Covid-19: les non-vaccinés surreprésentés parmi les tests positifs et les admissions à l'hôpital

Des soignants autour d'un patient Covid-19 hospitalisé en réanimation à l'hôpital de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, le 6 août 2021 - Cedrick Isham CALVADOS © 2019 AFP
Une preuve de l'efficacité des vaccins. Les personnes non-vaccinées contre le Covid-19 sont surreprésentées parmi les tests positifs, et plus encore parmi les entrées hospitalières pour lesquelles un test PCR positif a été identifié, rapporte ce vendredi la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees).
Dans un communiqué publié ce vendredi, l'organisme rattaché au ministère de la Santé relève qu'entre le 29 novembre et le 26 décembre 2021, les 8% de personnes alors non-vaccinées dans la population française de 20 ans et plus ont représenté 21% des tests PCR positifs chez les personnes symptomatiques.
Entre ces deux dates, le nombre de tests PCR positifs dépasse 4200 pour 100.000 personnes non vaccinées (dont 2 300 symptomatiques) alors qu’il est inférieur à 1 900 pour 100.000 personnes pour les personnes vaccinées sans rappel. Il diminue enfin à environ 500 pour les personnes vaccinées depuis plus de 6 mois avec rappel.
La dose de rappel efficace contre les formes symptomatiques et sévères
En outre, ces mêmes 8% ont représenté au cours de cette même période 45% des admissions en hospitalisation conventionnelle, 56% des entrées en soins critiques et 42% des décès.
La Drees rapporte également que les personnes ayant reçu une injection de rappel sont bien moins fréquemment testées positives, hospitalisées ou décédées que celles qui n’en ont pas eu.
"L'existence d’un rappel pour les personnes dont le primo-statut complet remonte à plus de 6 mois améliore fortement la protection vaccinale contre les hospitalisations, à près ou plus de 90 %", conclut l'organisme.