BFMTV
Santé

Covid-19: les cas augmentent à nouveau en Europe, l'OMS appelle à "rester disciplinés"

Des habitants du quartier de Bacalan, à Bordeaux, se présentent pour passer un test de dépistage du Covid-19, le 23 mai 2021

Des habitants du quartier de Bacalan, à Bordeaux, se présentent pour passer un test de dépistage du Covid-19, le 23 mai 2021 - Philippe LOPEZ © 2019 AFP

L'Organisation mondiale de la Santé s'attend, en l'état actuel de la vaccination et du relâchement des restrictions, à une nouvlele vague à l'automne.

Les cas de Covid-19 ont recommencé à augmenter la semaine dernière en Europe après dix semaines consécutives de recul, a annoncé jeudi la branche européenne de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), mettant en garde contre un risque de nouvelle vague.

"Il y aura une nouvelle vague dans la région européenne, sauf si nous restons disciplinés", a affirmé le directeur de l'OMS Europe Hans Kluge lors d'un point presse en ligne.

Un nouvel appel à la vaccination

L'Organisation estime que les trois conditions d'une nouvelle vague d'hospitalisations et de morts sont actuellement réunies: "de nouveaux variants, un déficit de couverture vaccinal, une augmentation des interactions sociales".

À l'image de nombreux gouvernements, dont l'exécutif français, Hans Kluge a appelé les Européens à se faire vacciner. "La couverture vaccinale moyenne dans la région est de 24% seulement et, c'est plus sérieux, la moitié de nos personnes âgées et 40% des soignants sont toujours non protégés", a-t-il regretté. "C'est inacceptable, et c'est très loin de la couverture vaccinale recommandée de 80% de la population adulte."

M.D. avec AFP