré un porte-parole.

Le port anglais de Douvres annonce fermer pour le trafic sortant

Le port anglais de Douvres a annoncé fermer pour le trafic sortant.

La nouvelle souche du coronavirus "ne remet pas en cause la stratégie de vaccination" de la France, affirme Clément Beaune

Clément Beaune, secrétaire d'État chargé des Affaires européennes, a assuré sur BFMTV ce dimanche que, compte tenu des informations communiquées par le Royaume-Uni, la nouvelle souche du coronavirus "ne remet pas en cause la stratégie de vaccination", pour l'instant, en France.

Restrictions avec le Royaume-Uni: "Nous devions agir", assure Clément Beaune

Concernant la mise en place des restrictions avec le Royaume-Uni, Clément Beaune, secrétaire d'État chargé des Affaires européennes, a assuré sur BFMTV ce dimanche que la France devait agir.

"Nous devions agir et renforcer la coordination européenne", a-t-il indiqué.

Jean-Baptiste Djebbari annonce un conseil extraordinaire de l'Union européenne "dès demain matin" sur les liaisons avec le Royaume-Uni

Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué en charge des Transports, a annoncé la tenue d'un conseil extraordinaire de l'Union européenne "dès demain matin" concernant les liaisons avec le Royaume-Uni.

Berlin annonce que les vaccins restent efficaces contre la nouvelle variante

Les vaccins restent efficaces contre la nouvelle variante du coronavirus apparue en Angleterre, a annoncé l'Allemagne ce dimanche soir.

Jean-Pierre Farandou (SNCF): "s'il faut réduire les circulations, on le fera"

"On va s'adapter, comme on l'a toujours fait depuis le début de la crise (...). S'il faut réduire les circulations on le fera. Il n'y en avait déjà pas beaucoup des trains Eurostar, s'il faut les arrêter dans un sens ou dans l'autre on le fera. On fera le point ce soir et nous prendrons les décisions dès demain matin", a réagi sur BFMTV le patron de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, qui précise que les billets concernés "seront intégralement remboursés".

"Les voyages seront suspendus jusqu'à ce que les conditions sanitaires permettent de refaire rouler les trains", a précisé Jean-Pierre Farandou.

La France suspend les circulations depuis le Royaume-Uni pour 48 heures

Le Conseil de défense sanitaire a décidé que la France suspendait les circulations depuis le Royaume-Uni vers la France à compter de ce soir minuit, a annoncé Jean-Baptiste Djebbari sur LCI. Cela concerne les transports de passagers et de marchandises.

Les restrictions dureront 48 heures, avant l'arrivée d'une décision de l'Union européenne.

L'Irlande annonce à son tour des restrictions sur les vols et les ferries

Après l'Allemagne, l'Italie ou encore les Pays-Bas et la Belgique, l'Irlande annonce ce dimanche soir des restrictions sur les vols en provenance de la Grande-Bretagne, apprend-on auprès de l'agence Reuters.

"Ces restrictions seront effectives pour une période initiale de 48 heures", précise Reuters. Les liaisons aériennes vont être suspendues.

Les dirigeants européens ont échangé aujourd'hui pour savoir quelles positions adopter face à la nouvelle variante du virus apparue en Angleterre.

La Bulgarie suspend les vols vers et à destination de la Grande-Bretagne jusqu'au 31 janvier

Un nouveau pays annonce la suspension de ses liaisons avec le Royaume-Uni. La Bulgarie annonce la suspension de ses vols vers et à destination du Royaume-Uni jusqu'au 31 janvier, rapporte l'agence Reuters.

Thierry Breton: "ce sont les Etats membres qui décident"

Après la découverte d'une nouvelle souche du coronavirus au Royaume-Uni, les pays européens ont annoncé en ordre dispersé la suspension des liaisons aériennes en provenance du territoire britannique. Ne faudrait-il pas une réponse européenne harmonisée? Pour Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur, cela viendra dans un second temps.

"Les Etats-Unis ont aussi une gestion au niveau des Etats et non pas au niveau du continent nord-américain. La santé, c'est quelque chose de très important qui doit être traité au plus près de nos concitoyens (…). Les Etats membres européens, c'est une bonne échelle. Il faut le préserver, parce que c'est très difficile de prendre des décisions pour 456 millions de personnes au même moment. C'est dans le Kent qu'on découvre cette mutation, faut-il pour autant avoir des répercussions en Tchéquie, en Roumanie ou en Grèce? ", a déclaré Thierry Breton.

