BFMTV
Santé
Alerte info

Covid-19: un nouveau confinement de 3 semaines décrété en Martinique, les touristes invités à quitter l'île

placeholder video
La Martinique entre dans une "seconde phase de confinement" et durcit ses mesures pour les trois prochaines semaines.

La Martinique va "entrer dans une seconde phase de confinement", a annoncé ce lundi Stanislas Cazelles, le préfet de la Martinique, lors d'une conférence de presse. Ces mesures entreront en vigueur à partir de mardi 10 août, à 19 heures. Les touristes vulnérables sont, par ailleurs, invités à quitter l'île.

"Durant cette phase les restrictions seront plus fortes pour parvenir enfin à faire reculer l'épidémie en Martinique", a-t-il affirmé, avant d'ajouter: "J'invite les résidents du territoire à rester chez eux pendant les trois semaines qui viennent."

Les commerces seront fermés, à l'exception des commerces alimentaires, des rayons alimentaires des grandes surfaces, des pharmacies et des magasins où des achats urgents peuvent être nécessaires, a précisé le préfet. "Les entreprises et administrations sont invitées à participer à cet effort de confinement et à se réorganiser pour mettre en place le télétravail", a-t-il ajouté.

Hôtels fermés, plages interdites...

"Les hôtels seront fermés sauf pour les besoins d'accueil des professionnels et des personnes résidentes du territoire. Il en sera de même des locations saisonnières. Les lieux de loisirs et de culture seront fermés et les plages ne seront plus accessibles au public", a précisé Stanislas Cazelles. Les lieux de culte restent ouverts, mais les fidèles sont invités à la modération.

Une attestation sera, par ailleurs, demandée pour un déplacement au-delà d'un kilomètre autour du domicile.

"C'était la seule solution, la situation sanitaire est dramatique", a réagi sur BFMTV le professeur André Cabié, chef du service des maladies infectieuses et tropicales au CHU de Martinique, à l'annonce du confinement strict de 3 semaines sur l'île.

"Nous sommes en situation de débordement, on doit faire des choix", explique le professionnel sur notre antenne, qui déplore "une dizaine de décés par jour" sur l'île depuis quelques jours en raison du Covid-19.

Un premier confinement de trois semaines avait été mis en place le week-end du 31 juillet. Mais la situation sanitaire continue de s'aggraver en Martinique. Ce lundi, 563 nouveaux cas ont été confirmés en 48h et 331 patients sont hospitalisés dont 49 en réanimation. Le taux d'incidence, soit le nombre de personnes testées positives en une semaine pour 100.000 habitants, est de 1166.

Clément Boutin Journaliste BFMTV