"N'utilisez pas le test comme un totem d'immunité": Véran appelle les Français à ne pas tous aller se faire tester avant Noël

"S'il vous plaît, n'utilisez pas le test comme une sorte de totem d'immunité!". Ce jeudi, lors de la conférence de presse gouvernementale précisant les modalités du déconfinement, le ministre de la Santé Olivier Véran a appelé les Français à résister à la tentation des "tests de confort", censés rassurer les Français sur leur contagiosité avant d'aller passer les fêtes en famille. Le gouvernement redoute en effet une submersion des centres de test.
"Il faut éviter l'engorgement des laboratoires, des pharmacies, des médecins qui réalisent des tests. Si 20 millions de personnes voulaient se faire tester avant le repas de Noël, aucune structure sanitaire au monde ne serait capable d'y faire face, pas plus la structure sanitaire française, quand bien même nous sommes l'un des pays qui testons le plus actuellement", a expliqué le ministre de la Santé.
"Pas un totem d'immunité"
Et au delà de la seule capacité des structures françaises à absorber ce pic de tests, Olivier Véran a rappelé qu'un test négatif quelques jours avant Noël n'offrait pas la garantie d'être non-porteur du virus le soir du 24 décembre.
"S'il vous plaît, n'utilisez pas le test comme une sorte de totem d'immunité: c'est risqué pour vous, c'est risqué pour vos proches et pour tous ceux qui auront réellement besoin de se faire tester parce qu'ils sont malades symptomatiques ou cas contacts pendant la période de Noël", a précisé Olivier Véran.
Le ministre de la Santé a toutefois encouragé les Français qui ont "un doute ou qui sont amenés à se rendre auprès d'une personne vulnérable, comme en Ehpad par exemple", à se faire tester.