"On n'harmonisera pas" à l'échelle européenne "parce que nous sommes un continent et que nous resterons un continent pour notre bien à tous pendant encore des décennies. On continuera, c'est ce qui fait notre force, à gérer avec nos différences (…). Ce sont les Etats membres qui décident, et c'est ensuite qu'on essaie de tirer les meilleures pratiques pour les appliquer (…). Il est parfaitement normal que le président de la République française ait convoqué un conseil de défense ce soir pour prendre la décision", assure le commissaire européen.

Près de 36.000 nouvelles infections au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni, où une nouvelle souche de coronavirus plus contagieuse a été découverte, a déclaré dimanche 35.928 nouvelles infections au coronavirus et 326 décès, rapporte Reuters.

L'Allemagne va suspendre à minuit ses liaisons aériennes avec la Grande-Bretagne

La nouvelle était attendue depuis ce matin. L'Allemagne annonce ce dimanche en fin d'après-midi qu'elle va suspendre ses liaisons aériennes avec la Grande-Bretagne.

Angela Merkel s'est entretenue avec Emmanuel Macron aujourd'hui. Le but est de définir une position commune en Europe. Le sujet sera aussi abordé dans le conseil de défense à 17 heures.

"Dépistage massif" au Havre: plus de 30.000 tests réalisés selon un bilan provisoire

La grande opération de "dépistage massif" au Covid-19, gratuite, sans ordonnance, qui s'est déroulée de lundi à samedi dans la métropole du Havre, a permis de réaliser 30.625 tests, selon un bilan provisoire de l'Agence régionale de santé (ARS) de Normandie.

Quelque 20 sites de dépistage ont été ouverts pendant six jours dans cette métropole de 270.000 habitants. Parmi les personnes venues se faire tester, 340 se sont révélées positives depuis lundi.

Ce chiffre de 30.625 tests - soit un habitant de la métropole sur neuf - ne prend en compte que "les tests pour lesquels le résultat est disponible". Certains tests PCR ne sont donc pas encore comptabilisés.

Ces 30.625 tests réalisés en six jours représentent "une activité équivalente à sept semaines de tests sur ce territoire", explique l'ARS normande.

Un conseil de défense sanitaire ce dimanche à 17 heures

Un conseil de défense sanitaire se tiendra ce dimanche à 17h apprend-on, annonce l'Elysée. Ce conseil de défense se tiendra en visioconférence.

"Un Conseil de défense sur la situation sanitaire se tiendra en visioconférence, ce dimanche 20 décembre à 17 heures", a indiqué la présidence, sans plus de précisions. Emmanuel Macron présidera ce Conseil de défense de dernière minute depuis la résidence officielle de La Lanterne, où il s'est placé à l'isolement depuis son test positif au Covid-19 jeudi.

Israël a lancé ce dimanche sa campagne de vaccination

Vols pour le Royaume-Uni: l'Espagne demande une réponse "coordonnée" de l'Union Européenne

Alors que plusieurs pays européens ont annoncé la suspension de leurs liaisons aériennes avec le Royaume-Uni, le gouvernement espagnol appelle à plus coordination dans l'attitude à tenir face à la nouvelle souche du virus plus contagieuse évoquée depuis hier outre-Manche.

L'objectif est de protéger les droits des citoyens européens à travers la coordination et en évitant des mesures unilatérales", a déclaré le gouvernement dans un communiqué.

Les Pays-Bas, la Belgique et l'Italie ont déjà suspendu les vols et trains à destination du pays.

La France l'Allemagne et l'Autriche l'envisagent.

Emmanuel Macron, Angela Merkel, Ursula Von der Leyen et Charles Michel ont échangé dimanche pour évoquer la nouvelle variante du coronavirus circulant au Royaume-Uni qui a conduit plusieurs pays européens à suspendre leurs vols, a indiqué l'Elysée.

L'OMS appelle ses membres à "renforcer leurs contrôles" en Europe face à la nouvelle variante du virus

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) appelle ses membres en Europe à "renforcer leurs contrôles" du fait de la nouvelle variante du coronavirus circulant au Royaume-Uni, a indiqué dimanche sa branche européenne à l'AFP.

Trois pays européens suspendent les vols en provenance du Royaume-Uni

Après la Belgique et les Pays-Bas, l'Italie annonce ce dimanche après-midi la suspension des vols en provenance d'outre-Manche.

La France et l'Allemagne envisagent de prendre une décision similaire.

Royaume-Uni: Emmanuel Macron a échangé par téléphone avec Angela Merkel, Ursula Von der Leyen et Charles Michel

Emmanuel Macron a échangé par téléphone avec Angela Merkel, Ursula Von der Leyen et Charles Michel au téléphone, a appris BFMTV. Au menu des discussions: le Royaume-Uni, pour évoquer le Brexit. Les négociations pour un accord achoppent toujours sur la pêche.

