BFMTV
Santé
en direct

EN DIRECT - Vaccin: plus de 672.000 doses injectées en 24h en France, un record

Centre de vaccination au Stade de France à Saint-Denis, dans la banlieue nord de Paris, le 23 avril 2021

Centre de vaccination au Stade de France à Saint-Denis, dans la banlieue nord de Paris, le 23 avril 2021 - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Mercredi, après six mois de fermeture et un hiver gâché par le Covid meurtrier, la France a retrouvé une partie de ses loisirs et un peu de liberté, sur fond de recul de l'épidémie.

20.750 patients désormais hospitalisés, plus de 3700 en réa

137 personnes sont mortes du Covid-19 au cours des dernières 24 heures à l'hôpital en France, rapporte Santé Publique France ce jeudi soir.

20.750 personnes sont désormais hospitalisées en France, ce qui représente 709 nouvelles admissions en 24h. 3769 patients se trouvent en réanimation en France, et 202 nouvelles admissions ont été recensées par rapport à la veille.

Vaccin: plus de 672.000 doses injectées en 24h en France, un record

La campagne vaccinale s'accélère à nouveau. 672.339 doses de vaccin contre le coronavirus ont été administrées au cours des dernières 24 heures en France, un record depuis le début de la campagne.

Le ministère de la Santé rapporte que près d'un Français sur trois (32.9%, soit 22.062.474 personnes) a reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19 ce jeudi et 14.1% de la population ont désormais reçu les deux doses, ce qui représente 9.426.373 Français.

"La vaccination accélère encore!": Macron se félicite de l'élargissement de la campagne

Emmanuel Macron s'est réjoui, au détour d'un tweet ce jeudi, de l'accélération de la vaccination en France, quelques minutes après l'annonce de Jean Castex d'élargir l'accès à la vaccination à l'ensemble de la population majeure dès le 31 mai.

Vaccination: selon Castex, nous sommes "largement en avance par rapport à ce que nous avions prévu"

Le Premier ministre Jean Castex, en visite dans un centre de vaccination de Gagny en Seine-Saint-Denis, a confirmé que la vaccination serait ouverte à l'ensemble des Français majeurs à partir du 31 mai prochain. Le chef du gouvernement s'est félicité du fait que nous étions "largement en avance par rapport à ce que nous avions prévu".

Jean Castex a ajouté que l'accès à la vaccination serait élargi à certaines professions prioritaires sans limite d'âge à partir du 24 mai. "Pas une dose ne doit être perdue", a-t-il répété.

La vaccination ouverte à tous les Français majeurs dès le 31 mai au lieu du 15 juin

La vaccination sera ouverte à tous les Français majeurs dès le 31 mai au lieu du 15 juin, va annoncer Jean Castex, selon les informations de BFMTV.

Cette annonce va être faite lors d'un point presse, selon des sources concordantes à BFMTV.

Jean Castex doit annoncer cet après-midi l'ouverture de la vaccination à tous les adultes avant le 15 juin

Jean Castex va annoncer l'accélération du calendrier vaccinal: la vaccination sera ouverte à tous les adultes avant la date prévue du 15 juin, indiquent des sources gouvernementales à BFMTV. Le Premier ministre dévoilera le calendrier officiel cet après-midi.

Certaines professions (enseignants, policiers, pompiers...) auront un accès prioritaire à la vaccination sans limite d'âge.

L'OMS juge les vaccins disponibles efficaces contre "tous les variants du virus"

Les vaccins actuellement disponibles et approuvés sont jusqu'à présent efficaces contre "tous les variants du virus", assure l'Organisation mondiale de la santé (OMS), tout en appelant à continuer à agir avec "prudence" face au Covid-19.

Si en Europe la situation sanitaire s'améliore, les voyages internationaux doivent toujours être évités "face à une menace persistante et à de nouvelles incertitudes", a prévenu Hans Kluge, le directeur de l'OMS Europe, notamment celles liées au nouveau variant préoccupant, décelé d'abord en Inde mais identifié dans la moitié de la cinquantaine de pays de la zone.

Réouverture des terrasses: Castex appelle à la "discipline collective"

Faut-il s'inquiéter à la vue des images de terrasses bondées de ce mercredi? "Hier c'était la réouverture, on comprend qu'il y a eu un engouement mais j'appelle tout le monde, c'est notre intérêt commun, à respecter les règles", a insisté Jean Castex lors d'un déplacement à Blois (Loir-et-Cher).

