BFMTV
Santé
en direct

EN DIRECT - Covid-19: Véran dénonce "une vaccination trop faible" dans les Antilles

Olivier Véran depuis la Martinique ce jeudi.

Olivier Véran depuis la Martinique ce jeudi. - BFMTV

Extension du couvre-feu, sorties limitées à 5 km, commerces "non indispensables" fermés: le confinement sera durcit en Guadeloupe à partir de vendredi et jusqu'au 1er septembre afin de "casser la dynamique" de Covid-19 qui frappe l'île, a annoncé mercredi le préfet Alexandre Rochatte.

"C'est vraiment terrible pour nous", alerte Valérie Denux, la directrice générale de l'ARS Guadeloupe

Valérie Denux, directrice générale de l'ARS Guadeloupe a dit espérer, ce jeudi soir sur BFMTV, qu'ils vont approcher "du pic de l'épidémie très vite, parce que c'est vraiment terrible pour nous"

"On est à des taux qui sont sept fois plus élevés que lors du pic de l'épidémie de la 2e vague qui avait été plus impactante", a-t-elle précisé.

Manifestations contre le vaccin: Véran dénonce des "pancartes extrêmement bariolées et des motifs parfois extrêmement douteux, voire complètement crades"

"Vous avez des gens qui se mobilisent contre la vaccination dont on parle beaucoup, à mon sens beaucoup trop, et c'est pareil en métropole", a dénoncé Olivier Véran ce jeudi soir depuis le CHU de Martinique.

"Vous avez 200.000 personnes qui ont manifesté un samedi pour dire qu'elles ne voulaient pas du vaccin avec des pancartes extrêmement bariolées et des motifs parfois extrêmement douteux, voire complètement crades. Mais dans la même journée vous avez deux ou trois fois plus de gens qui font la queue pour faire se vacciner", a-t-il assuré.

Véran dénonce une situation sanitaire "sans commune mesure" avec les vagues précédentes

Ce jeudi soir, depuis le CHU de Martinique, Olivier Véran a dénoncé une situation sanitaire "sans commune mesure" avec les vagues précédentes:

"Les raisons sont multiples, la virulence des variants et la puissance de l'épidémie, qui sont une réalité que chacun doit pouvoir regarder en face, avec courage, sang-froid et détermination."

Le ministre de la Santé a affirmé que l'"on ne ressort pas indemne de la visite de cet hôpital".

"Les patients sont jeunes, très jeunes. Ils ont 40-50 ans aux urgences, ils peuvent avoir 20-30 ans en réanimation. Ils ne sont pas forcément atteints de comorbidités, ce sont des gens qui il y a quelques jours étaient en bonne santé et aujourd'hui ils sont sur le ventre, intubés, ventilés et dans le coma", a-t-il souligné.

Le soutien aux Antilles "se fera dans la durée", assure Olivier Véran

Depuis le CHU de Martinique, Olivier Véran a annoncé, ce jeudi soir, que le soutien apporté aux Antilles "se fera dans la durée".

Pour faire face à cette crise, le ministre de la Santé a assuré que les hôpitaux sont organisés:

"Nous apportons des traitements innovants qui peuvent être efficaces pour limiter les formes graves, je pense aux anticorps monoclonaux. Plusieurs centaines de ces traitements d'ici la fin de la semaine en Martinique et en Guadeloupe".

"Nous armons des lits de réanimation, plus d'une centaine sont armés en Martinique, plus d'une centaine le seront en Guadeloupe. Une vingtaine de lits de réanimation sera à terme armé par les services de santé des armées, comme c'était le cas à Mulhouse lors de la première vague", a-t-il également annoncé.

Les premières évacuations sanitaires seront également réalisées d'ici à la fin de semaine.

Olivier Véran dénonce "une vaccination trop faible" dans les Antilles, cause de "la vague violente" de Covid-19

Depuis le CHU de Martinique, Olivier Véran et Sébastien Lecornu ont organisé une conférence de presse, ce jeudi soir.

"La vague violente qui frappe les Antilles est la conséquence d'une vaccination qui est trop faible sur le territoire. Cette vague fait des milliers de malades chaque jour, des dizaines de victimes dans l'ensemble des Antilles et met en tension tout le système sanitaire. Nos premières pensées sont à destination des familles des malades, des victimes mais aussi des soignants", a affirmé le ministre de la Santé.

Philippe Juvin favorable à un contrôle vaccinal pour toute personne qui entrerait sur le territoire

Philippe Juvin, chef du service des urgences de l'hôpital Georges Pompidou, invité sur BFMTV ce jeudi, appelle de ses voeux un contrôle vaccinal de toutes les entrées sur le territoire français.

"Je pense qu'il faudrait être vacciné quand on arrive sur un territoire de la République", affirme le candidat LR à l'élection présidentielle.

