Variants en Moselle: le maire de Metz demande d'avancer les vacances scolaires à "ce soir"

Le maire LR de Metz, François Grosdidier, le 11 février 2021 - BFMTV / Capture d'écran
Fin du live
Ce live est maintenant terminé, merci de l'avoir suivi.
320 morts en France ces dernières 24h
Selon les chiffres diffusés ce vendredi soir par Santé publique France, 320 personnes ont perdu la vie ces dernières 24h en raison du coronavirus.
En outre, 26.424 patients sont actuellement hospitalisés, contaminés par le Covid-19, soit 1405 nouvelles admissions cette dernière journée.
En ce qui concerne la réanimation, 3.298 patients sont encore admis en soins intensifs, soit 264 de plus ces dernières 24 heures.
167.369 injections de vaccin effectuées en France dans les dernières 24 heures
Selon les chiffres du ministère des Solidarités et de la Santé 167.369 injections de vaccin ont été effectuées en France dans les dernières 24 heures. Parmi elles, 85.429 sont de premières injections, 81.940 sont des deuxièmes injections.
Le cumul total depuis le 27 décembre atteint donc les 2.838.477 injections effectuées, dont 2.220.762 de premières injections (soit 3,3% de la population totale et 4,2% de la population majeure), 617.715 de deuxièmes.
Passeport vaccinal: "la question ne se pose pas aujourd'hui", assure Gabriel Attal
Objet de polémiques et de spéculations multiples, l'hypothèse d'un "passeport vaccinal" permettant aux Français d'avoir accès à tel ou tel lieu n'est pour l'instant pas dans le radar du gouvernement, assure son porte-parole.
"Est-ce qu'on (...) impose que les personnes qui rentrent dans ce lieu soient vaccinées? C'est une question qui est posée. Aujourd'hui, c'est très difficile d'y apporter une réponse. (...) Aucun pays n'est en mesure de proposer la vaccination à tous ses (...) habitants", a rappelé Gabriel Attal.
Et d'assurer "que la question ne se pose pas aujourd'hui".
"Il n'y a pas encore de certitude (...) absolue que le fait d'être vacciné réduit fortement le risque d'attraper ou de transmettre la maladie", a-t-il ajouté.
L'annonce surprise du maintien du couvre-feu avancé, Attal comprend que cela soit "perturbant"
Interrogé sur les aléas de communication autour du confinement ces dernières semaines, le porte-parole du gouvernement a admis auprès de 20 Minutes que cela a pu être "perturbant" pour les Français.
"Les gens demandent de la transparence, et moi je l'entends parfaitement (...) Ça peut arriver qu'il y ait (...) des informations qui sortent qui, en réalité, ne sont pas exactes", a-t-il déclaré, faisant allusion à l'édition du Journal du Dimanche parue le 23 janvier.
Gabriel Attal a ensuite évoqué les différents scénarios envisagés cette semaine-là, qui incluaient, selon la formule choisie par l'intéressé, un "confinement très serré". Lequel n'a pas été retenu.
"Je peux comprendre que ce soit perturbant, parce que c'est très difficile de prédire l'avenir", a-t-il ajouté, reconnaissant que l'exécutif avait commis "des erreurs" depuis le début de la crise, notamment dans sa communication sur les commerces "essentiels et non essentiels".
Sur la réouverture des frontières, Attal prévient qu'il est "difficile d'annoncer un calendrier"
Interrogé par 20 Minutes dans le cadre d'un live Facebook, le porte-parole du gouvernement a prévenu qu'il était "très difficile d'annoncer un calendrier" concernant la réouverture des frontières européennes, fermées sauf motif impérieux en raison du Covid-19.
"Tout ça est conditionné à la situation de l'épidémie", a-t-il rappelé, précisant qu'une quelconque réouverture n'était aujourd'hui "pas d'actualité".
"J'espère autour du printemps", a ajouté Gabriel Attal, invoquant une éventuelle baisse à ce moment-là du nombre de contaminations et une hausse du nombre de vaccinés en France.
