Covid-19: le vaccin AstraZeneca pourrait-il être réservé aux moins de 65 ans?

Le vaccin AstraZeneca est désormais prêt à être administré. - Justin Tallis
Le vaccin Oxford/AstraZeneca est actuellement à l'étude par l'Agence européenne du médicament (EMA), qui décidera, ou non, dans les prochaines semaines de sa mise sur le marché en Europe, et des modalités qui accompagneront sa diffusion. Mais contrairement au Pfizer/BioNTech ou au Moderna, il pourrait ne pas entrer dans la stratégie vaccinale édictée par le gouvernement, qui priorise notamment les personnes âgées, relèvent Les Echos.
Moins testé sur les personnes âgées que les autres traitements, "il est possible que l’EMA nous dise que ce vaccin-là ne sera pas pour les personnes âgées, et de trouver d'autres personnes prioritaires à vacciner", a expliqué le ministre de la Santé Olivier Véran sur France Inter mardi matin.
Un vaccin moins testé chez les personnes âgées
"Ce que l'on sait, c'est que ce vaccin a été peu testé sur les personnes âgées, et donc il est possible que l'EMA nous dise que dans ces conditions, comme on n'est pas sûr qu'il soit très efficace chez les personnes âgées, 'utilisez le chez les personnes plus jeunes'", déroule Olivier Véran, ajoutant ne pas pouvoir prédire les recommandations futures de l'agence européenne.
L'étude concernant le vaccin ChAdOx1 nCoV-19 a été publiée dans la revue médicale The Lancet début décembre. Si l'efficacité (70%) et la non dangerosité du produit sont soulignés dans le document, il est également noté que la plupart des volontaires pour les essais cliniques étaient âgés de 18 à 55 ans, et que ceux âgés de plus de 70 ans ont été recrutés plus tard. Le recul sur leur cas est donc moins important.
Actuellement, les plus de 75 ans représentent une grande part des personnes visées en priorité par la stratégie vaccinale française, et si l'autorisation du Oxford/AstraZeneca était accompagnée d'une interdiction concernant les plus âgés, cela entraînerait un glissement de la stratégie vaccinale vers une autre population plus jeune.
Pour le moment, le Royaume-Uni, qui a autorisé ce vaccin fin décembre, n'a pas changé sa stratégie vaccinale en fonction de l'âge. Mais l'Italie réfléchit à ne le fournir qu'aux moins de 55 ans, comme le note La Repubblica.
Moins efficace que Pfizer et Moderna
Moins compliqué à conserver que les vaccins ARN Messager, "AstraZeneca pourrait être utilisé en pharmacies d'officines par exemple, comme le vaccin de la grippe, chez les médecins. C'est un autre réseau de distribution, c'est une autre logistique", souligne également Olivier Véran.
La partie la moins facile dans ce scénario est que ce vaccin est un peu moins efficace que les Pfizer/BioNTech et Moderna: 70% contre respectivement 95% et 94%. "C'est délicat de faire une recommandation différenciée selon les vaccins et les publics, ce serait même assez casse-gueule" déclare aux Echos une source à la Haute Autorité de la Santé. Selon elle, la population pourrait croire que, s'il est refusé à certains, c'est parce que ce vaccin est mauvais, voire dangereux.
La France a précommandé 44 millions de doses du vaccin Oxford/AstraZeneca ce qui représente 22 millions de personnes vaccinées. 10 millions pourraient être livrées au premier trimestre 2021. Actuellement 6,4 millions de personnes font partie des personnes prioritaires pour la vaccination: les plus de 65 ans dans les Ehpads, les plus de 75 ans, les personnes atteintes de pathologies graves, les soignants, pompiers et aides à domicile de plus de 50 ans.