"C'est idiot de vouloir contrôler une épidémie sur une population qui habite sur un territoire et de ne pas se préoccuper de l'état vaccinal des gens qui y entrent."

Philippe Juvin déplore un sous-équipement médical aux Antilles

Philippe Juvin, chef du service des urgences de l'hôpital Georges Pompidou, maire LR de La Garenne-Colombes et candidat à l'élection présidentielle, était l'invité d'Alain Marshall ce jeudi sur BFMTV.

Il déplore le sous-équipement sanitaire aux Antilles, dont le gouvernement devait, selon lui, être au courant.

"La situation sanitaire aux Antilles de toutes façons n'est pas bonne. On sait qu'il y a un sous-équipement médical, de médecine de ville. De multiples rapports ont été écrits, le gouvernement connaissait la situation."

La Polynésie placée sous couvre-feu et confinée le dimanche

La Polynésie française a été placée sous couvre-feu et les îles de Tahiti et Moorea seront confinées, seulement le dimanche pour l'instant, afin de freiner l'épidémie de Covid-19, a annoncé mercredi soir (jeudi matin à Paris) le haut-commissaire Dominique Sorain.

Le rétablissement d'un couvre-feu de 21h à 04h du matin, annoncé dès lundi, entre en vigueur mercredi soir à minuit dans ce territoire d'outre-mer du Pacifique qui était déjà soumis depuis la mi-juillet à des restrictions comme l'interdiction des concerts, expositions et mariages dans les établissements publics.

Le couvre-feu, rendu possible par la déclaration de l'état d'urgence sanitaire en Polynésie via un décret adopté mercredi en Conseil des ministres, sera complété à Tahiti et Moorea par un confinement le dimanche. L'accès aux plages sera notamment interdit.

"Le confinement pourra être élargi aux autres jours de la semaine" si la situation sanitaire se détériore encore, a souligné Dominique Sorain lors d'une déclaration à Papeete.

Après plusieurs mois de circulation très faible du virus, l'épidémie a connu un regain soudain début août en Polynésie à cause du variant Delta.

Pourquoi l'Espagne parvient à vacciner à toute allure

Alors que de nouvelles manifestations contre le pass sanitaire sont prévues ce samedi à Paris et dans plusieurs villes de France, l'Espagne n'a pas à se soucier de ce genre de considérations.

Selon les derniers chiffres officiels, près de 60 millions de doses ont déjà été injectées dans le pays, ce qui signifie que 61,2% de cette population de 46,9 millions de personnes a déjà reçu un schéma vaccinal complet. Ils sont en outre 71,5% a être primo-vaccinés.

Antilles: forte demande pour les vols vers la métropole mais "pas de raz-de-marée"

Le durcissement du confinement en Martinique et en Guadeloupe pousse au retour des touristes actuellement aux Antilles. Pour autant, il reste encore des places disponibles sur les vols en direction de la métropole.

"Sur l'ensemble des Antilles, avant la fin du mois d'août, nous allons opérer 100 rotations d'avions. Nous avons encore quelques places, on les voit se remplir, on surveille de très près. La demande augmente mais ce n'est pas un débordement massif", souligne sur BFMTV, le directeur général d'Air Caraïbes.

"Il y a une demande, mais ce n'est pas un raz-de-marée", ajoute-t-il.

Où en est la quatrième vague en France?

"Sous l'effet du variant Delta, la situation sanitaire est plus que délicate". Emmanuel Macron a pris la parole ce mercredi en ouverture d'un nouveau conseil de défense sanitaire.

Selon les dernières données de Santé Publique France rapportées par le site Covid Tracker, 22.500 cas quotidiens ont été en moyenne détectés chaque jour entre le 1er et le 7 août dernier, soit une hausse de 3,5% en l'espace d'une semaine. L'épidémie progresse donc encore à l'échelle nationale, mais elle progresse bien moins vite que lors des précédentes semaines. Preuve en est le taux d'incidence qui était de 232 cas pour 100.0000 habitants la semaine dernière.

Il était de 224 la semaine précédente et de 189 la semaine d'avant, signe que le virus et notamment le variant Delta circule toujours, mais moins rapidement qu'en juillet. Explications détaillées dans l'article ci-dessous.

quelles sont les régions de l'Hexagone les plus et les moins touchées par la 4e vague?

Une situation sanitaire "plus que délicate". La quatrième vague épidémique que connaît la France depuis le début de la crise sanitaire est inédite à plus d'un titre. Inédite de par sa fulgurance et le nombre rapide de contaminations qu'elle a engendré de par le variant Delta, inédite car elle survient au cours d'une large campagne de vaccination mais aussi inédite de par les disparités observées selon les territoires.

