BFMTV
Santé
en direct

EN DIRECT - Covid-19: plus de 3 millions de doses administrées aux États-Unis deux jours d'affilée

Un soignant remplit une seringue avec une dose du vaccin Johnson & Johnson dans un centre de vaccination à Delano (Californie, Etats-Unis), le 13 mars 2021

Un soignant remplit une seringue avec une dose du vaccin Johnson & Johnson dans un centre de vaccination à Delano (Californie, Etats-Unis), le 13 mars 2021 - Patrick T. FALLON © 2019 AFP

Le confinement allégé auquel est soumis un tiers des Français depuis samedi a commencé sur un couac avec la suppression express de l'attestation de sortie, tandis que sur le plan sanitaire, la situation reste tendue.

Le chef d'État-major des armées affirme "qu'aucun militaire" français n'est mort du Covid-19

Le chef d'État-major des armées, le général François Lecointre a affirmé ce dimanche sur BFMTV qu'"aucun militaire n'est décédé" du Covid-19.

"On a une chance c'est qu'on a une population jeune, sélectionnée physiquement et qui n'est pas atteinte par des formes très graves du Covid", a-t-il expliqué.

Le militaire a précisé qu'il y a aujourd'hui environ "200 à 300 cas de Covid-19" dans "les différentes opérations".

Ce qui "peut représenter une contrainte pour la capacité opérationnelles des armées, qu'il s'agisse du Sahel, des opération Sentinelle. Nous avons un taux d'incidence qui est le même que dans le reste de la population", a-t-il ajouté.

Le Kenya offre des vaccins contre le Covid-19 au personnel des Nations unies

Les Nations unies ont défendu dimanche leur décision d'accepter des vaccins gratuits contre le Covid-19 pour son personnel au Kenya, même si Nairobi n'a pas fini de vacciner les populations les plus fragiles du pays.

Le bureau des Nations unies à Nairobi (UNON), qui emploie environ 20.000 personnes, a indiqué avoir accepté que le gouvernement leur offre des doses du vaccin AstraZeneca en précisant que seules les personnes les plus à risques seraient éligibles.

États-Unis: plus de 3 millions de doses administrées deux jours d'affilée

Les Etats-Unis ont administré pour la première fois plus de trois millions de doses de vaccins contre le Covid-19 pour deux jours consécutifs, nouvelle illustration d'une campagne de vaccination qui continue de monter en puissance, selon les chiffres officiels publiés ce dimanche.

Les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) ont fait état dimanche de 3,04 millions de doses injectées en 24 heures après 3,12 millions la veille.

"C'est la première fois que nous avons 3 millions ou plus sur deux jours consécutifs", s'est félicité sur Twitter le responsable des données sur le Covid-19 à la Maison Blanche, Cyrus Shahpar. "Nous faisons des progrès!"

Près de 6,2 millions de Français vaccinés contre le Covid-19

6.191.666 personnes ont reçu au moins une injection et 2.446.599 personnes ont reçu deux injections, selon les données publiées par la Direction générale de la Santé.

Le taux de vaccination de la population française totale s'élève donc actuellement à 9,2%.

Pour Karine Lacombe, les 5000 patients en réanimation seront dépassés "dans les prochains jours"

Interrogée sur la situation sanitaire pour les prochaines semaines en France, la scientifique assure posséder "des projections assez nettes."

"On sait exactement où on en sera dans quinze jours trois semaines, c’est-à-dire un palier beaucoup plus élevé que maintenant. Dans les hôpitaux de l’AP-HP, on est déjà en train de planifier le palier 4, on est en palier 3, en terme d’ouverture de lits et de réanimation."

Ce nouveau palier devrait plus ou moins ressembler à celui mis en place durant la première vague de coronavirus.

Ce sera "sensiblement pareil à il y a un an. Au plus fort de la vague on avait 7000 patients en réanimation, on pense qu’on va facilement dépasser les 5000 ou 6000. On est actuellement à plus de 4000", prédit-elle.

