Covid-19: le résultat des tests antigéniques réalisés en extérieur peut être faussé par le froid
Depuis plusieurs mois, et face à la massification de la campagne de dépistage contre le Covid-19 en France, des tentes blanches ont progressivement envahi les rues de l'Hexagone. Installées par les pharmacies, elles permettent de réaliser un test antigénique à l'extérieur, sans venir encombrer les allées des officines. Mais la fiabilité de ce dispositif est remise en question par les températures hivernales que connaît actuellement le pays.
"Tout se fait directement ici"
Car en dessous de 7 degrés, les tests antigéniques peuvent être faussés par le froid et peuvent déboucher sur des faux positifs. Une situation problématique, alors qu'un test PCR n'est plus nécessaire pour valider le résultat d'un test antigénique positif depuis le début du mois de janvier.
À Paris, les équipes de BFMTV ont pu constater cette problématique. Alors que le mercure ne dépasse pas les 6 degrés, un barnum installé dans la capitale promet, à l'extérieur, de réaliser un test antigénique.
"Ça se fait directement ici, avec la solution qu'on pose là-dedans. La pharmacie, elle, est dans le 19e arrondissement. Tout se fait directement ici", explique le jeune homme officiant sous la tente.
Une situation dénoncée par Gilles Bonnefond, porte-parole de l'Union des syndicats de pharmaciens, contacté par BFMTV.
"Il ne faut pas stocker les tests dans ces barnums, car il y fait froid aujourd'hui. Qu'on fasse le prélèvement dans le barnum, là il n'y a pas de problème. Mais ensuite, le test doit se faire à température ambiante, dans la pharmacie", détaille le pharmacien.
Cabane en bois chauffée
Face au problème, certaines officines ont trouvé la parade. Une autre pharmacie parisienne où s'est rendu BFMTV a décidé d'investir dans une cabane en bois, chauffée par deux radiateurs d'appoint. Coût de l'installation, 4000 euros.
"On est bien équipé, il fait entre 15 degrés, 16 degrés", explique Fouad Bouadallah, étudiant en pharmacie qui officie à l'intérieur de la cabane.
Le pharmacien à l'origine de l'opération, Philippe Bellaiche, stocke quant à lui les kits de tests à l'intérieur de son établissement, disposé juste devant la cabane. "Les boites sont stockées ici. La température de stockage doit être comprise est entre 2 et 30 degrés, donc là, c'est parfait. La proximité avec une pharmacie, c'est quand même l'idéal", déclare-t-il.
L'Agence Régionale de Santé a de son côté annoncé qu'elle allait renforcer ses contrôles. En exigeant qu'un professionnel de santé de référence se trouve désormais à proximité des barnums de tests.