BFMTV

Coronavirus: les précautions à prendre pendant les vacances

Alors que les signes de reprise de l'épidémie de coronavirus se multiplient, les spécialistes insistent sur l'importance de ne pas se relâcher dans le respect des gestes barrières.

Les vacances d'été battent leur plein. Les plages se remplissent, les terrasses des cafés et restaurants sont investies par les vacanciers. Pour beaucoup, le confinement et l'épidémie du coronavirus paraîssent lointains. Pourtant, alors que les signes de reprises se multiplient, les spécialistes insistent sur l'importance de ne pas se relâcher dans le respect des gestes barrières. BFMTV.com fait le point sur les bons comportements à adopter pour profiter de ses vacances en toute sécurité.

Bien respecter les distances à la plage

Sur notre antenne, Jean-Paul Hamon, président de la Fédération des Médecins de France, recommande tout d'abord de bien respecter la distanciation sociale sur les plages.

"La plage n'est pas un lieu confiné. si vous respectez bien les distances, ça va", rassure-t-il. "Il y a de l'air, les goutelettes sont baladées par le vent donc il y a assez peu de risques d'être contaminé sauf si vous vous collez les uns aux autres."

Toujours avoir son masque et du gel hydroalcoolique

"Le problème c'est surtout les espaces publics clos", poursuit le médecin. "Il faut toujours avoir sur soi son masque et son petit flacon de gel hydroalcoolique. Et dès qu'on remet son masque, on se lave les mains, car le masque peut-être contaminé."

Les autorités, notamment Santé Publique France, répètent quant à elle qu'il faut s'efforcer de ne pas se toucher le visage, qu'il est important d'utiliser des mouchoirs à usage unique.

Par ailleurs, elles insistent aussi sur l'importance d'un lavage des mains régulier. Début juillet, sur BFMTV, le médecin généraliste Jérôme Marty exhortait les Français à bien appliquer les gestes fondamentaux dans la lutte contre la propagation du virus: "Portez des masques! Aérez les pièces! Ouvrez les fenêtres! Lavez-vous les mains! Tenez les distances, parce que le virus est encore parmi nous. Et si vous êtes en vacances, faites-le avec discernement".

Cyrielle Cabot Journaliste BFMTV