"On a organisé une réouverture progressive avec des étapes, des protocoles qui ont été non pas imposés mais concertés avec des professionnels", a poursuivi le Premier ministre, qui a lancé un "appel à la responsabilité.

"C'est notre intérêt collectif à tous de respecter les règles", a martelé Jean Castex. "Les gens aiment rester en terrasse, bien entendu. Personne ne veut qu'on les ferme, ce n'est pas l'objectif. (...) Cela suppoe une discipline collective, c'est à notre portée."

Castex regrette qu'on n'ait pas vacciné autant que les Allemands et les Espagnols avec AstraZeneca

En déplacement à Blois (Loir-et-Cher), le Premier ministre a regretté que la France n'ait pas vacciné autant que certains pays européens avec le sérum d'AstraZeneca.

"Si on avait vaccinés comme les Allemands et les Espagnols avec l'AstraZeneca, on serait à 23-24 millions (de primo-vaccinés, NDLR)", a regretté Jean Castex, en terrasse avec des élus locaux. Actuellement, plus de 21 millions de personnes ont reçu au moins une dose de vaccin en France.

"Ce n'est pas un petit écart", a-t-il affirmé, ajoutant qu'"il faut dire encore et toujours que c'est un bon vaccin".

Le chef du gouvernement a par ailleurs appelé à ne "pas baisser la garde" face au virus. "On va avoir encore plus de doses (de vaccin, NDLR) d'ici fin juin, donc il faut mettre le paquet", a-t-il exhorté.

"Adieu les cons", "Demon Slayer"... quels sont les films plébiscités lors de la réouverture des cinémas?

Après presque sept mois de fermeture, les cinémas ont rouvert mercredi. Les Français se sont précipités pour y découvrir la nouvelle comédie d'Albert Dupontel, Adieu les Cons.

Avec 63.000 entrées sur la journée du 19 mai, le film césarisé sept fois réalise un meilleur démarrage qu'en octobre dernier. Déjà vu par plus de 700.000 spectateurs entre le 21 et 28 octobre, le film pourrait atteindre le million d'entrées ce week-end.

Deuxième film du classement des sorties, Demon Slayer. Ce long-métrage, plus gros succès du cinéma japonais, est une adaptation d'un célèbre manga de Koyoharu Gotōge. Avec 52.000 entrées mercredi, Demon Slayer devrait s'offrir un joli succès dans les prochains jours.

Le film d'animation Tom & Jerry, la comédie décalée Mandibules de Quentin Dupieux et Envole-moi (20.054 entrées), comédie dramatique avec Victor Belmondo, complètent ce top 5.

Oxfam estime que les vaccins contre le Covid ont fait neuf nouveaux milliardaires

Les vaccins contre le Covid ont permis à au moins neuf personnes de devenir milliardaires, dont le PDG français de Moderna Stéphane Bancel, et leur fortune cumulée permettrait de vacciner les pays les plus pauvres, a affirmé jeudi l'ONG Oxfam.

Ces nouvelles fortunes ont émergé "grâce aux profits faramineux des groupes pharmaceutiques qui ont un monopole sur la production de vaccins contre le Covid", estime Oxfam dans un communiqué publié avant un sommet mondial sur la santé du G20, vendredi à Rome.

Ces chiffres se basent sur le classement du magazine américain Forbes et sont publiés par la "People's Vaccine Alliance", dont fait partie Oxfam, qui regroupe des organisations et personnalités réclamant la gratuité des vaccins contre le Covid partout dans le monde.

La fortune cumulée des neuf milliardaires cités, 19,3 milliards de dollars, "permettrait de vacciner 1,3 fois l'ensemble des pays à faibles revenus", qui "n'ont reçu que 0,2% des vaccins produits dans le monde, notamment en raison de l'important déficit de doses disponibles", selon Oxfam.

Les deux premières fortunes, qui se détachent du lot, sont détenues par le PDG de Moderna Stéphane Bancel (4,3 milliards de dollars) et le PDG et cofondateur de BioNTech Ugur Sahin (4 milliards).

200.000 entrées au cinéma ce mercredi

La journée a été exceptionnelle dans les salles obscures. La Fédération nationale des cinémas français (FNCF) table sur un total de 200.000 entrées, soit le double d'un mercredi normal. "Sachant qu’il y a une jauge de 35% et une à deux séances en moins pour chaque film à cause du couvre-feu, nous sommes très, très contents", réagit dans Le Parisien le patron de la FNCF, Richard Patry.

