BFMTV
Santé

Covid-19: les soignants divisés sur les nouvelles mesures annoncées par le gouvernement

placeholder video
Si les soignants saluent l'accent mis sur la vaccination, certains fustigent l'instauration de jauges trop timides pour freiner efficacement l'épidémie, au lendemain des nouvelles mesures annoncées par l'exécutif.

Délai de rappel réduit, rassemblements limités, possible réduction de la durée de la quarantaine: les principales annonces du Premier ministre Jean Castex et du ministre de la Santé Olivier Véran lundi soir pour freiner la flambée de Covid-19 liée à la poussée fulgurante du variant Omicron, divisent les soignants.

"Une jauge à 2000 personnes en intérieur, c'est une plaisanterie. Quand vous savez qu'à Paris par exemple, vous avez une incidence de 1500 cas pour 100.000 personnes." Pour Jean-Paul Stahl, professeur de maladies infectieuses au CHU de Grenoble, ces mesures ne sont pas susceptibles de freiner "significativement" la contagion.

"Amplifier encore la vaccination"

Dès ce mardi, le délai de rappel entre deux doses de vaccin contre le Covid-19 va être réduit à trois mois. Une mesure qui va "dans le bon sens", selon le Docteur Edouard Obadia, médecin-réanimateur à l'hôpital Claude Gallien de Quincy-sous-Sénart, invité à réagir sur BFMTV. Selon lui, il faut "amplifier encore la vaccination parce que c'est l'arme la plus importante que nous avons contre les formes les plus graves de la maladie."

Concernant la possible réduction de la durée d'isolement, certains médecins admettent un nécessaire équilibre entre économie et santé.

"C'est sûr qu'on a un peu plus de chances d'avoir des gens qui sont encore contaminants. Mais ceci doit être mis en balance avec le fait que les gens doivent retourner au travail", souligne sur BFMTV Robert Cohen, pédiatre et infectiologue à l'hôpital intercommunal de Créteil.

Eviter la fermeture de lits dans les hôpitaux

Pour le professeur Bruno Mégarbane, chef du service de réanimation à l'hôpital Lariboisière à Paris, il faut aller encore plus loin. Il s'agit de "faire des exceptions" pour éviter la fermeture de lits dans les hôpitaux due à l'isolement de membres du personnel hospitalier.

Il recommande d'"autoriser des personnes contaminées à travailler à l'hôpital dans des secteurs où sont soignés des patients liés à la Covid-19 parce que, bien évidemment, on sait que dans le milieu hospitalier, il est plus facile d'appliquer très strictement les mesures barrières."

Les nouvelles règles d'isolement pour les malades et leurs contacts seront fixées par le gouvernement "d'ici la fin de semaine une fois achevées les consultations" des instances scientifiques, a annoncé le Premier ministre Jean Castex lundi.

Nina Jackowski