EN DIRECT - Covid-19: le "Monsieur vaccin" du gouvernement vacciné contre le Covid-19

Le professeur Alain Fischer après s'être fait vacciner contre le Covid-19. - Capture d'écran Twitter
Le "Monsieur vaccin" du gouvernement vacciné contre le Covid-19
Le Pr Alain Fischer, coordinateur de la campagne de vaccination contre le Covid en France, s'est fait vacciner contre le coronavirus ce mardi, comme il l'a révélé dans un tweet dans la soirée, accompagné d'une photo de lui se tenant le bras.
En tant qu'immunologue, Alain Fischer a pu être vacciné comme cela a été le cas de nombreux autres soignants de plus de 50 ans ou présentant une comorbidité depuis lundi.
La 2e injection du vaccin Pfizer peut être retardée dans certains cas, selon des experts de l'OMS
La deuxième injection du vaccin contre le Covid-19 développé par les laboratoires Pfizer et BioNTech peut être retardée de quelques semaines dans des "circonstances exceptionnelles", ont estimé mardi les experts de l'OMS.
Le Groupe stratégique consultatif d'experts (SAGE) sur la vaccination "recommande l'administration de deux doses de ce vaccin dans un délai de 21 à 28 jours", a déclaré lors d'une conférence de presse son président, Alejandro Cravioto, tout en indiquant qu'il était possible de retarder l'administration de la deuxième injection de quelques semaines "dans des circonstances exceptionnelles de contextes épidémiologiques et de contraintes d'approvisionnement".
Olivier Véran annonce que "plus de 5000 vaccinations" ont été réalisées ce mardi en France
Olivier Véran a annoncé sur Twitter que "plus de 5000 vaccinations" ont été réalisées ce mardi, à 17h, dans une trentaine d'hopitaux en France.
"Demain, c'est une centaine d'hôpitaux qui auront été livrés en doses", a-t-il ajouté.
L'Allemagne prolonge et renforce ses restrictions jusqu'au 31 janvier
Face à l'épidémie de Covid-19 qu'elle a du mal à endiguer, l'Allemagne va prolonger et renforcer son confinement partiel, incitant notamment les citoyens à réduire encore davantage leurs contacts, jusqu'au 31 janvier, a annoncé la chancelière Angela Merkel ce mardi.
La plupart des magasins non alimentaires, les bars, restaurants, équipements culturels, de loisirs et les écoles vont rester fermés.
"Nous devons réduire encore nos contacts sociaux afin de combattre" la pandémie, a déclaré la chancelière lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion avec les 16 présidents de régions.
Réouverture des lieux culturels: "nous n'avons pas de visibilité", déplore Roselyne Bachelot
Face à une réouverture des lieux culturels, qui sont fermés depuis la fin du mois d'octobre, Roselyne Bachelot a déploré, ce mardi, sur RTL, manquer de "visibilité".
"C'est très difficile d'avoir de la visibilité, nous n'avons pas de visibilité. D'autant qu'il est arrivé un phénomène dommageable c'est cette perspective d'une évolution de la pandémie avec le variant venant du Royaume-Uni", a indiqué la ministre de la Culture.
"Ce que je veux, c'est qu'on puisse rouvrir pour de bon", a expliqué Roselyne Bachelot, qui reçoit l'ensemble du monde de la culture le 8 janvier.
En moyenne, 1 personne sur 50 a le Covid-19 en Angleterre
Covid-19: 60.916 nouveaux cas en 24h au Royaume-Uni, un record absolu
Le Royaume-Uni enregistre ce mardi 60.916 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures, un record absolu depuis l'apparition de la pandémie, rapportent les médias britanniques.
Les nouvelles contaminations se situent depuis plusieurs jours autour de 50.000 quotidiennement au Royaume-Uni, confronté au variant du virus qui inquiète les autorités sanitaires et les dirigeants mondiaux. Face à cette situation, l'Écosse et l'Angleterre viennent d'annoncer un reconfinement total de la population pour plusieurs semaines.
Le président va-t-il se faire vacciner?
Covid-19: un Conseil de défense prévu mercredi matin à l'Élysée
Un Conseil de défense consacré à l'épidémie de Covid-19 se tiendra mercredi matin à l'Élysée, a appris BFMTV de la présidence ce mardi.
Le lendemain, jeudi, Jean Castex tiendra une conférence de presse spécialement consacrée à la campagne de vaccination, jugée trop lente par de nombreux professionels de la santé et de nombreux politiques.
Vaccination: Castex déplore une polémique qui "n'aide personne et n'apporte aucune solution"
En déplacement, Jean Castex vient de réagir aux critiques sur les lenteurs de la campagne de vaccination française. " La polémique, je le dis à tout le monde, n'aide absolument personne et n'apporte aucune solution, ni sur le terrain sanitaire ni sur le terrain éco et social et vous ne me verrez jamais entrer dans ce type de considération", a répliqué le Premier ministre.