Karine Lacombe salue la mobilisation du secteur privé

Interrogée sur les hospitalisations et la manière dont les patients étaient traités, l'infectiologue a souligné la contribution très importante du secteur privé.

"Il ne faut pas croire que le secteur privé n’est pas mobilisé. Par exemple en Île-de-France, un tiers des patients sont pris en charge dans le public et deux tiers dans le privé. Le privé est mis en situation de responsabilité, comme le public, et ce sont les agences régionales de santé qui font en sorte que le travail soit partagé ente tous les services d’hospitalisations: cliniques, hôpital privé et hôpital public", détaille-t-elle.

138 morts ces dernières 24 heures à l'hôpital

Selon les ultimes chiffres de Santé publique France, 138 personnes ont trouvé la mort à l'hôpital cette dernière journée, portant le total à 92.305 disparitions en France.

Les chiffres des réanimations et des hospitalisations sont également en augmentation avec respectivement 4406 et 25.826 patients.

Découvrez l'ensemble des chiffres dans notre article complété quotidiennement.

Karine Lacombe "doute" de l'efficacité des mesures prises par le gouvernement

Lors de sa prise de parole, celle qui est cheffe de service à l'Hôpital Saint-Antoine à Paris a estimé que les nouvelles mesures coercitives prises par l'exécutif ne seraient probablement pas suffisantes et qu'il n'y avait "pas beaucoup de différences."

"Il y a une recherche de compromis entre obligation sanitaires et acceptation sociale et sanitaire. Est-ce le bon compromis? On ne sait pas, on va voir. On est sur un plateau extrêmement haut, est ce que ça va suffire, on en doute, sauf si on augmente de manière considérable la couverture vaccinale", a-t-elle estimé.

En ce qui concerne la durée de ces mesures, cette dernière estime qu'elles devraient durer plus que quatre semaines.

"Certainement plus de quatre semaines. Dans le ‘au moins’ on peut envisager deux semaines supplémentaires. La variable de la vaccination on la maîtrise mal, il y a une vraie incidence sur la dynamique de l’épidémie. A l’AP-HP, 37% des soignants sont vaccinés, mais on voit déjà un infléchissement de la courbe des personnes contaminées."

Sur le carnaval de Marseille, Karine Lacombe ne souhaite pas "faire de procès en responsabilisation"

Invitée ce dimanche sur BFMTV, l'infectiologue Karine Lacombe a été interrogée sur la tenue d'un carnaval à Marseille, où plusieurs milliers de personnes sont réunies.

"Cette situation peut provoquer plusieurs milliers d’infections. Ça reflète le ras-le-bol de tout le monde face à cette situation. On a le sentiment de ne pas en voir la fin, il faut faire preuve de pédagogie et passer à la vitesse supérieure en matière de vaccination", souligne-t-elle.

"Ce serait intéressant de demander leur avis à mes collègues de Marseille. Toute cette population, c’est eux qui vont en subir les conséquences", a-t-elle ajouté.

L'Afrique du Sud a revendu son million de doses de vaccin AstraZeneca

L'Afrique du Sud a vendu le million de doses de vaccins AstraZeneca en sa possession, qui seront distribués à quatorze pays africains, a annoncé dimanche son ministre de la santé.

Le pays africain officiellement le plus touché par la pandémie avait reporté mi-février sa campagne d'immunisation contre le Covid-19, prévue initialement avec AstraZeneca, après que l'efficacité de ce vaccin avait été mise en doute contre le variant local du virus.

Pretoria avait annoncé dans la foulée son intention de proposer ces doses à l'Union africaine.

Zweli Mhkize se félicite, dans un communiqué, de "pouvoir annoncer que la vente des vaccins AstraZeneca que nous avions achetés a été conclue".

Plusieurs milliers de personnes réunies pour un carnaval non déclaré à Marseille

Annulé en 2020 pour raisons sanitaires, le carnaval de La Plaine Noailles Réformés, a été maintenu cette année. Ce dimanche, ce sont ainsi plusieurs centaines de personnes déguisées qui défilent dans ces trois quartiers marseillais, pour la plupart sans masques ni distanciations sociales.

