BFMTV
Santé

Covid-19: les laboratoires face à une forte hausse des demandes de tests avant Noël

placeholder video
Alors que les vacances de Noël commencent ce vendredi, les Français sont de plus en plus nombreux à prendre rendez-vous pour se faire dépister, dans les laboratoires et pharmacies.

Une ruée vers les laboratoires? Les vacances de Noël commencent ce samedi, et en prévision des retrouvailles en famille ou avec des proches, de nombreux Français comptent se faire dépister avec des tests PCR ou des tests antigéniques, afin de vérifier qu'ils ne sont pas contaminés par le Covid-19. Certains laboratoires ont déjà noté dès cette semaine une forte augmentation des demandes.

"On adapte les commandes au fur et à mesure, on adapte aussi les équipes, les plannings", explique à BFMTV un médecin biologiste du laboratoire Clément, au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis). Dans cet établissement, la demande de tests a augmenté de 40% en une semaine. "A notre échelle on a recruté une secrétaire pour pouvoir combler les besoins importants", explique le médecin.

"Depuis la semaine dernière, on a multiplié par deux les prélèvements. On pourra en faire 3000 par jour la semaine prochaine mais on ne pourra pas faire beaucoup plus que ça", explique Johann Evano, le directeur Bretagne des laboratoires Eurofins, sur France Bleu Bretagne.

"On est prêt pour recevoir les gens"

Ces structures médicales s'étaient préparées à être fortement sollicitées jusqu'au 31 décembre, alors que plusieurs médecins ont conseillé à la population de se faire tester avant les vacances de Noël. Une campagne massive de dépistage a même lieu en région Auvergne-Rhône-Alpes depuis mercredi.

"On a fait rentrer depuis la semaine dernière à peu près un millier de tests, donc on est prêt pour recevoir les gens qui veulent faire leur test antigénique", raconte à BFMTV Hervé Zibi, pharmacien. Ce sont parfois des familles complètes qui ont pris rendez-vous dans les officines pour se faire tester.

"Nous avons d’ores et déjà des signaux faisant craindre que les demandes en tests de dépistage se multiplient à l’approche des fêtes", écrivait déjà le Syndicat des biologistes le 8 décembre. Selon un sondage Elabe pour BFMTV publié début décembre, 20% des Français ont l'intention de se faire tester avant de retrouver leurs proches pour les fêtes de fin d'année.

Le Conseil scientifique conseille de son côté l'auto-confinement avant les fêtes, et le test en cas de symptômes ou si des risques ont été pris.

"Il est recommandé de réaliser ces tests le mardi, mercredi ou jeudi précédant le réveillon", écrit le Conseil, tout en ajoutant que le test de "mercredi ou jeudi serait idéal à condition que le résultat du test soit disponible avant le réveillon du 24 ou du 31 décembre".

Difficile de tester des millions de personnes en quelques jours

Il sera toutefois difficile de contenter tout le monde. "Il y a environ 20% de la population qui souhaite se faire tester, 20% de la population ça fait 12 millions d'individus, sur quelques jours, c'est impossible à l'échelle d'un pays de dépister autant de personnes", prévient sur BFMTV Mickaël Paris, médecin biologiste à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire).

"Le dépistage d’un quart de la population en 2 à 3 jours n’est pas réalisable", explique également le Syndicat des biologistes. "Nous estimons à 1.000.000 le nombre maximal de tests qu’il serait possible de réaliser sur ce laps de temps, ce qui représente seulement entre 5 et 10% de la population désireuse de se faire dépister".

Les autorités sanitaires rappellent également que même avec un test négatif, il faut continuer à respecter les gestes barrières avec les autres, car il est tout à fait possible d'être contaminé par le Covid-19 quelques heures après avoir fait son dépistage. Le gouvernement a diffusé des règles sanitaires afin de limiter la propagation du Covid-19 pendant les fêtes, recommandant par exemple de limiter le nombre de convives et de porter un masque hors des repas.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV