BFMTV

Jean Castex invité exceptionnel de BFMTV-RMC mercredi à 8h20

Jean Castex sera l'invité de Jean-Jacques Bourdin mercredi 2 décembre.

Jean Castex sera l'invité de Jean-Jacques Bourdin mercredi 2 décembre. - BFMTV

Le Premier ministre sera l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce mercredi à 8h20.

Le Premier ministre Jean Castex sera l'invité exceptionnel de BFMTV et RMC ce mercredi, où il sera interviewé à 8h20 par Jean-Jacques Bourdin. Cette interview intervient quatre jours après des manifestations fournies contre la loi "Sécurité globale" et dans un contexte sanitaire toujours à risque.

La suspension de l'article 24 suffisante?

La suspension de l'article 24 de la loi "Sécurité globale" sera-t-elle suffisante pour calmer une mobilisation électrisée? La semaine écoulée a mis en exergue les limites du et-en-même-temps macronien sur les questions de sécurité: si l'éxécutif a fustigé le tabassage par des policiers d'un producteur de musique à Paris - "des images qui nous font honte" -, la ligne de fermeté sur le régalien, incarnée par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, n'est nullement remise en cause. D'autant que la forte mobilisation samedi (entre 130.000 et 500.000 participants) contre la proposition de loi "Sécurité globale", dont est issu l'article 24, a été émaillée de scènes de violence, cette fois contre les policiers.

Sortie progressive du confinement

Il y a une semaine, le Premier ministre avait par ailleurs précisé le déroulement de la sortie progressive du confinement et annoncé des mesures d'aides complémentaires pour les entreprises en difficultés et les jeunes.

Ce rendez-vous sera également proposé avec un sous-titrage en direct à destination des personnes sourdes et malentendantes.

BFMTV