Selon des informations de BFMTV, l'intervention des forces de l'ordre serait pour l'heure trop compliquée à mettre en place en raison de la longueur du cortège. De son côté, la préfecture de police des Bouches-du-Rhône précise que l'événement n'a pas été déclaré, et encore moins autorisé. Pour l'heure, il n'existe pas de chiffre exact en ce qui concerne l'affluence.

États-Unis: couvre-feu et état d'urgence déclarés à Miami Beach en Floride face aux trop nombreux fêtards

Face à des hordes de fêtards devenues incontrôlables, les autorités de la très touristique ville de Miami Beach en Floride ont déclaré l'état d'urgence et imposé un couvre-feu.

Comme tous les mois de mars, pendant les vacances de printemps, des milliers de personnes ont afflué sur cette île barrière faisant face à Miami pour faire la fête. Cette année, le phénomène a même été plus intense, après des mois de deuil et de restrictions sanitaires dans le pays et l'impression, avec 13% de la population entièrement vaccinée que la pandémie est désormais sous contrôle.

A 20 heures, tous les touristes doivent désormais quitter les rues, tandis que bars et restaurants ont pour obligation de baisser le rideau. Ces mesures, décrétées samedi, resteront en vigueur pour au moins 72 heures.

Le ministre allemand de la santé mis en cause sur des achats de masques

Le gouvernement d'Angela Merkel fait face dimanche à de nouvelles révélations de presse concernant l'achat controversé de masques anti-Covid et impliquant cette fois son ministre de la santé, déjà au centre des critiques pour sa gestion de la pandémie.

Le ministre conservateur Jens Spahn a fait acheter par ses services au printemps 2020, lors de la première vague de la pandémie, des centaines de milliers de masques via le groupe de média allemand Burda pour lequel travaille son mari Daniel Funke, selon des documents du ministère transmis à la chambre des députés, rapporte l'hebdomadaire Der Spiegel.

La commande passée de 570.000 masques FFP2 par le ministère "pourrait engendrer des conflits d'intérêts" du fait que le mari du ministre "travaille comme lobbyiste et directeur de bureau de représentation de Burda à Berlin", écrit l'hebdomadaire.

Covid-19: pour Arnaud Fontanet, "avoir un collégien chez soi accroît de 30% le risque" d'infection

Pour Arnaud Fontanet, épidémiologiste et membre du Conseil scientifique, garder les écoles ouvertes "dans une situation où le virus circule fortement [...] revient à prendre à risque". Dans un entretien donné au JDD, le spécialiste, qui espère voir l'impact de la vaccination dès cet été, concède que "l'école n'est pas un amplificateur mais un reflet de la circulation du virus dans la communauté".

"Si l'immense majorité des enfants ne fait pas de complications cliniques, ils exposent leurs proches ayant des comorbidités ou leurs grands-parents", a-t-il ajouté.

D'après le scientifique, "avoir un collégien ou un lycéen chez soi accroît de 30% le risque d'être infecté". Quant aux élèves de primaire, "on n'a pas observé d'augmentation de risque (...) mais c'était avant l'arrivée du variant anglais".

Notre papier complet est à retrouver ICI.

Bilan de la pandémie de Covid-19 dans le monde

Le Covid-19 a fait au moins 2.710.382 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP ce dimanche.

Plus de 122.737.460 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l’épidémie.

Sur la journée de samedi, 8635 nouveaux décès et 509.629 nouveaux cas ont été recensés dans le monde.

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 541.933 décès pour 29.785.679 cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins. Après les États-Unis, les pays les plus touchés sont le Brésil avec 292.752 morts et 11.950.459 cas, le Mexique avec 197.827 morts (2.193.639 cas), l'Inde avec 159.755 morts (11.559.130 cas), et le Royaume-Uni avec 126.122 morts (4.291.271 cas).

Laurent Berger plaide pour la vaccination des salariés "les plus exposés" en priorité

Les salariés "les plus exposés" au Covid-19, comme ceux de la grande distribution ou les enseignants, devraient être "prioritaires pour la vaccination", a estimé dimanche le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger.