Les dirigeants européens se sont aussi entretenus sur la situation sanitaire outre-Manche et en Afrique du Sud. Plusieurs pays européens ont suspendu leurs liaisons aériennes et ferroviaires avec la Grande-Bretagne, la France réfléchit également à les suspendre.

La nouvelle variante du virus était "hors de contrôle", selon le ministre britannique de la Santé

"Malheureusement la nouvelle souche était hors de contrôle. Nous devions reprendre le contrôle, et la seule manière de le faire, est de restreindre les contacts sociaux", a déclaré le ministre de la Santé britannique Matt Hancock sur Sky News ce dimanche.

"Ce sera très difficile de la garder sous contrôle jusqu'à ce qu'un vaccin soit déployé", a-t-il ajouté.

Cette évolution du virus a conduit hier Boris Johnson à reconfiner Londres et une partie de l'Angleterre, un reconfinement qui pourrait, selon lui, durer jusqu'au déploiement d'un vaccin. Plusieurs pays européens ont eux annoncé la suspension des vols vers et en provenance du Royaume-Uni.

INFO BFMTV - La France envisage "sérieusement" de suspendre les vols et les trains en provenance de Grande-Bretagne

"La France envisage sérieusement de suspendre les vols et les trains en provenance de Grande-Bretagne", après la découverte d’une nouvelle variante du coronavirus circulant sur le territoire britannique. 

"Une décision sera annoncée dans la journée. Paris est à la recherche d’une coordination européenne".

🔴 La Belgique va suspendre les vols et les trains en provenance du Royaume-Uni (officiel)

Après les Pays-Bas dès ce dimanche matin 5 heures, la Belgique annonce à son tour suspendre les vols et les trains du Royaume-Uni à partir de dimanche minuit (23H00 GMT) après la découverte d'une nouvelle variante du coronavirus circulant dans une partie du territoire britannique, a déclaré à l'AFP un responsable du gouvernement.

Le Premier ministre Alexander De Croo a précisé à la télévision belge VRT que la durée de la suspension serait d'au moins 24 heures.

L'Allemagne envisage envisage "sérieusement" de suspendre les vols de Grande-Bretagne

L'Allemagne envisage "sérieusement" de suspendre les vols de Grande-Bretagne et d'Afrique du Sud, indique ce dimanche une source gouvernementale citée par l'AFP.

Une nouvelle souche de coronavirus a été détectée au Royaume-Uni, plus contagieuse. Le Premier ministre Boris Johnson a décidé en conséquence de reconfiner dès ce dimanche Londres et le sud-est de l'Angleterre.

Sur le continent, les Pays-Bas ont annoncé ce matin la suspension des vols de Grande-Bretagne jusqu'au 1er janvier. Une décision que l'Allemagne envisage donc également. "Des restrictions du trafic aérien en provenance de Grande-Bretagne et d'Afrique du Sud sont une option sérieuse" actuellement examinée par Berlin, a indiqué cette source proche du ministère de la Santé.

Il va y avoir "une troisième vague, c’est inéluctable", mais "il ne faut pas avoir peur"

"L’épidémie n’est pas arrêtée", a rappelé le médecin urgentiste Patrick Pelloux dimanche sur BFMTV, interrogé sur la possibilité d'une troisième vague en janvier, et ajoutant qu'il allait "falloir arriver à un concept de nouvelle maladie sur terre", qui circulera dans la population, comme la grippe.

"Il ne faut pas avoir peur, je comprends que quand on dit aux gens ‘il va y avoir une troisième vague’ c’est très anxiogène, il faut savoir raison garder et attendre le temps de la science", déclare-t-il.

Selon lui, "il va y avoir une saison trois, une troisème vague, c’est inéluctable parce que la région ouest n’a pas été touchée avec un impact majeur au cours des derniers mois, on le sait", explique-t-il, mais "ce n’est pas la peine de se faire plus peur que cela".

Le Conseil d'Etat se penche lundi sur la fermeture des cinémas et des théâtres

Après les professionnels de la restauration, ceux du théâtre et du cinéma ont déposé devant le Conseil d'Etat neuf recours afin de contester la fermeture prolongée de leurs établissements jusqu'au 7 janvier. Ces recours seront examinés lundi 21 décembre. Côté musées, un recours réunissant les artistes plasticiens et les professionnels de l'art contemporain a également été déposé.

Repas de Noël: les bons gestes à table contre le Covid-19

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau direct consacré à l'évolution de l'épidémie de Covid-19. A quelques jours du réveillon de Noël, comment concilier table de fête et gestes barrière? Ce dimanche matin, dans Week-end Première, Philippe Toinard consultant gastronomie pour BFMTV et le médecin Christophe Rapp livrent les bons conseils pour passer un réveillon en toute sécurité.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Cheffe de service BFM Auto