Covid-19: un premier décès enregistré à Saint-Pierre-et-Miquelon

L'entrée de l'hôpital François Dunan à Saint-Pierre-et-Miquelon - CHANTAL BRIAND / AFP
L'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon a enregistré mardi son premier décès lié au Covid-19, celui d'un habitant de l'île de Miquelon, âgé de 88 ans, a confirmé mercredi la préfecture de cet archipel français d'Amérique du Nord.
Cette "figure emblématique du village de Miquelon", selon la Collectivité territoriale, avait été diagnostiquée positive le 12 janvier. Il avait été placé sous oxygène neuf jours plus tard dans l'unité Covid du Centre Hospitalier François-Dunan de Saint-Pierre.
700 cas positifs depuis Noël
Selon des sources concordantes, le patient n'était pas vacciné contre le Covid-19 et revendiquait son choix. Non masqué, il avait participé le 9 janvier à Miquelon à une manifestation contre l'application locale du pass sanitaire. C'est au cours de la manifestation simultanée qui avait eu lieu à Saint-Pierre que le député LREM Stéphane Claireaux avait été visé par des jets de goémon.
Les 6000 habitants de Saint-Pierre-et-Miquelon sont confrontés depuis la fin d'année 2021 à une forte recrudescence des contaminations au Covid-19, enregistrant près de 700 cas positifs depuis Noël. Un récent criblage réalisé en métropole a confirmé que le variant Omicron y est largement majoritaire.
La victime est le premier et pour l'instant l'unique "cas grave" recensé sur l'archipel par les autorités depuis le début de la crise sanitaire. Un autre patient positif au Covid-19 est actuellement hospitalisé à Saint-Pierre.