"Il faut regarder, pour un certain nombre de salariés, sur la base du volontariat, s'ils peuvent être prioritaires pour la vaccination", a-t-il déclaré au Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro.

Notre article complet ICI.

Pour Londres, ce serait "contreproductif" de bloquer les exportations d'AstraZeneca

Le ministre de la Défense britannique, Ben Wallace, a prévenu dimanche qu'il serait "contreproductif" de bloquer les exportations d'AstraZeneca comme a menacé la veille la présidente de la Commission européenne si l'Union européenne ne recevait pas d'abord ses livraisons.

"L'Union européenne sait que le reste du monde regarde la façon dont la Commission se comporte", a déclaré le ministre à la chaîne de télévision SkyNews. "Si des contrats et des engagements sont rompus ce serait très dommageable pour un bloc commercial qui se targue de [respecter] la loi", a-t-il poursuivi.

"Cela compromettrait non seulement les chances de leurs citoyens d'avoir un programme de vaccination approprié, mais aussi de nombreux autres pays dans le monde et nuirait à la réputation de l'UE", a-t-il expliqué.

La liste des commerces fermés pourra évoluer en cas d’"aberration", selon Alain Griset

Selon le ministre des petites et moyennes entreprises, la liste des commerces autorisés à rester ouverts dans le cadre du confinement est regardée "au cas par cas" et pourra évoluer lorsqu’il y a une "aberration", a-t-il indiqué sur RTL.

"On va éviter tous les jours de modifier les règles", a-t-il déclaré. "Mais si jamais vraiment il y a une aberration, c'est possible, on ne sait jamais, on regardera positivement".

"On regarde au cas par cas", a-t-il assuré.

Covid-19: plusieurs régions allemandes veulent prolonger les restrictions en avril

Plusieurs régions allemandes plaident pour une prolongation des restrictions anti-Covid en place actuellement en Allemagne en raison de la troisième vague de la pandémie, selon un document gouvernemental obtenu dimanche par l'Agence France-Presse (AFP).

En raison de "la dynamique actuelle de l'infection accélérée par les variants du Covid-19", il est nécessaire que le pays "prolonge" jusqu'à une date encore à déterminer précisément en avril toutes les restrictions de déplacement en vigueur, souligne ce document, préparé en vue d'une réunion prévue lundi sur le sujet entre la chancelière Angela Merkel et les régions allemandes.

Le papier complet à retrouver ICI.

Attal annonce que les "contrôles" et les "sanctions" vont augmenter pour le télétravail

"Les contrôles, les mise en demeures, les sanctions: tout ça va être augmenté", a annoncé Gabriel Attal sur BFMTV.

"Quand l'Inspection du travail se déplace, c'est d'abord pour faire de la pédagogie. Des fois, il y a des personnes qui ne travaillent pas parce que leur employeur, de bonne foi, ne s'est pas dit qu'il pouvait les faire télétravailler. Mais quand il y a manifestement un refus de laisser télétravailler des personnes qui le peuvent, il peut y avoir des sanctions", a-t-il assuré, concédant que le "télétravail a chuté depuis le mois de novembre".

"Il y a 66% des entreprises qui peuvent faire télétravailler leurs salariés qui le font", a-t-il ajouté.

Gabriel Attal: "La coordination européenne est profitable pour les Français"

"La coordination européenne est profitable pour les Français car elle nous permet dès le début de la campagne de bénéficier de tous les vaccins disponibles et autorisés", a assuré Gabriel Attal.

"Il y a des pays qui ont fait le choix de démarrer leur campagne de vaccination bien avant l'Europe, parce qu'ils sont passés à travers certaines procédures de validation scientifique. Nous, on a fait le choix de respecter toute la validation scientifique pour tous les produits de santé", a-t-il expliqué.

Pour le porte-parole du gouvernement, en cas de non-coopération européenne, "on serait aujourd'hui dans une situation de guerre avec des voisins pour savoir qui va récupérer tel stock".

