BFMTV
en direct

Confinement allégé: une nouvelle jauge définie pour les lieux de culte

La ministre déléguée à l'Industrie Agnès Pannier-Runacher et le secrétaire d'État aux Affaires européennes Clément Beaune participeront aussi à la conférence de presse hebdomadaire sur le Covid-19.

Confinement allégé: une nouvelle jauge définie pour les lieux de culte

Une nouvelle jauge concernant les lieux de culte a été définie ce mercredi par le gouvernement dans le cadre du nouveau protocole sanitaire lié à l'allègement du confinement, a fait savoir le ministère de l'Intérieur.

Elle prévoit, pour l’organisation des cérémonies, de laisser libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale et de n’occuper qu’une rangée sur deux.

Les consultations se poursuivront dans les jours prochains, afin de préparer l’évolution des mesures de confinement à partir du 15 décembreprochain. 

Remontées mécaniques fermées: élus alpins et professionnels de la montagne saisissent le Conseil d'État

Les présidents de la région Auvergne-Rhône-Alpes, des départements de Savoie, Isère et Haute-Savoie et des professionnels de la montagne ont annoncé mercredi la saisine du Conseil d'État contre la décision du gouvernement de fermer les remontées mécaniques pour les fêtes de Noël.

Déplorant l'échec des tentatives de dialogue avec le gouvernement, ces derniers indiquent dans un communiqué avoir "décidé ensemble de saisir la justice". "Un référé liberté sera déposé jeudi après-midi devant le Conseil d'État", a précisé à l'AFP Laurent Wauquiez, président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Une campagne de tests massive va être expérimentée à Lille, Saint-Étienne et au Havre

Selon nos informations, une campagne de tests massive va être prochainement expérimentée dans trois grandes villes françaises: Lille, Saint-Étienne et Le Havre. C'est ce qu'a déclaré le chef de l'État ce mercredi lors d'un déjeuner avec Gérard Larcher et les présidents de groupes politiques au Sénat.

La stratégie vaccinale du gouvernement présentée demain

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal annonce ce mercredi que la stratégie vaccinale du gouvernement sera présentée jeudi, pendant la conférence de presse de Jean Castex prévue à 18h30.

Jean Castex tiendra une conférence de presse demain à 18h30

C'est Jean Castex qui assurera la désormais traditionnelle conférence de presse sur la situation sanitaire. Le Premier ministre doit prendre la parole ce jeudi à 18h30, aux côtés du ministre de la Santé Olivier Véran, de la ministre déléguée chargée de l'Industrie Agnès Pannier-Runacher et du secrétaire d'État aux Affaires européennes Clément Beaune.

La Commission d'enquête de l'Assemblée nationale dénonce "un pilotage défaillant de la crise"

Le vice-président de la commission d'enquête Covid, le député LR Damien Abad, a détaillé les conclusions de ce rapport sur BFMTV.

La France était "mal armée" face à la pandémie qui a éclaté en début d'année, a expliqué Damien Abad devant la presse, alors que la commission venait d'adopter son rapport soulignant une série de manquements des pouvoirs publics en amont de la crise sanitaire et pendant.

Les députés LaREM se sont abstenus sur le vote du rapport, qui doit être publié dans cinq jours.

Qui sera vacciné en premier au Royaume-Uni? Une vaccination en 9 phases envisagée

La vaccination au Royaume-Uni va pouvoir commencer dès la semaine prochaine, avec l'autorisation donnée au vaccin Pfizer/BioNTech. Mais qui en bénéficiera en premier? Le Joint committee on vaccination and immunisation, un comité d'experts qui conseille le gouvernement sur le sujet, recommande une campagne en 9 phases:

• Phase 1: les résidents et les personnels des maisons de retraite

• Phase 2: les personnes âgées d’au moins 80 ans et les personnels soignants et sociaux de la "première ligne"

• Phase 3: les personnes âgées d’au moins 75 ans

• Phase 4: les personnes âgées d’au moins 70 ans et les personnes considérées comme extrêmement vulnérables

• Phase 5: les personnes âgées d’au moins 65 ans

• Phase 6: les personnes âges de 16 à 64 ans exposées à un grave risque de mortalité

• Phase 7: les personnes âgées d’au moins 60 ans

• Phase 8: les personnes âgées d’au moins 55 ans

• Phase 9: les personnes âgées d’au moins 50 ans

Le reste de la population viendra ensuite.