Les soldes prolongés de deux semaines jusqu'au 2 mars
Les soldes sont prolongés de deux semaines jusqu'au 2 mars, a annoncé ce vendredi le ministère de l'Economie et des Finances.
Enquête en Chine sur le Covid: l'OMS annonce que "toutes les hypothèses" restent sur la table
Le patron de l'OMS a affirmé vendredi que "toutes les hypothèses restent sur la table" pour trouver l'origine de la pandémie après une mission d'un mois d'experts mandatés par l'organisation en Chine.
Les experts avaient semblé exclure l'hypothèse que le virus ait pu s'échapper de l'institut de virologie de la ville, comme l'administration Trump l'affirmait, lors de leur conférence de presse cette semaine à Wuhan à la fin de leur mission.
François Grosdidier, le maire de Metz, demande que les vacances scolaires commencent "ce soir"
Alors que la Moselle fait face à une poussée du variant sud-africain, François Grosdidier, le maire de Metz, demande, sur BFMTV, que les vacances scolaires commencent dès ce soir, au lieu de la semaine prochaine, afin de freiner la diffusion de l'épidémie.
"Nous avons remarqué sur la métropole de Metz une explosion des cas de variants et surtout une explosion chez les 10-20 ans. Il faut absolument arrêter cela, c'est une question de jour. C'est pour ça que nous demandons que les vacances scolaires soient ce soir. Ce n'est pas la réponse qui a été faite. Le ministre [Olivier Véran] nous a indiqué qu'il y aurait une réunion au plus haut niveau", a-t-il indiqué sur notre antenne.
L'agence européenne des maladies appelle à se préparer à ce que le virus "reste parmi nous"
Le monde doit se préparer à ce que le Covid-19 reste "parmi nous", a averti ce vendredi la directrice de l'agence européenne chargée des maladies dans un entretien à l'Agence France-Presse (AFP), jugeant désormais "plus probable" cette possibilité.
"Maintenant il semble qu'il soit plus probable qu'il reste" plutôt qu'il ne disparaisse, a déclaré Andrea Ammon, directrice du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). "Il semble très bien adapté aux humains. Donc nous devons nous préparer à ce qu'il reste parmi nous", a-t-elle ajouté.
La concertation se poursuit en Moselle, Véran veut intensifier les tests
Lors de ce même point presse, Olivier Véran à souligné que des rencontres avaient eu lieu ce vendredi entre les élus locaux et les autorités sanitaires.
"J’y ai annoncé que nous voulions intensifier les tests, tout cas positif de coronavirus sera considéré comme suspect de variant jusqu’à preuve du contraire et la durée d’isolement porté à 10 jours. [...] La Moselle bénéficiera de l’aide des équipes du ministère et d’autres ARS que je remercie. Je vais renforcer la politique de vaccination. 75% des personnes âgées en Ehpad ont déjà reçu une première injection", a-t-il affirmé.
Olivier Véran fait état de 100 nouveaux cas liés au variant en Moselle
Lors d'un point presse organisé en marge de son déplacement en Moselle, le ministre de la Santé a assuré que "100 nouveaux cas" liés aux variants du coronavirus étaient identifiés de manière quotidienne dans le département.
"Certaines contaminations correspondent à des clusters, des groupes de cas en secteur hospitalier et d’hébergement collectif ou des Ehpad. Il existe aussi un certain nombre de contaminations individuelles et lorsque nous opérons le contact tracing, nous constatons qu'il ne s'agit pas de gens ayant voyagé ou ayant été en contact avec des gens ayant voyagé."
"Tous les cas ont été contactés dans la journée et mis en abri, le contact racing est efficace et notre système n’est pas débordé", a-t-il encore estimé.
La France est le premier pays à recommander une seule dose pour les personnes ayant déjà eu le Covid
Les autorités sanitaires françaises ont recommandé ce vendredi de "ne proposer qu'une seule dose" de vaccin contre le Covid-19 aux personnes "ayant déjà fait une infection" par le coronavirus, devenant ainsi le premier pays à formuler une telle recommandation.