"On a bien vu dans cette crise, qu'il y a un un retard dans la recherche en France. On déplore, on regrette qu'il n'y ait pas de vaccin français", a ajouté le porte-parole.

Vaccination: Attal maintient l'objectif des "10 millions de vaccinés" d'ici mi-avril

"On demande des comptes aux laboratoires", notamment en cas de "retards" de livraison, a assuré Gabriel Attal ce dimanche. Le porte-parole du gouvernement a réaffirmé les objectifs de vaccination annoncés par Jean Castex: "10 millions de vaccinés d'ici la mi-avril, 20 millions d'ici mi-mai et 30 millions d'ici la mi-juin".

Le porte-parole du gouvernement a par ailleurs indiqué que "le nombre quotidien de décès en Ehpad a chuté, sous l'effet de la vaccination". "Alors que l'incidence augmente en moyenne, chez les plus de 80 ans, elle diminue", a-t-il assuré.

"La chose chose qui bride aujourd'hui la vaccination en France, c'est le nombre de doses", a-t-il expliqué.

Gabriel Attal recommande de "ne pas recevoir" chez soi et de privilégier l'extérieur

Le porte-parole a recommandé "de ne pas recevoir" chez soi et de privilégier l'extérieur.

"Vous ne pouvez pas inviter des personnes pour un déjeuner, c'était déjà le cas avant", a rappelé le porte-parole du gouvernement. "Chacun chez soi ou alors dehors", a-t-il résumé.

"Dans les 16 départements concernés, il y a aujourd'hui des brèches: les rassemblements privés et le travail. C'est pour ça que si vous voulez voir des gens, faites le à l'extérieur et télétravaillez", a-t-il ajouté.

Gabriel Attal a cependant averti que les grands regroupements à l'extérieur n'étaient pas autorisés. "Se regrouper très nombreux sans masque, ce n'est pas raisonnable", a-t-il expliqué.

Vivre avec des "restrictions" est lié à la "situation épidémique" et non à "des lourdeurs administratives"

"La vie est difficile en ce moment, le fait qu'on vive avec des restricitons, qu'on doive remplir des attestations, c'est plus lié à la situation épidémique qu'à des lourdeurs administratives", a défendu Gabriel Attal sur BFMTV.

Pourquoi certains commerces sont jugés essentiels et d'autres non ?

"Vous faîtes des choix". Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a été interrogé sur BFMTV sur l'ouverture de certains commerces alors que d'autres ont été fermés avec les nouvelles restrictions

Il y a "des consommations de biens ou de services qui sont plus de première nécessité" que d'autres, explique-t-il. "C'est une appréciation au cas par cas des différentes professions, des différents commerces qui a été faite par Bercy".

"J'entends qu'il y a des personnes non satisfaites", déclare Gabriel Attal expliquant qu'on "pourra toujours trouver des incohérences".

"On fait confiance aux Français et on a raison de le faire", estime Attal

"On fait confiance aux Français et on a raison de le faire", a assuré Gabriel Attal.

Au moment des fêtes, "on a pas vu d'explosion du virus", a ajouté le porte-parole du gouvernement.

"Supprimer l'attestation pour les déplacements de moins de 10km, c'est aussi faire confiance aux Français", a-t-il estimé, alors qu'une version "simplifiée" de l'attestation de déplacement a été mise en ligne ce samedi.

"On souhaite tous sortir des attestations, des restrictions", déclare Gabriel Attal

"On souhaite tous sortir des attestations, des restrictions, pouvoir revivre le plus normalement possible, et ce qui nous le permettra, c'est la vaccination", déclare sur BFMTV le porte-parole Gabriel Attal.

"Ce n'est pas un confinement", assure Gabriel Attal

"Ce n'est pas un confinement, un confinement on vous demande de rester chez vous, de vous isoler, ce n'est pas la logique de ce qui a été décidé", déclare le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal sur BFMTV ce dimanche, alors que le mot avait été prononcé par le Premier ministre Jean Castex jeudi.

Le porte-parole rappelle qu'il y a un an "on disait restez chez vous, aujourd'hui ce n'est pas ce que l'on dit", assure-t-il.