"Nous sommes tout à fait déterminés pour protéger et vacciner les Français", a-t-il lancé. "Tout se fera. On a un chemin que nous traçons et que nous suivons."
L'Italie prolonge les restrictions, retarde le retour au lycée
L'Italie a décidé mardi de retarder la réouverture des lycées, dans le cadre du renouvellement des restrictions anti-Covid, au moment même où une ONG s'inquiète que des milliers d'élèves aient abandonné l'école après des mois d'enseignement à distance.
Le retour en présentiel au lycée n'aura lieu que le 11 janvier et non le 7 janvier comme prévu initialement. Les élèves plus jeunes feront, eux, leur rentrée le 7, mais seulement pour 50% de leurs cours, selon un décret adopté en Conseil des ministres dans la nuit de lundi à mardi.
En amont de cette décision au niveau national, plusieurs régions avaient déjà décidé de repousser la rentrée dans les lycées jusque fin janvier.
Le nouveau confinement en Angleterre en place jusqu'en mars, selon un ministre
Le nouveau confinement mis en place en Angleterre face à la flambée des contaminations due au nouveau variant du coronavirus ne commencera à être levé qu'à partir de mars, a prévenu ce mardi un ministre du gouvernement britannique.
"En entrant dans (le mois de) mars, nous devrions pouvoir lever certaines de ces restrictions mais pas nécessairement toutes", a prévenu Michael Gove, chargé de la coordination de l'action du gouvernement, sur la chaîne Sky News.
"Nous ferons tout ce que nous pouvons pour faire en sorte qu'autant de personnes que possible soient vaccinées, de sorte que nous puissions commencer à lever progressivement les restrictions", a-t-il assuré.
Vaccination: la commission des affaires sociales du Sénat veut entendre Véran
La présidente LR de la commission des Affaires sociales du Sénat a demandé mardi à entendre le ministre de la Santé Olivier Véran sur "les mesures correctives" envisagées pour remédier à la "course de lenteur" de la vaccination.
"Je demande que le ministre de la santé Olivier Véran soit entendu par la commission le plus rapidement possible afin d'exposer les mesures correctives envisagées", a affirmé dans un communiqué la sénatrice LR Catherine Deroche.
Soulignant que le développement rapide de vaccins a constitué "un formidable espoir", l'élue a regretté que "le pays semble engagé dans une inexplicable course de lenteur, avec un nombre de personnes vaccinées chaque jour qui se compte en dizaines et une comparaison très défavorable avec nos voisins européens".
"Après avoir perdu la bataille des masques, il faut impérativement gagner celle des vaccins", a-t-elle ajouté.
"Nous n’aurons pas besoin d’aller vers l’obligation" de vaccination
Interrogé sur de potentiels droits supplémentaires accordés aux Français vaccinés, Olivier Véran a rappelé qu'à l'heure actuelle, il n'est pas possible de savoir si "le fait d'être vacciné évite d’être contagieux pour les autres, cela évite les formes graves."
"Nous avons fait le choix de ne pas rendre la vaccination obligatoire, nous ne voulons pas donner de droits supplémentaires à des gens vaccinés. Je ne suis pas inquiet, nous sommes un pays critique, mais qui avance, nous n’aurons pas besoin d’aller vers l’obligation", a-t-il ajouté.
Paris propose d'ouvrir les mairies d'arrondissement pour vacciner
La mairie de Paris souhaite ouvrir les mairies d'arrondissement pour vacciner les Parisiens. "Ces lieux sont prêts, on peut les mettre à disposition", a affirmé sur BFM Paris ce mardi Anne Souyris, maire-adjointe en charge de la Santé.
Cette dernière a par ailleurs déploré ne pas avoir "de réponse sur les lieux de vaccination collectifs" de la part du gouvernement. L'adjointe d'Anne Hidalgo enjoint l'exécutif à s'appuyer sur les collectivités locales.
"Nous nous donnons les moyens d'éviter" un nouveau confinement
En ce qui concerne un troisième confinement, qu'il avait évoqué à la fin de l'année passée, Olivier Véran estime "ne pas être prédictologue."
"Nous avons des mesures difficiles, le pense au milieu sportif, culturel, les restaurateurs. Les mesures sont déjà très contraignantes et nous voulons éviter un confinement total et nous nous donnons les moyens de l’éviter", commence-t-il.
De plus, le ministre a voulu souligner l'efficacité des mesures prises ces dernières semaines.
"La France est l’un des derniers pas d’Europe occidentale a ne pas être confiné. On a bien fait de confiner plus tôt et plus fort, et les mesures de protection sont efficaces. Avant Noel, on disait qu’on ne serait pas capables d’assumer les tests, nous sommes le pays européen qui fait le plus de tests. Cela nous permet d’avoir un plateau depuis plusieurs semaines et de ne pas avoir de courbe exponentielle."
La vaccin toujours efficace face au variant anglais?
Interrogé à ce sujet, Olivier Véran a tenu à rassurer, bien qu'il souligne la virulence de cette nouvelle mutation, "qui provoque des dégâts en Angleterre et en Écosse."