Les Antilles françaises, notamment en Martinique et en Guadeloupe où la situation a été qualifiée de "dramatique" par le chef de l'Etat, sont davantage touchées que le reste des Outre-mer et la métropole. Reste que l'Hexagone n'échappe pas non plus à cette vague, d'autant le virus ne circule pas avec la même intensité selon les régions du territoire.

Plus de 30.000 nouveaux cas recensés en France en 24 heures, une première depuis fin avril

Une première depuis la fin du mois d'avril: 30.920 nouveaux cas de contamination au Covid-19 ont été détectés entre mardi et mercredi en France. Sur les sept derniers jours, il y a eu en moyenne 23.288 nouveaux cas chaque jour, un chiffre en légère baisse par rapport aux jours précédents.

Cette hausse quasi continue des cas depuis la fin du mois de juin se répercute désormais également à l'hôpital. Dans certaines régions comme Paca, l'Occitanie, la Corse ou la Nouvelle-Aquitaine, le plan blanc a été déclenché.

Les enseignants californiens devront être vaccinés ou être testés chaque semaine

Tous les enseignants de Californie devront être vaccinés contre le Covid-19 ou se soumettre à des dépistages hebdomadaires, a annoncé mercredi le gouverneur de cet Etat où les infections sont en forte hausse.

"Pour donner aux parents l'assurance que leurs enfants sont en sécurité au moment où les écoles reprennent les cours en présentiel, nous exhortons tout le personnel scolaire à se faire vacciner", a indiqué Gavin Newsom.

Avec plus de 10.000 nouveaux cas par jour, soit dix fois plus qu'il y a deux mois, la résurgence du virus dans cet Etat le plus peuplé des Etats-Unis, alimentée par le très contagieux variant Delta, menace la réouverture des établissements scolaires.

Israël impose le pass sanitaire aux enfants dès trois ans

Israël a imposé le pass sanitaire aux enfants de plus trois ans dans le cadre de nouvelles restrictions qui visent à endiguer la propagation du coronavirus, ont annoncé mercredi soir les autorités.

Confronté à une hausse des contaminations ces dernières semaines liée à la propagation du variant Delta, l'Etat hébreu a remis en place le 29 juillet le pass sanitaire, appelé "badge vert", qui permet l'accès à certains lieux aux personnes complètement vaccinées, guéries du Covid-19 ou munies d'un test négatif.

Et mercredi, le gouvernement israélien a étendu ces mesures aux enfants de 3 à 12 ans.

La capitale de l'Australie, Canberra, confinée à cause d'un cas de Covid

Un confinement de sept jours de Canberra, la capitale australienne a été décrété jeudi par les autorités après la découverte d'un cas de coronavirus.

Environ 400.000 habitants de cette ville, où siège le gouvernement, seront confinés à compter de jeudi 17h (8h GMT), et rejoindront ainsi les millions d'Australiens du sud-est de l'immense île continent déjà contraints de demeurer chez eux.

"C'est le risque sanitaire le plus grave rencontré par le territoire depuis le début de l'année et même depuis le début de la pandémie", a estimé Andrew Barr, Premier ministre du Territoire de la capitale australienne.

Il a ajouté que la personne testée positive au Covid-19 a été au contact avec la population au moment où elle était contagieuse.

"La situation est très grave" aux Antilles

Sébastien Lecornu, le ministre des Outre-mer, a officialisé mercredi soir sur notre antenne ces nouvelles mesures depuis les Antilles.

BFMTV avait annoncé plus tôt dans la journée la volonté du préfet Alexandre Rochatte de durcir les mesures de lutte contre le Covid-19 sur l'île.

"La Guadeloupe est déjà confinée mais nous sommes en train d'annoncer un renforcement du confinement. Dans les Antilles, la situation est tendue mais continue de s'aggraver. Les taux d'incidence augmentent. Ce soir en Guadeloupe, nous avons presque dépassé les 1900 malades pour 100.000 habitants. Le taux d'incidence pour les personnes âgées est de plus de 750. On s'attend à une vague de décès inédite, la situation est très grave", a expliqué le ministre sur notre antenne.

"Il faut tenir, pour tenir il faut renforcer les capacités hospitalières. Mais il faut arriver à casser, ce n'est plus une courbe de l'épidémie, mais un véritable pic, un véritable mur", a expliqué Sébastien Lecornu.

La Guadeloupe renforce son confinement face à une situation "catastrophique"

Extension du couvre-feu, sorties limitées à 5 km, commerces "non indispensables" fermés: le confinement sera durcit en Guadeloupe à partir de vendredi et jusqu'au 1er septembre afin de "casser la dynamique" de Covid-19 qui frappe l'île, a annoncé mercredi le préfet Alexandre Rochatte.

"L'épidémie devient catastrophique et la situation nous oblige à prendre maintenant des mesures extrêmement dures", a reconnu le préfet.

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct

Suivez ici les dernières informations liées à l'épidémie de Covid-19

BFMTV