Le régulateur britannique assure que le vaccin Pfizer/BioNTech a été approuvé après "le plus rigoureux" des examens

Il n'y a pas eu de précipitation, assure le régulateur britannique. L'autorisation donné par le Royaume-Uni à Pfizer et BioNTech a été l'aboutissement d'un passage en revue "extrêmement minitieux et rigoureux sur le plan scientifique de toutes les preuves de sûreté, d'efficacité et de qualité" de ce vaccin, vient d'assurer le docteur June Raine, la directrice de l'Agence indépendante de réglementation des médicaments et des produits de santé britannique, lors d'une conférence de presse.

Le vaccin Pfizer/BioNTech sera disponible dès "la semaine prochaine" au Royaume-Uni

Après l'annonce de l'autorisation du vaccin Pfizer et BioNTech au Royaume-Uni, le gouvernement britannique a précisé qu'il "sera disponible dans tout (le pays) à partir de la semaine prochaine".

C'est une nouvelle "fantastique", a pour sa part tweeté le Premier ministre Boris Johnson. "C'est la protection des vaccins qui nous permettra à terme de reprendre nos vies et de redémarrer l'économie".

Castex assure que les autorités ont "de quoi vacciner 100 millions de Français"

"Nous avons pré-commandé par le système européen de quoi vacciner 100 millions de personnes", a assuré Jean Castex sur notre antenne ce mercredi, ajoutant: "Encore faudrait-il que le plus possible de Français acceptent de se faire vacciner".

Lieux de culte: une jauge assouplie pour les messes de Noël?

Jean Castex a dit avoir proposé aux cultes de passer d'une limite quantitative de 30 personnes, à une "jauge de 6m² par fidèle".

Les cérémonies de Noël dans les églises seront-elles concernées par ces restrictions? Le Premier ministre a répondu que des "règles particulières" pourraient être instaurées pour les messes de Noël, avec un "desserrement de la jauge par exemple", "en vertu d'un protocole spécifique".

"Trois expérimentations" de campagnes de dépistage massif à venir

Jean Castex a évoqué sur BFMTV-RMC des campagnes massives de tests après les fêtes, "peut-être même avant, nous y travaillons".

"L'idée ce serait de travailler par expérimentation, avec l'idée, expérimentée dans d'autres pays, de tester massivement sur une aire urbaine assez dense", a-t-il développé.

"Cela va nous permettre, de mieux connaître cette maladie. Quels sont les quartiers les plus concernés, les plus populations les plus concernées, les lieux de vie les plus concernés. On va pouvoir en tirer des enseignements curatifs, préventifs".

"On a prévu d'en faire trois", a ajouté Jean Castex, sans indiquer avec précision où pourraient être menés ces dépistages massifs. "Peut-être dans le Nord, peut-être en Normandie, peut-être en région Auvergne-Rhone-Alpes... Il faut qu'il y ait pas mal de population et surtout une densité".

Jean Castex s'attend à une autorisation du vaccin "plutôt vers la fin décembre"

Quand le vaccin sera-t-il autorisé en France? "Pour être disponible, il faut obtenir les autorisations des autorités américaines puis européennes", a rappelé le Premier ministre, qui table sur un feu vert "plutôt vers la fin décembre".

A quand un retour du public dans les stades?

A partir de quand le public pourra-t-il revenir assister à des matchs dans les stades? "Pas avant le 15 décembre c'est sûr", a assuré Jean Castex. Le Premier ministre a tenu à souligner: "Il faut rappeler que ne se pratique comme sport collectif dans les stades que le sport professionnel. Il ne sera pas possible de rouvrir le sport amateur dans les stades à partir du 15 décembre pour le sport amateur".

Interrogé sur le sort de la Coupe de France, Jean Castex a concédé que la compétition ne pourra pas avoir lieu, répétant que le sport amateur collectif ne reprendrait pas le 15 décembre.

Quant aux salles de sport, Jean Castex dit "ne pas imaginer leur réouverture avant le 20 janvier".

Des "contrôles aux frontières" pour les Français allant skier à l'étranger

Sur BFMTV-RMC, Jean Castex annonce des "contrôles aléatoires aux frontières", des tests et une quarantaine de 7 jours pour les Français allant skier à l'étranger dans le but de contourner la fermeture des remontées mécaniques dans les stations de ski françaises. L'objectif étant d'"empêcher les Français d'aller se contaminer" ailleurs.

Mardi, Emmanuel Macron avait indiqué que le gouvernement envisageait de prendre "des mesures restrictives et dissuasives" pour empêcher les Français d'aller skier à l'étranger, notamment en Suisse, à Noël.

"On prévient le risque" de troisième vague

"Nous devons anticiper cette période de Noël, où il va y avoir des réveillons", fait valoir Jean Castex, évoquant une "période à risque" en terme de reprise de l'épidémie.

"On prévient les flux, les interactions, les contacts, pour ne pas avoir une troisième vague en janvier. On prévient le risque (...) J'essaye de limiter les flux et les rassemblements importants", a ajouté le Premier ministre, pour justifier les restrictions prises pour la période des fêtes, notamment la fermeture des remontées mécaniques dans les stations de ski.

Plus d'attestation en journée à partir du 15 décembre

Sur BFMTV-RMC, Jean Castex confirme qu'il n'y aura pas besoin d'attestation pour se déplacer en journée à partir du 15 décembre. En revanche, il en faudra une pour se déplacer le soir à partir de cette date, étant donné qu'un couvre-feu sera installé.

Le vaccin Pfizer/BioNTech approuvé pour une utilisation au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni est le premier pays au monde à délivrer une telle autorisation. "Le gouvernement a accepté aujourd'hui la recommandation de l'Agence indépendante de réglementation des médicaments et des produits de santé (MHRA) d'approuver l'utilisation du vaccin contre le Covid-19 de Pfizer / BioNTech", a déclaré un porte-parole.

L'Angleterre se déconfine à partir d'aujourd'hui

L'Angleterre sort ce mercredi d'un confinement de quatre semaines. Parmi les assouplissements, les magasins non essentiels peuvent de nouveau accueillir des clients, au grand soulagement des commerçants à l'approche de Noël, période traditionnellement faste.

Pour soutenir le secteur dans la période des achats de Noël, le gouvernement a décidé de donner plus de flexibilité aux commerces pour leurs heures d'ouverture, certaines chaînes décidant de fonctionner 24 heures sur 24.

Les salles de sport peuvent aussi rouvrir, et les services religieux et les mariages reprendre. Les habitants peuvent désormais se réunir, à six maximum, et à l'extérieur uniquement si leur région est concernée par le niveau d'alerte le plus élevé.

Lavage des mains, aération des pièces... Les Français se veulent prudents pour Noël, selon un sondage

Deux tiers (68%) des Français comptent fêter Noël uniquement avec leur famille la plus proche (leur conjoint, leur enfants), selon un sondage Ifop pour le site médical Odero publié dans Le Parisien. C'est 20 points de plus qu'en 2019.

Ce sera la fête des précautions: 94% des personnes interrogées assurent qu'elles vont se laver les mains avant chaque repas, 87% qu'elles vont aérer les pièces plusieurs fois par jour, et 80% qu'elles ne vont pas faire la bise aux proches issues d'autres foyers.

Seule la moitié des Français (55%) qui voient généralement des aînés lors des fêtes vont en voir un cette année. 80% vont éviter tout contact physique entre les seniors et les autres convives. 24% feront des tables séparées.

Plus de 2500 morts en 24h aux États-Unis, un record depuis fin avril

Les États-Unis, qui font face à une flambée de l'épidémie depuis plusieurs semaines, ont déploré mardi plus de 2500 morts du coronavirus en 24 heures, un plus haut depuis fin avril, selon les données de l'université Johns Hopkins qui font référence.

Le pays a dans le même temps enregistré plus de 180.000 nouveaux cas de Covid-19, selon un relevé des chiffres de l'université effectué à 20h30 locales.

Quelques jours après Thanksgiving, les experts craignent que les voyages effectués par des millions d'Américains pour fêter cette grande fête familiale avec leurs proches ne provoque "une flambée s'ajout(ant) à la flambée", selon les mots du très respecté Dr Anthony Fauci.

Vaccins, fêtes de Noël... Jean Castex est l'invité de BFMTV-RMC à 8h20

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau direct consacré à l'épidémie de coronavirus. Les espoirs d'une parade contre le Covid-19 se précisent: la France envisage une campagne de vaccination pour le grand public au printemps et le régulateur européen s'est engagé à examiner des demandes d'autorisation pour deux vaccins dans les semaines à venir.

Le président français Emmanuel Macron a dit prévoir "une première campagne très ciblée, avec des vaccins de première génération", réservée aux personnes les plus vulnérables début 2021, suivie d'une autre "plus large et plus grand public", qui s'ouvrira "quelque part entre avril et juin".

Comment cette campagne de vaccination va-t-elle s'organiser? Sans vaccin, comment vont se dérouler les fêtes de Noël? Autant de questions auxquelles Jean Castex répondra ce mardi matin sur BFMTV-RMC. Le Premier ministre est l'invité de BFMTV-RMC à 8h20.

Jean Castex est l'invité de BFMTV-RMC le mercredi 2 décembre 2020.
Jean Castex est l'invité de BFMTV-RMC le mercredi 2 décembre 2020. © BFMTV
BFMTV