BFMTV

Coronavirus: Olivier Véran précise les lieux où le port du masque sera obligatoire dès lundi

Des passagers, le visage couvert d'un masque pour se protéger du coronavirus, font la queue pour embarquer à l'aéroport de Bruxelles-Zaventem lors de sa réouverture, le 15 juin 2020

Des passagers, le visage couvert d'un masque pour se protéger du coronavirus, font la queue pour embarquer à l'aéroport de Bruxelles-Zaventem lors de sa réouverture, le 15 juin 2020 - Kenzo TRIBOUILLARD © 2019 AFP

Le gouvernement doit publiera lundi ou mardi le texte précisant l'obligation du port du masque dans les lieux publics clos.

Face à la résurgence de la propagation du Covid-19, deux mois après le début du déconfinement, le gouvernement veut limiter les contaminations. Pour cela, Jean Castex a annoncé l'obligation de porter le masque dans les "lieux clos".

D'abord à partir du premier août, cette obligation a été jugée trop tardive et avancée à lundi. Le gouvernement doit publier dès "lundi ou mardi" le texte précisant l'obligation du port du masque dans les lieux publics clos.

Ce samedi, Olivier Véran, ministre de la Santé, donne des précisions sur ces "lieux clos", qui restaient jusqu'à présent une zone d'ombre des nouvelles mesures de lutte contre la propagation du virus.

Commerces, banques, marchés

Dans un tweet, il évoque les commerces, les établissements recevant du public, les marchés couverts ou encore les banques. Dans cette liste, qui doit être précisée, ne figure donc pas les lieux de travail n'accueillant pas de public extérieur. Le ministre ajoute que "gestes barrières et dépistage restent essentiels pour lutter efficacement contre le virus".

Deux mois après le déconfinement, des "signaux faibles" de reprise de l'épidémie de Covid-19 incitent les autorités à multiplier les avertissements et à renforcer la prévention, avec le masque obligatoire dès la semaine prochaine et une accélération des dépistages.

https://twitter.com/ivalerio Ivan Valerio Directeur adjoint de la rédaction BFMTV.com