BFMTV

Macron, Le Maire, Djebbari... Pour la réouverture, l'exécutif s'affiche en terrasse

Alors que les terrasses rouvrent aujourd'hui en France, plusieurs membres du gouvernement ont décidé d'aller prendre un café pour fêter cette nouvelle étape du déconfinement.

Un café au goût de "liberté retrouvé", selon les mots du président de la République. Après Emmanuel Macron qui s'est rendu avec Jean Castex dans un établissement à deux pas de l'Elysée pour fêter la réouverture des terrasses, plusieurs membres du gouvernement ont suivi le mouvement ce mercredi en s'affichant attablés à des cafés parisiens. À l'image du ministre de l'Economie Bruno Lemaire qui, journal en main, renouait ce matin avec ce qu'il qualifie d'"art de vivre à la française".

#tousenterrasse

En tweetant avec plusieurs hashtags comme #tousenterrasse ou #NousRetrouver, les ministres invitent les Français à retourner sur les terrasses de café, tout en les appelant à "rester prudents" comme l'a souligné Emmanuel Macron un peu plus tôt. Pour Clément Beaune et Jean-Baptiste Djebbari, c'est en tout cas le plaisir "de pouvoir à nouveau s’engueuler en terrasse entre collègues et amis" qui est retrouvé.

Si certains y verront simplement un coup de com' de la part du gouvernement, d'autres préfereront y voir un message de soutien aux restaurateurs qui ont particulièrement souffert des confinements successifs. Le secrétaire d'État chargé du Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne appelle d'ailleurs ses abonnés à "faire de cette saison le printemps des restaurants".

Quel que soit le message derrière ces tweets, il semble en tout cas certain que "le bonheur d'un café en terrasse" est partagé par tous les Français en cette journée de déconfinement.

Louis Augry