Covid-19: la Martinique entre dans une "seconde phase de confinement" et durcit ses mesures

Des soignants mobilisés à l'hôpital de Fort-de-France en Martinique - BFMTV
Fin du live
Ce live est maintenant terminé, merci de l'avoir suivi.
Reconfiner "était la seule solution", pour cet infectiologue au CHU de Martinique
"C'était la seule solution, la situation sanitaire est dramatique", a réagi sur BFMTV le professeur André Cabié, chef du service des maladies infectieuses et tropicales au CHU de Martinique, à l'annonce du confinement strict de 3 semaines sur l'île.
"Nous sommes en situation de débordement, on doit faire des choix", explique le professionnel sur notre antenne, qui déplore "une dizaine de décés par jour" sur l'île depuis quelques jours en raison du Covid-19.
La Martinique entre dans une "seconde phase de confinement" et durcit ses mesures pour les trois prochaines semaines
"Nous allons entrer dans une seconde phase de confinement", a annoncé ce lundi le préfet de la Martinique, lors d'une conférence de presse. "Durant cette phase les restrictions seront plus fortes pour parvenir enfin à faire reculer l'épidémie en Martinique", a affirmé Stanislas Cazelles, avant d'ajouter:
"J'invite les résidents du territoire à rester chez eux pendant les trois semaines qui viennent. Les commerces seront fermés, à l'exception des commerces alimentaires, des rayons alimentaires des grandes surfaces, des pharmacies et des magasins où des achats urgents peuvent être nécessaires. Les entreprises et administrations sont invitées à participer à cet effort de confinement et à se réorganiser pour mettre en place le télétravail"
Le préfet a invité tous les touristes vulnérables à quitter le territoire.
"Les hôtels seront fermés sauf pour les besoins d'accueil des professionnels et des personnes résidentes du territoire. Il en sera de même des locations saisonnières. Les lieux de loisirs et de culture seront fermés et les plages ne seront plus accessibles au public", a-t-il ajouté.
Ces mesures entreront en vigueur à partir du 10 août à 19h.
La barre des 9000 personnes hospitalisées franchie pour la première fois depuis fin juin
Le nombre des patients en soins critiques a connu une nouvelle hausse lundi ainsi qu'à l'hôpital où la barre de 9000 malades a été franchie pour la première fois depuis fin juin, selon les chiffres publiés par Santé publique France.
Avec 230 nouvelles admissions en soins critiques en 24 heures, le nombre des malades dans ces services qui traitent les cas les plus graves a atteint 1.667, soit 111 de plus que la veille. Ils étaient 1232 il y a une semaine.
Les hôpitaux accueillaient lundi 9022 personnes dont 833 admises au cours des dernières 24 heures, au plus fort depuis le 27 juin. Entre dimanche et lundi, 68 décès du Covid ont été enregistrés à l'hôpital.
Pass sanitaire: Jean-Baptiste Djebbari annonce le contrôle d'un quart des trains ce lundi
Alors qu'entre en vigueur ce lundi le pass sanitaire à bord des trains longue distance, le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari était présent à la gare de Lyon lors d'opérations de contrôle.
"Aujourd'hui c'est environ un quart des trains qui vont être contrôlés à l'échelle du pays", a-t-il détaillé, rappelant que les contrôles peuvent intervenir sur le quai, à bord des trains ou à l'arrivée.
Cette première semaine d'application sera néanmoins une semaine de "rodage". Le ministre délégué a promis "de la souplesse et de la pédagogie".
Reconfinement en Guadeloupe: des échauffourées dans plusieurs communes
Nuit agitée en Guadeloupe, reconfinée depuis mercredi. Des échauffourées ont eu lieu sur fond de refus du couvre-feu dans plusieurs communes, notamment à Pointe-à-Pitre, Les Abîmes, le Gosier, Capesterre-Belle-Eau, Sainte-Rose, Lamentin ou encore Le Moulin.
Des attroupements, feux de poubelle mais aussi des voitures incendiées ont été recensés. Des barricades ont aussi été dressées.
Les gendarmes mobiles et des réservistes ont été déployés, notamment pour sécuriser les interventions des pompiers.
Deux barnums de vaccination incendiés à la Réunion, la piste criminelle privilégiée
Deux barnums qui servaient de lieu de vaccination contre le Covid-19 ont été incendiés à La Possession, sur l'île de La Réunion. Les faits se sont produits ce dimanche vers 20h50, a appris BFMTV auprès de la gendarmerie. Les deux barnums étaient installés près d'un gymnase.
Une enquête est ouverte. A ce stade, la piste criminelle est privilégiée.