Hidalgo veut "débrider" la vaccination pour l'ouvrir à "tous ceux qui le veulent"

La maire PS de Paris Anne Hidalgo a proposé dimanche de "débrider" la vaccination pour "l'ouvrir à tous" ceux qui le souhaitent, notamment parmi les enseignants, policiers et travailleurs "en première ligne".

"Pour rendre la vaccination plus efficace, je propose qu'on débride la vaccination. Que toutes celles et ceux qui veulent puissent le faire", a affirmé Anne Hidalgo lors d'une interview à Europe1/CNews/Les Echos.

"Il faut bien sûr tenir compte des antécédents médicaux" et "vacciner les plus de 75 ans" qui "doivent être prioritaires", mais "il faut ouvrir à tous les autres", a-t-elle expliqué.

Merkel veut prolonger les restrictions en Allemagne en avril

Angela Merkel entend prolonger en avril les restrictions anti-Covid en place actuellement en Allemagne en raison de la troisième vague de la pandémie, selon un document gouvernemental obtenu dimanche par l'AFP.

En raison de "la dynamique actuelle de l'infection accélérée par les variants du Covid-19", il est prévu que le pays "prolonge" jusqu'à une date encore à déterminer précisément en avril toutes les restrictions de déplacement en vigueur, souligne ce document, qui servira lundi de base de travail à une réunion prévue sur le sujet entre la chancelière et les régions allemandes.

Angela Merkel doit en effet rencontrer les dirigeants des 16 États régionaux (länder) lundi, pour décider d'éventuelles nouvelles mesures alors que l'Allemagne avait pu procéder début mars à quelques assouplissements. Déjà fin février, écoles et garderies avaient rouvert, après deux mois de fermeture, dans une grande partie de l'Allemagne

UE: le prochain sommet se déroulera en videoconférence pour cause de flambée du virus

Le sommet de l'UE de jeudi et vendredi à Bruxelles se déroulera en vidéoconférence, à cause de l'accélération de la troisième vague de la pandémie de Covid-19 en Europe, a annoncé dimanche un porte-parole européen.

Le président du Conseil européen Charles Michel a pris cette décision "à la suite de la flambée de cas de Covid-19 dans les Etats membres", a expliqué sur Twitter son porte-parole Barend Leyts.

Selon des diplomates européens, des dirigeants ont appelé la semaine dernière Charles Michel à annuler la tenue physique du sommet, alors que le président du Conseil européen espérait pouvoir éviter un nouveau recours à la vidéoconférence en renforçant les mesures sanitaires.

Comment utiliser un autotest nasal ?

Les autotests antigéniques ont obtenu le feu vert de la Haute Autorité de la Santé, et vont sous peu être déployés en France, facilitant l'accès au dépistage. Ils se présentent sous forme de kit, et s'utilisent avec un écouvillon à placer dans le nez, car il s'agit de tests nasopharyngés.

BFMTV vous explique comment vous en servir correctement.

Couac des attestations: Comment l'Élysée a demandé la modification des documents

Jugée trop complexe dès sa parution samedi matin, l'attestation de déplacement dérogatoire a été revue quelques heures après sa publication, sur demande de l'Élysée, selon des informations de BFMTV.

"À ce stade, ce n'était pas appuyer sur le bouton stop qu’il fallait faire, c’était carrément arracher la prise. C’est ce qu’a fait le Président", assure à notre antenne une source proche de l'exécutif.

Notre papier complet ICI.

Attal défend fermement la décision de ne pas reconfiner en janvier

"La clé de la sortie de crise, ce n'est pas le confinement mais la vaccination", déclare dans le JDD ce week-end le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. "Certains plaident pour le confinement permanent. Nous, on veut y arriver avec le moins de restrictions possible".

"S'il était possible de revenir au 29 janvier, on prendrait la même décision", assure-t-il, expliquant qu'il "n'y a pas eu de pari. On ne fait pas de pari sur la santé des Français et on ne prend pas des décisions aussi lourdes sur des hypothèses, mais sur des faits".

