BFMTV
en direct

EN DIRECT - Coronavirus: 143 cas supplémentaires détectés en 3 jours en Bretagne

Un travailleur saisonnier effectuant un test pour le Covid-19, dans un gymnase de Châteaurenard (sud-est de la France), le 10 juin 2020

Un travailleur saisonnier effectuant un test pour le Covid-19, dans un gymnase de Châteaurenard (sud-est de la France), le 10 juin 2020 - CLEMENT MAHOUDEAU © 2019 AFP

En plein coeur de l'été, le masque devient obligatoire, ce lundi, dans les lieux publics clos. Cette mesure répond aux signes d'un léger regain du virus. Les autorités appellent par ailleurs à la vigilance dans le Grand-Est, où le nombre de cas remonte.

143 cas supplémentaires détectés en 3 jours en Bretagne

Le nombre de cas de coronavirus en Bretagne "a augmenté plus rapidement et est passé à 143 cas supplémentaires à la date du 20 juillet", a indiqué l'Agence régionale de Santé ce lundi.

Au total, 3403 personnes ont été testées positives au Covid-19 dans la région depuis le 28 février dernier.

"On est en train de casser la courbe", commente Véran en Mayenne

Olivier Véran a estimé, ce lundi après-midi, que la réduction de la positivité du nombre de tests en Mayenne était "une bonne nouvelle".

"Sur 100 tests qu'on faisait, il y avait jusqu'à 8 à 9 tests positifs au début. Puis ça a été 5, et maintenant c'est 3", a déclaré le ministre de la Santé.

"Ça veut dire qu'on augmente le nombre de tests et on en trouve moins statistiquement et proportionnellement. Ça ne veut pas dire que c'est derrière nous mais ça veut dire qu'on est en train de casser la courbe, et c'est ce qu'on cherche à faire", a-t-il ajouté pendant son déplacement en Mayenne.

Deux projets de vaccins "produisent une réponse immunitaire"

Deux projets de vaccin, un britannique et un chinois, ont produit une réponse immunitaire importante et démontré leur sûreté pour les patients, selon les résultats de deux essais cliniques distincts, publiés lundi dans la revue médicale britannique The Lancet.

Le premier, développé par l'université d'Oxford en partenariat avec AstraZeneca, a généré "une forte réponse immunitaire" dans un essai sur plus de 1000 patients, tandis que le second, soutenu par CanSino Biologics, a provoqué une forte réaction en terme d'anticorps dans un autre essai chez la plupart des quelque 500 participants.

Olivier Véran est arrivé en Mayenne

Le ministre de la Santé Olivier Véran, est arrivé en Mayenne ce lundi après-midi, un département particulièrement touché par la reprise de l'épidémie de Covid-19 ces dernières semaines. À leur arrivée dans l'un des centres de dépistage de l'Huisserie, lui et tous ses collaborateurs étaient porteurs d'un masque.

La Russie enregistre moins de 6000 cas quotidiens

La Russie a enregistré ce lundi moins de 6000 cas quotidiens de nouveau coronavirus, une première depuis fin avril pour le pays, quatrième dans le monde en nombre de contaminations.

Selon les statistiques officielles, 5940 nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés en Russie lors des dernières 24 heures, alors que depuis début juillet, le nombre de cas quotidiens était toujours supérieur à 6000.

La Russie a également enregistré 86 décès lors des dernières 24 heures, le chiffre le plus bas depuis début mai.

Les précautions à prendre pendant les vacances

Les vacances d'été battent leur plein. Les plages se remplissent, les terrasses des cafés et restaurants sont investies par les vacanciers. Pour beaucoup, le confinement et l'épidémie du coronavirus paraîssent lointains. Pourtant, alors que les signes de reprises se multiplient, les spécialistes insistent sur l'importance de ne pas se relâcher dans le respect des gestes barrières. BFMTV.com fait le point sur les bons comportements à adopter pour profiter de ses vacances en toute sécurité.

Appel à la vigilance dans le Grand Est, où le nombre de cas remonte

Les autorités du Grand Est ont appelé ce lundi à la vigilance et au respect des gestes barrières après avoir constaté ces derniers jours un certain relâchement et une augmentation du nombre de cas de Covid-19 dans la région. "Un relâchement a été observé un peu partout. Le virus circule encore", a mis en garde la préfète du Grand Est, Josiane Chevalier.

Celle-ci en a appelé "à la responsabilité individuelle: on ne réussira pas sans le civisme, la responsabilité de chacun". "Un confinement coûte 10 milliards d'euros par semaine, d'où l'importance de la prévention", a-t-elle ajouté.

Le Grand Est a été une des régions les plus touchées par l'épidémie de coronavirus et si la situation s'est nettement améliorée, les autorités sanitaires ont observé ces derniers jours une augmentation du nombre de cas.

Olivier Véran dévoile la liste des lieux où le masque est obligatoire

Ce lundi matin, alors que le ministère des Solidarités et de la Santé doit publier un décret rendant le port du masque obligatoire dans certaines situations, le ministre Olivier Véran a dévoilé la liste des lieux concernés par la mesure, sur Twitter.

Le port du masque désormais obligatoire dans les lieux publics clos

En plein coeur de l'été, le masque devient obligatoire dès ce lundi dans les lieux publics clos. Cette mesure répond aux signes d'un léger regain du virus: hausse des recours à SOS médecins, des passages aux urgences et du nombre de 'clusters' (cas groupés), même si la situation reste sous contrôle.

En cas d'infraction, l'amende est fixée à 135 euros.

A.S.