Pass sanitaire dans les trains longue distance: Djebbari confirme une semaine de rodage mais des amendes possibles "en fonction des comportements"
Jour J pour l'extension du pass sanitaire. En parallèle de son application dans les bars et restaurants, le document est désormais obligatoire pour les transports longue distance. Ainsi il faudra présenter le pass sanitaire dès ce lundi pour monter à bord d'un TGV ou d'un Intercité. Les TER et Transiliens ne sont toutefois pas concernés par cette mesure.
"Nous avons une semaine de rodage, de pédagogie et de souplesse", a déclaré au micro de France Inter le ministre délégué chargé des Transports tout en n'excluant pas "des amendes cette semaine en fonction des comportements".
"L'idée c'est que cette nouvelle procédure doit susciter l'adhésion, on l'a eu pour le port du masque et ça c'était bien passé", a poursuivi Jean-Baptiste Djebbari.
Un conseil de défense sanitaire programmé mercredi
Un conseil de défense sanitaire se tiendra ce mercredi matin, en visioconférence, a appris BFMTV auprès de l'Élysée dimanche.
Cette réunion de l'exécutif intervient, alors que l'épidémie de Covid-19 continue de gagne du terrain en France, notamment avec la propagation du variant Delta.
Gérald Darmanin demande aux préfets de "faire la pédagogie des mesures"
A l'heure de l'entrée en vigueur du pass sanitaire élargi, Gérald Darmanin demande aux représentants de l'État de "faire la pédagogie des mesures mises en oeuvre", notamment au travers des réseaux sociaux, et à mobiliser les forces de l'ordre pour ces missions, dans un télégramme adressé aux préfets que BFMTV a pu consulter.
Des cas positifs au Covid détectés sur un bateau de croisière à Marseille
Plusieurs cas positifs au Covid-19 et des cas contacts ont été détectés sur un bateau de croisière qui a accosté dimanche à Marseille et les personnes concernées placées à l'isolement, ont indiqué à l'AFP des sources concordantes, confirmant une information de France 3.
"Nous avons six cas positifs appartenant à deux familles et un même nombre de cas contacts", a indiqué à l'AFP le service communication de la compagnie Costa croisières, précisant que ces personnes faisaient partie d'un groupe de 180 touristes qui effectuait une croisière d'une semaine en Méditerranée avec des escales en Espagne et en Italie.
Ces personnes avaient toutes été dépistées négatives par des tests antigéniques dimanche dernier, lors de leur embarquement à Marseille à bord du Costa Smeralda, un navire d'une capacité d'environ 6.000 personnes réduite de 70% au maximum par mesure de précaution contre le virus.
Selon le protocole sanitaire, un second test des passagers avait été réalisé à mi-parcours mais c'est une personne fiévreuse qui a finalement donné l'alerte et son entourage a immédiatement été testé, a indiqué Costa croisières.
Les cas positifs et cas contacts identifiés n'ont pas souhaité descendre en Italie et ont alors été placés à l'isolement dans une partie du bateau prévue à cet effet jusqu'au retour à Marseille, où ils ont été pris en charge par des ambulances jusqu'à leur domicile, selon la compagnie.
Pass sanitaire: où s'applique-t-il à partir de ce lundi?
Le pass sanitaire, dont l'élargissement entre en vigueur ce lundi pour les personnes âgées de 18 ans et plus, sera exigible dans un très grand nombre de lieux publics, "jusqu'au 15 novembre 2021 inclus" selon la loi.
Le point sur tous les lieux concernés dès ce lundi.
Le pass sanitaire fait son entrée dans la vie quotidienne des Français
C'est le jour J! Bars, restaurants, cinémas, hôpitaux, transports: le pass sanitaire fait son entrée ce lundi dans la vie quotidienne des Français, après avoir été validé quasi intégralement par le Conseil constitutionnel et malgré la contestation dans la rue.
Dimanche, à la veille de son entrée en vigueur, le gouvernement s'est voulu rassurant, précisant qu'il y aurait une première semaine de tolérance et de rodage pour ce nouvel outil. Déjà exigé dans les lieux de culture depuis le 21 juillet, il prend la forme d'un QR code qui devra être présenté pour déjeuner dans un restaurant ou prendre un verre en terrasse.
Pour être valide, le pass, déjà en vigueur dans plusieurs pays européens, doit témoigner soit d'un schéma vaccinal complet, soit du rétablissement de la maladie à travers un certificat de test positif d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois, soit enfin d'un test négatif datant de "moins de 72 heures".
Il pourra aussi être exigé sur décision préfectorale dans les commerces de plus de 20.000 m², mais ne sera pas demandé pour une visite chez un médecin généraliste. Il le sera en revanche dans les hôpitaux, "mais en aucun cas il ne devra être un frein pour accéder à des soins utiles et urgents", souligne Olivier Véran.
Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct
Suivez ici les dernières informations liées à l'épidémie de Covid-19 et à la mise en place du pass sanitaire.