BFMTV
Santé

Covid-19: de nouvelles règles d'isolement pour les malades et leurs contacts annoncées "d'ici la fin de semaine"

Jean Castex et Olivier Véran annoncent, lundi 27 décembre 2021, de nouvelles mesures pour lutter contre le Covid-19 et le variant Omicron

Jean Castex et Olivier Véran annoncent, lundi 27 décembre 2021, de nouvelles mesures pour lutter contre le Covid-19 et le variant Omicron - Stéphane de Sakutin - AFP

Une réduction de la durée d'isolement des personnes testées postives et de leurs cas contacts est envisagée afin d'éviter une possible paralysie de l'économie du pays.

Le gouvernement va "ajuster" les règles d'isolement pour les personnes testées positives au Covid-19 et leurs "cas contacts", dont la durée sera précisée "d'ici la fin de semaine", a indiqué ce lundi Jean Castex lors d'une conférence de presse.

"Les caractéristiques d'Omicron", variant du virus en passe de devenir majoritaire, "vont nous conduire, après avis des autorités sanitaires, à ajuster notre doctrine sur la durée d'isolement", a expliqué le Premier ministre, ajoutant que l'exécutif "fixer(a) ces règles nouvelles d'ici la fin de semaine".

Éviter une paralysie de l'économie

"Nous avons saisi le Haut conseil de la santé publique qui émettra des recommandations cette fin de semaine, probablement d'ailleurs le 31 décembre, en vue d'alléger les conditions d'isolement des cas contacts", a précisé à ses côtés Olivier Véran.

L'objectif affiché est de limiter "l'impact sur la société d'une multiplication des contaminations et des cas contacts, qui peut entraîner une paralysie des services publics et privés", a ajouté le ministre de la Santé.

La durée d'isolement est actuellement de 10 jours pour les malades, à compter d'un test positif ou de l'apparition de symptômes et de 7 jours pour les "cas contacts", sauf exceptions: les personnes disposant d'un schéma vaccinal complet ne sont concernées que si le variant Omicron est détecté; les contacts vivant sous le même toit que les malades doivent s'isoler 17 jours.

L'exécutif a par ailleurs écarté des mesures redoutées de couvre-feu pour le réveillon du 31 décembre et de report de la rentrée scolaire prévue le 3 janvier.

Juliette Desmonceaux avec AFP