Les personnes guéries du Covid-19 "ont déjà élaboré à l'occasion de l'infection une mémoire immunitaire. La dose unique de vaccin jouera ainsi un rôle de rappel", explique la Haute autorité de santé (HAS) dans son avis, qui doit encore recevoir l'aval du gouvernement.
Dunkerque demande la fermeture des collèges et lycées
Les maires de la communauté urbaine de Dunkerque (Nord) ont demandé vendredi aux autorités de fermer les collèges et lycées une semaine avant les vacances scolaires, "suite aux alertes de reprise épidémique" du Covid-19 et du variant anglais sur ce territoire.
"Afin de freiner le plus possible la circulation du virus à une semaine des vacances d'hiver, les élus ont demandé à Michel Lalande, préfet du Nord, de bien vouloir fermer dès lundi les établissements scolaires du second degré (les collèges et lycées) ainsi que la possibilité de dérogation à l'obligation scolaire pour les enfants scolarisés à l'école primaire (maternelle et élémentaire)", écrivent dans un communiqué commun les édiles des vingt communes de l'agglomération.
Le maire de Thionville plaide pour une fermeture des écoles
Alors que la Moselle fait face à une poussée du variant sud-africain, le maire de Thionville, Pierre Cuny, appelle à une fermeture des établissements scolaires, une semaine avant la date des vacances, prévues le vendredi 19 février dans cette zone.
"Je crois qu'il faut prendre des décisions rapidement, puisque en termes d'observation, en 48 - 72 heures on a vu une accélération de la pandémie, alors pas tant en termes d'incidence (...) mais surtout en termes de variants puisque entre 30 et 40% des nouveaux dépistages sont des variants et en particulier sud-africain et donc je préconise depuis hier soir une fermeture des écoles, une fermeture, des collèges, une fermetures des lycées associées à une accélération de la vaccination", a plaidé Pierre Cuny ce vendredi sur BFMTV.
En Moselle, le taux d'incidence est actuellement de 291 cas pour 100.000 habitants.
L'édile ne demande pas de confinement dur, en ce sens qu'il aurait "un impact psychologique très lourd" en plus des conséquences économiques.
"Par contre, faisons respecter ce confinement (couvre-feu, NDLR) à 18 heures de façon beaucoup plus coercitive", demande-t-il.
Olivier Véran, attendu ce vendredi en Moselle, a évoqué jeudi une "situation inquiétante" dans le département sur le plan sanitaire.
TousAntiCovid: le gouvernement continue de travailler sur l'utilisation des QR code dans les restaurants
Si la réouverture des restaurants n’est pas encore à l’ordre du jour, le gouvernement planche déjà sur les moyens de prévenir les contaminations au Covid-19 dans ces établissements. Selon les informations de BFMTV, un décret devrait prochainement être publié, évoquant la façon dont l’application TousAntiCovid pourra être utilisée dans les bars, restaurants, mais aussi salles de sport.
Des QR code viendront compléter les carnets de rappel déjà déployés dans les restaurants à l’automne 2020, pour simplifier la tâche des restaurateurs. Le principe est élémentaire: à l’entrée de l’établissement, les clients seront invités à scanner le QR code associé à l’établissement lors de leur visite. Si un utilisateur ayant déjeuné ou dîné au même endroit au même moment se déclare positif dans les jours qui suivent, une alerte sera alors envoyée aux autres clients.
D’après une source gouvernementale, les équipes de TousAntiCovid planchent actuellement sur plusieurs niveaux d’alerte, selon la taille de l’établissement, en concertation avec Santé publique France, mais également avec l’UMIH, le syndicat des hôteliers et restaurateurs.
Variants en Moselle: pour Alain Fischer, "l'arme fondamentale, c'est la vaccination"
Face à la flambée des variants sud-africain et brésilien en Moselle, le président du département appelle à "dynamiser" la vaccination sur place. "L'arme fondamentale, c'est la vaccination", abonde Alain Fischer, le "monsieur vaccin" de l'exécutif.
"Les vaccin à ARN (Pfizer/BioNTech et Moderna, NDLR) sont problablement effeicaces contre ces variants", a-t-il poursuivi. "Ce sont des vaccins qui provoquent une réponse immunitaire qui reste efficace même si elle est un peu moindre."
