Covid-19: la Belgique ferme ses écoles maternelles et primaires une semaine avant la date prévue des vacances

Face à la flambée de l'épidémie de Covid-19, la Belgique prend de nouvelles mesures drastiques, une semaine après avoir déjà renforcé ses restrictions.
"Nous devons prendre des mesures pour réduire le plus rapidement possible la pression sur les hôpitaux" qui n'est "pas tenable" face à "une vague automnale beaucoup plus lourde que prévu", a déclaré le Premier ministre belge Alexander De Croo, lors d'une conférence de presse, ce vendredi.
Masque dès 6 ans
Il a notamment annoncé la fermeture dès le 18 décembre, soit une semaine avant les vacances de Noël habituelles, des écoles maternelles et primaires du pays. Dans le secondaire, l'enseignement hybride sera mis en place, avec 50% des cours donnés à distance et 50% en présentiel.
Les capteurs de CO2 seront désormais obligatoires dans chaque classe à partir de lundi et les activités parascolaires interdites. Alexander de Croo a également annoncé l'obligation de porter un masque à l'intérieur pour tous les Belges à partir de 6 ans.
Une jauge de 200 personnes assises
Les rassemblements privés en intérieur sont interdits, sauf pour les événements à domicile, les événements sportifs, les mariages et les funérailles. À partir de lundi, une jauge de 200 personnes maximum s'appliquera également aux événements en intérieur. Le public devra être assis et porter le masque. La règle s'appliquera notamment aux cinémas ou aux congrès.
Les autorités réévalueront ces mesures le 20 décembre. Le 26 novembre dernier, la Belgique avait décidé de fermer les discothèques et les boîtes de nuit, ainsi que de limiter les horaires d'ouverture des bars et des restaurants.
Sur les sept derniers jours, la moyenne du nombre de cas détectés de Covid-19 a bondi de 6%, pour atteindre 17.862 cas rapportés quotidiennement, selon les données des autorités belges. Dans le même temps, les admissions quotidiennes à l'hôpital ont grimpé de 4%, pour atteindre en moyenne 317 admissions tous les jours.