Covid-19: la Martinique reconfinée pour 3 semaines dès ce week-end

Un confinement de trois semaines sera mis en place à partir de ce week-end et pour trois semaines en Martinique, a annoncé le préfet Stanislas Cazelles, ce mercredi, lors d'une conférence de presse.
"Il a pour objectif de casser la courbe, de faire baisser le nombre de contaminations et de protéger le territoire en vue de la rentrée scolaire", a-t-il expliqué lors de ce point retransmis en direct sur Facebook.
Ce confinement se déroulera dans la journée, de 5h à 19h, avec une restriction des déplacements au-delà de dix kilomètres autour du domicile. Tout déplacement au-delà de cette limite sera soumis à une attestation. Le couvre-feu sera avancé de 21h à 19h "avec des conditions de déplacement plus strictes", a précisé le préfet de Martinique.
Les restaurants et salles de sport ferment
Les activités professionnelles continuent pendant le couvre-feu, "mais sont recommandées en télétravail le plus largement possible", a indiqué Stanislas Cazelles.
Les déplacements pour motifs familiaux impérieux, assistance aux personnes vulnérables et gardes d'enfants sont "des motifs de déplacement légitimes", de même que pour les convocations, les démarches judiciaires ou administratives, et les transferts vers l'aéroport.
Compte tenu de la bonne application du port du masque, les commerces pourront rester ouverts sans distinction entre essentiels et non-essentiels. Les activités culturelles pourront se prolonger avec le masque et les activités cultuelles également.
Les activités sans masque, soit aller au restaurant, se rendre dans les salles de sport ou dans des lieux sportifs couverts, devront s'arrêter. Les entreprises bénéficieront du maintien de l'activité partielle et du fonds de solidarité.
Un taux d'incidence de 995
La situation sanitaire est particulièrement préoccupante en Martinique. Avec 3537 cas positifs entre le 19 et le 25 juillet, l'île est entrée dans la quatrième vague de l'épidémie de Covid-19 avec une progression du variant Delta, selon un bilan de l'Agence régionale de santé publié ce mardi.
Le taux d'incidence (nombre de cas sur 7 jours pour 100.000 habitants) passe de 625 (entre le 12 et le 18 juillet) à 995.
135 patients sont actuellement hospitalisés sur l'île, dont 24 en réanimation. 111 personnes sont mortes à l'hôpital depuis le début de l'épidémie.