"C'est une question essentielle. A ce stade les scientifiques considèrent qu’il y a peu de risques que le vaccin soit moins efficace. Il y a des études menées et on a de bonnes raisons d’espérer qu’il garde son efficacité", a-t-il assuré.
Le ministre a également souligné qu'une quinzaine de cas avaient été repérés en France.
Le "rythme de croisière" va "rejoindre celui de nos voisins dans les prochains jours",
"Le rythme de croisière de la vaccination" contre le Covid-19 en France va "rejoindre celui de nos voisins dans les prochains jours", a promis mardi le ministre de la Santé, Olivier Véran, pour tenter de répondre aux critiques sur la lenteur du démarrage de cette campagne.
"On a dépassé les 2000 vaccinations hier, d'ici jeudi on va augmenter encore de façon très importante, on va être sur une courbe exponentielle", a déclaré le ministre, en assurant que la France allait "amplifier, accélérer et simplifier" sa stratégie vaccinale.
Véran annonce que les Français vont pouvoir s'inscrire pour se faire vacciner
Coup d'accélérateur pour la campagne de vaccination? Olivier Véran annonce sur RTL que le gouvernement va ouvrir la possibilité aux Français qui souhaitent se faire vacciner "puissent le faire savoir et puissent prendre rendez-vous."
"Nous allons ouvrir dans les prochains jours une inscription possible pour les Français qui le souhaitent par internet, par téléphone sans doute, et pourquoi pas par l'application 'TousAntiCovid'; pour que les Français qui souhaitent se faire vacciner puissent le faire savoir, s'inscrire et puissent prendre des rendez-vous", a-t-il expliqué.
La vaccination ouverte d'ici fin janvier aux plus de 75 ans hors Ehpad, 500 à 600 centres de vaccination déployés
Pour "développer" la vaccination en France, Olivier Véran annonce le déploiement de 500 à 600 centres de vaccination en France d'ici à la fin du mois. La vaccination sera également ouverte d'ici là aux personnes âgées de 75 ans ou plus qui ne résident pas dans des Ehpad.
Les pompiers et les aides à domicile de 50 ans et plus vont pouvoir se faire vacciner
Face aux critiques, Olivier Véran annonce "amplifier, accélérer et simplifier" la campagne de vaccination. Invité de RTL, le ministre de la Santé a annoncé que les pompiers et les aides à domicile âgés de 50 ans et plus pourront à leur tour recevoir une injection, comme les soignants.
Télétravail: à partir de jeudi, les salariés volontaires pourront revenir sur site un jour par semaine
Retour au bureau pour certains d'entre vous? Les salariés en télétravail pourront revenir une fois par semaine en entreprise s'ils "en éprouvent le besoin" et avec l'accord de leur employeur, selon le protocole sanitaire qui sera en vigueur à partir de jeudi.
Cet assouplissement a minima du télétravail intégral se fera donc uniquement sur la base du volontariat du salarié et avec l'accord de l'employeur, a précisé le dirigeant de la CFTC Cyril Chabanier à l'issue d'une visioconférence lundi soir entre la ministre du Travail et les partenaires sociaux.
"Le pire est encore à venir": l'annonce du reconfinement de l'Angleterre à la une de la presse britannique
L'annonce du reconfinement total de l'Angleterre fait évidemment la une des journaux outre-Manche. Boris Johnson a prévenu: "Le pire est encore à venir", titre ainsi le Guardian. Le Premier ministre britannique a effectivement averti que les semaines à venir seraient "les plus dures" connues par le pays depuis le début de la pandémie.
D'autres journaux, comme le Daily Express, se veulent plus optimistes et veulent croire que le vaccin permettra de "mettre fin à cette épreuve".
L'Allemagne prête à prolonger ses restrictions anti-Covid
L'Allemagne s'apprête elle aussi à prolonger ses restrictions contre la pandémie de Covid-19, dont la fermeture des écoles. La chancelière Angela Merkel et les 16 États-régions devraient décider mardi en visio-conférence que ces limitations soient prolongées au-delà du 10 janvier. Une majorité des Länder serait favorable à une prolongation jusqu'au 31 janvier.
Les commerces, à l'exception des magasins d'alimentation et pharmacies, les écoles et jardins d'enfants, les lieux culturels devraient ainsi garder portes closes dans les semaines à venir. Les employeurs sont incités à privilégier coûte que coûte le télétravail
L'Angleterre se reconfine jusqu'à la mi-février au moins
Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau direct consacré à l'épidémie de coronavirus. Malgré la montée en puissance de la vaccination outre-Manche, l'Angleterre, confrontée à une hausse des contaminations, se reconfine au moins jusqu'à la mi-février.
"Il est clair que nous devons faire plus" pour "prendre le contrôle" du nouveau variant du coronavirus, plus contagieux, a déclaré le Premier ministre britannique Boris Johnson ce lundi. Appelant la population à suivre les nouvelles règles immédiatement, il a annoncé la fermeture des écoles, qui passeront à l'enseignement à distance dès mardi.