BFMTV
Santé

Covid-19: les Parisiens entre 20 et 29 ans particulièrement touchés par la 5e vague

Test PCR de dépistage du Covid-19 en août 2020 à Paris

Test PCR de dépistage du Covid-19 en août 2020 à Paris - ALAIN JOCARD © 2019 AFP

Les chiffres explosent de façon générale en Ile-de-France où les chiffres sont deux fois plus élevés que la moyenne nationale. Un niveau inédit depuis le début de la pandémie.

Le taux d'incidence explose chez les jeunes Parisiens. 1849 cas de Covid-19 pour 100.000 habitants ont été détectés chez les jeunes habitants de la capitale âgés de 20 à 29 ans, un niveau très élevé, selon les données de Santé publique France publiées mercredi.

Chez la tranche d'âge au-dessus, les 30-39 ans, le taux d'incidence est un peu plus faible, mais reste important, avec 1544 cas pour 100.000 habitants.

Les chiffres explosent de façon générale en Ile-de-France avec 998,5 cas de Covid pour 100.000 habitants, soit deux fois plus que la moyenne nationale. Un niveau inédit depuis le début de la pandémie, et la barre des 1000 cas pourrait même être franchie ce jeudi.

"À Paris, un habitant sur 100 a le Covid-19"

La situation est critique en région parisienne où le variant Omicron est quasiment devenu majoritaire. Au 19 décembre, 38% des tests positifs passés par un criblage n'étaient pas liés au variant Delta, donc susceptibles d'être liés au variant Omicron, toujours selon des chiffres de Santé publique France.

"À Paris, en ce moment, un habitant sur 100 a le Covid-19", s'est inquiétée la maire de la capitale Anne Hidalgo, faisant part d'une "grande inquiétude" ce jeudi au micro de BFMTV.
Emmanuel Macron a de son côté rappelé ce jeudi qu'il faut, "même si vous êtes vaccinés, vous tester vous-mêmes ou aller vous faire tester pour être sûrs que vous n'êtes pas porteur du virus avant de retrouver vos proches", dans un message vidéo paru jeudi sur TikTok, réseau prisé des jeunes. Et puis "que ce soit une première dose ou que ce soit le rappel, il est temps de vous faire vacciner", a-t-il insisté.

Un taux d'hospitalisation contenu

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal avait déjà pointé du doigt mardi que la progression actuelle de la pandémie de Covid-19 et du variant Omicron "semble être tirée par une augmentation très forte des contaminations chez les jeunes" et notamment par "les 20-40 ans".

"Tout l'enjeu est donc d'éviter que ces personnes qui sont contaminées par le variant Omicron entraînent des foyers de contaminations à leur tour et notamment contaminent des personnes plus âgées qui sont, nous le savons, particulièrement fragiles", avait-il indiqué.

Pour l'instant, cette explosion du taux d'incidence chez les vingtenaires, moins fragiles que leurs ainés, ne se traduit pas par un taux d'hospitalisation important. Seulement 634 personnes sont hospitalisées, 164 d'entre elles en soins critiques à l'échelle nationale.

Juliette Desmonceaux avec AFP