Covid-19: "plus de 900 personnes vaccinées" dans les Hauts-de-France, selon l'ARS

Deux semaines après le début officiel des vaccinations contre le Covid-19, la campagne monte très progressivement en puissance. Dans les Hauts-de-France, "plus de 900 personnes" ont pu recevoir le vaccin, selon les chiffres présentés ce jeudi par le directeur de l'ARS Benoît Vallet, invité de BFM Grand Lille et BFM Grand Littoral.
50.000 doses de vaccins
"La campagne de vaccination a vraiment commencé depuis le 4 janvier", a-t-il affirmé, alors que la lenteur de la stratégie vaccinale fait l'objet de nombreuses critiques depuis plusieurs jours.
Selon le directeur de l'ARS des Hauts-de-France, 130 Ehpad "sont rentrés dans la logique de vaccination" tandis que "plus de 50 centres de vaccination" au total seront ouverts "dans les prochains jours" à destination notamment des personnels de santé.
Avec "50.000 doses" de vaccins disponibles "à la fin de semaine (...) nous avons de quoi travailler de façon très importante", a poursuivi Benoît, qui l'assure: "la progression de la vaccination va être exponentielle".
Les personnes âgées et fragiles en priorité
Il faudra cependant encore du temps avant de pouvoir vacciner les six millions d'habitants de la région Hauts-de-France. Pour l'heure, la priorité est donnée à "1,5 million de personnes qui sont les plus âgées et les plus fragiles", conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé, a rappelé le directeur de l'ARS.
"Sous quatre semaines, nous aurons vraiment beaucoup couvert cette partie de la population, sous réserve qu'ils soient volontaires", a affirmé Benoît Vallet, qui s'est par ailleurs félicité de voir que 70% à 75% des professionels de santé dans la région souhaitent aussi se faire vacciner.