Vers un confinement en Moselle? "Rien n'est exclu", répond Gabriel Attal
Le porte-parole du gouvernement, invité ce matin de la matinale d'Europe 1, a assuré qu'aucune mesure n'était exclue pour lutter contre l'épidémie, y compris l'instauration d'un confinement local ou la fermeture des écoles en Moselle, en proie à un nombre important de cas de variants.
"Rien n'est exclu. Ce qu'il faut c'est prendre les mesures qui sont les plus appropriées pour lutter contre la propagation de ces variants", a déclaré Gabriel Attal.
Plusieurs élus du département réclament notamment l'avancement des vacances scolaires afin de fermer les écoles plus tôt.
"Le confinement ne suffira pas": le président du département de la Moselle appelle à accélérer la vaccination face aux variants
Alors qu'Olivier Véran est attendu ce vendredi en Moselle où le virus circule activement, le président du département réclame une accélération de la campagne de vaccination.
"Le confinement ne suffira pas puisque confiner veut dire qu'on a une attitude qui nous conduit à hermétiser le département alors que je pense qu'il est important de mener une action dynamique qui est celle de la vaccination", affirme Patrick Weiten (UDI) sur notre antenne.
Plusieurs scénarios ont été discutés hier soir à la préfecture du département en amont de la venue du ministre dont la fermeture dès ce vendredi des établissements scolaires ou la mise en place d'un couvre-feu davantage avancé le week-end.
Melbourne reconfinée, l'Open d'Australie va mettre en place une bulle sanitaire
Un nouveau confinement de cinq jours a été ordonné vendredi à Melbourne par les autorités australiennes en plein Open d'Australie, pour tenter d'endiguer une possible résurgence de la pandémie de Covid-19. Le tournoi va se poursuivre, mais à huis clos.
Le Premier ministre de l'État de Victoria Daniel Andrews, dont Melbourne est la capitale, a déclaré que le lieu où se déroule le tournoi de tennis serait considéré comme un "lieu de travail" qui peut continuer à fonctionner avec un nombre limité d'employés.
Une bulle sanitaire va être mise en place autour des joueurs. "D'après les retours que nous avons, les joueurs veulent juste continuer à jouer. Cela fait un an qu'ils sont dans des bulles", a déclaré le directeur de l'Open, Craig Tiley. "Seuls les joueurs et leurs équipes, ainsi que les membres du personnel qui ne pourront pas faire leur travail depuis chez eux, seront autorisés sur le site."
Des élus de Moselle réclament des mesures contre les variants
Après l'alerte d'Olivier Véran, François Grosdidier estime qu'il faut reconfiner la Moselle. "Quand on atteint la cote d'alerte, (...) il faut un vrai confinement, qui soit limité dans l'espace et dans le temps, mais qui soit un vrai coup de frein. (...) Je pense aussi qu'il faut fermer plutôt les écoles", a affirmé le maire LR de Metz, ce jeudi soir sur BFMTV.
Pour freiner la propagation des variants, la fermeture des "écoles primaires, les collèges et les lycées" à partir de vendredi soir est à l'étude, a confirmé Patrick Weiten, le président UDI du département, toujours sur BFMTV.
Olivier Véran se déplace en Moselle
Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau direct consacré à l'évolution de l'épidémie de coronavirus. C'est aujourd'hui la situation en Moselle qui inquiète tout particulièrement: Olivier Véran a alerté, jeudi soir, sur le nombre important de cas de variants sud-africain et brésilien détectés dans le département.
"Il nous faut être prêts à agir évidemment, si la situation devait le nécessiter, afin de protéger la population dans un territoire qui a déjà payé un lourd tribut à la pandémie", a affirmé le ministre de la Santé lors d'une conférence de presse.
Il se rendra dès vendredi dans le département, où ont été identifiés plus de 300 cas de mutations de variants sud-africains et brésiliens "ces quatre derniers jours". Des mutations qui pourraient être "moins sensibles à certains vaccins disponibles" et "échapper aux anticorps fabriqués" par les personnes guéries du Covid-19, a-t-il souligné.