Covid-19: le président du Conseil scientifique table sur une sortie de crise "à l'automne"

Le président du Conseil scientifique chargé de guider le gouvernement, Jean-François Delfraissy, le 26 avril 2020 à Paris - JOEL SAGET © 2019 AFP
"On aura probablement atteint 30 millions de vaccinés à la fin juin". Jean-François Delfraissy garde son optimisme sur la campagne de vaccination malgré la lenteur de celle-ci en France et les retards annoncés par AstraZeneca dans la livraison de son vaccin.
"Je reste positif sur la sortie de crise à l'automne 2021 grâce aux vaccins", a déclaré ce mercredi le président du Conseil scientifique devant la commission d'affaires sociales du Sénat qui doit approuver sa reconduction à la tête du Comité consultatif national d’éthique, autre instance qu'il préside.
Appel à la prudence
Jean François Delfraissy a estimé que la situation sanitaire actuelle sera encore très difficile "pour quelques semaines, deux-trois mois, en attendant que la vaccination arrive en masse, mais c'est pas avant l'été".
Le président du Conseil scientifique avait déjà fixé mi-décembre un début de retour à la normale "à l'été ou l'automne 2021" et appelé à la prudence "encore trois à six mois".
L'instance doit notamment rendre dimanche prochain son rapport sur la tenue des élections régionales et départementales, toujours prévues en juin prochain mais dont l'organisation pourrait être à nouveau reportée en raison de la circulation active du coronavirus sur le territoire national.