Le gouvernement commence à lever l'obligation de justifier d'un motif impérieux pour voyager depuis ou vers l'outre-mer

Le gouvernement commence mercredi à supprimer l'obligation de justifier d'un motif impérieux pour les voyages depuis ou vers les territoires d'outre-mer, en parallèle des assouplissements ayant lieu dans l'hexagone, sauf en Guyane où le nombre de contaminations augmente. L'obligation de présenter un test PCR négatif de moins de 72H reste valable pour toutes les destinations.

Le gouvernement a décidé "d'alléger le dispositif des motifs impérieux justifiant les déplacements ainsi que les mesures de quarantaine qui s'imposent aux voyageurs souhaitant se déplacer entre les Outre-mer et l'hexagone", selon un communiqué commun des ministères des Outre-mer et des Transports.

Le calendrier et le détail des mesures, propres à chaque territoires, s'adapteront cependant "à la situation et à la dynamique épidémique", souligne le texte.

Les motifs impérieux sont levés dès mercredi entre l'Hexagone et les îles de Saint-Pierre-et-Miquelon et de Saint Barthélémy. Ils le seront le 9 juin entre l'Hexagone et la Guadeloupe, la Martinique, et Saint-Martin.

Le nombre de malades en réanimation passe sous la barre des 4000

Le nombre de malades du Covid-19 dans les services de réanimation a continué à baisser mercredi, passant sous la barre des 4000, alors que la France renoue avec les terrasses et les lieux culturels.

Le nombre de personnes en soins critiques est de 3862, avec 168 nouvelles admissions au cours des dernières 24 heures, selon Santé publique France. Ce chiffre s'était maintenu aux alentours de 5900 à 6000 lors de la deuxième quinzaine d'avril, soit le pic de la troisième vague, avant de redescendre nettement depuis début mai.

Le nombre total de malades du Covid-19 hospitalisés est de 21.347, avec 712 nouvelles admissions. Le nombre de nouveaux décès à l'hôpital s'élève à 141, portant le total à 108.210 personnes depuis mars 2020, au début de l'épidémie.

À Rennes, la fête se termine par des lacrymogènes

La fin de soirée a été compliquée à Rennes où plusieurs centaines de fêtards ont bravé le couvre-feu - désormais retardé à 21h - mercredi soir. Des centaines de personnes s'étaient rassemblées dès l'après-midi sur les terrasses de la place Sainte-Anne ainsi que dans les rues adjacentes dont la célèbre rue "de la soif", connue pour ses nombreux troquets.

Les pompiers ont dû intervenir pour éteindre un feu de palettes et la police a fait usage de gaz lacrymogènes en réponse à des tirs de projectiles.

Macron appelle les Français à la prudence pendant le déconfinement

"Ce n'est pas la bamboche du jour au lendemain." En déplacement dans l'Aube mercredi, Emmanuel Macron a mis en garde les Français contre tout relâchement à l'occasion de la deuxième étape du déconfinement.

"Aujourd'hui, on peut être raisonnablement confiant, mais il faut tous rester vigilants, parce qu'on a une part de la clef du succès", a-t-il déclaré face à la presse, estimant que "la priorité était le retour à la vie normale".

En coulisses, Emmanuel Macron répète qu'il ne souhaite pas avoir à resserrer la vis en raison d'une quelconque reprise de l'épidémie. "Les Français ne veulent pas qu'on revienne en arrière, et moi non plus! On a été dans la ouate pendant longtemps". Et de décrire: "il y a de l'optimisme, mais il y a de la fatigue. Il y a eu de la souffrance, de l'inquiétude économique, de la prudence et de la responsabilité sanitaire".

En terrasse, au cinéma... Les Français ont profité de la première journée de réouvertures

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau direct consacré à l'évolution du Covid-19 et au déconfinement. Des rires en terrasse, une séance de cinéma ou une visite au musée... Mercredi, après six mois de fermeture et un hiver gâché par le Covid meurtrier, la France a retrouvé une partie de ses loisirs et un peu de liberté, sur fond de recul de l'épidémie.

Fermés depuis le 30 octobre, les cafés et restaurants sont de nouveau autorisés à servir leurs clients, mais en extérieur, avec une bonne aération et autour de tables de six personnes maximum. Un "petit moment de liberté retrouvée" mis en scène devant les caméras par Emmanuel Macron et son Premier ministre Jean Castex, qui ont pris un café en terrasse dans une rue proche de l'Elysée.

BFMTV