Rassemblements: "il n'y a pas de message clair et fort sur cette mesure essentielle"

Pour Luc Dauchet, maître de conférence en santé publique, une des mesures importantes, et que l'on sait efficace pour lutter contre la propagation du Covid-19, est la limitation des regroupements, des soirées entre amis par exemple. Or "il n'y a pas de message clair et fort sur cette mesure qui est absolument essentielle", déplore-t-il sur BFMTV ce dimanche.

"Le minimum ce serait d'avoir une communication très claire et un appel solennel à la responsabilité pour que les gens ne se rassemblent pas, ou avec les gestes barrières. On n'a pas cette communication très claire", déclare-t-il.

Selon lui, avec ces nouvelles mesures, "ce qui reste c'est le couvre-feu qui passe de 18 à 19h, le reste ayant probablement peu d'impact". En ce sens, il dit s'attendre "quasiment à une accélération par rapport à un freinage" de l'épidémie.

1 Français sur 4 pense que l'armée devrait être "plus impliquée" dans la lutte contre le Covid-19

D'après les résultats d'un sondage Elabe pour BFMTV dévoilé ce dimanche, un Français interrogé sur quatre voudrait que l'armée soit plus impliquée dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 dans le pays.

Notre article complet ICI.

Graphique du sondage Elabe pour BFMTV le 21 mars 2021 (1) © BFMTV
Graphique du sondage Elabe pour BFMTV le 21 mars 2021 (1) © BFMTV © BFMTV

Olivier Véran se "refuse à parler de confinement"

"Je me refuse à parler de confinement tout simplement parce que ce n'en est pas un", a déclaré le ministre de la Santé Olivier Véran dans une interview diffusée par Le Parisien samedi. "Ce terme évoque aux Français les semaines difficiles qu'ils ont passés enfermés chez eux. La situation est différente", assure-t-il.

"On n'empêche pas la population de sortir, on limite les réunions à l'intérieur. Se promener dans un parc, faire du vélo… On en a besoin pour ne pas craquer. Les nouvelles mesures font la jonction entre santé physique et santé mentale face à une épidémie qui dure", explique le ministre.

Premier décès lié au Covid-19 à Wallis et Futuna

L'archipel de Wallis et Futuna a enregistré son premier décès lié au Covid-19, après la mort samedi d'une octogénaire dans ce territoire où une campagne de vaccination massive de toute la population vient d'être lancée, a indiqué l'Administration supèrieure (préfecture).

La victime est une Futunienne âgée de 83 ans, qui avait été évacuée vers l'hôpital de Sia à Wallis pour d'autres pathologies du 5 au 10 mars. Elle a ensuite été testée positive au coronavirus le 15 mars et réhospitalisée samedi pour détresse respiratoire avant de succomber, a indiqué l'administration supèrieure.

Un médecin a indiqué à la télévision Wallis et Futuna La 1ère que le Covid-19 "n'était pas l'unique cause" du décès de cette octogénaire mais "que la maladie avait forcément un lien".

La situation sanitaire reste tendue

En parallèle des nouvelles restrictions, sur le plan sanitaire, la situation reste tendue, selon le dernier bilan samedi soir.

Du côté des malades, les chiffres se maintiennent à un niveau élevé: 25.537 patients contaminés par le Covid-19 étaient hospitalisés samedi soir, dont 4353 en réanimation. Les cas positifs dépassent les 35.000 en 24 heures.

Début des restrictions avec un couac

Depuis samedi, un confinement allégé a été mis en place, et concerne 16 départements, soit un tiers des Français. Ces nouvelles restrictions ont été accompagnées d'un gros couac samedi avec la suppression express de l'attestation de sortie, remplacée par des mesures plus simples.

Ainsi, l'attestation applicable entre 06h et 19h dans les zones confinées pourra être remplacée en cas de contrôle par un simple document attestant du domicile, y compris une pièce d'identité, a indiqué samedi le gouvernement. Il ne sera plus non plus nécessaire de justifier du motif de ces déplacements jusqu'à 10 km.

BFMTV