Covid-19: l'objectif des 40 millions de primo-vaccinés sans doute atteint fin juillet, selon Castex

Jean Castex devant les députés ce mardi. - Thomas Samson
"Oui, nous allons poursuivre l'accélération de la vaccination". Le Premier ministre Jean Castex s'est exprimé ce mardi à l'Assemblée nationale pour évoquer la dégradation de la situation sanitaire mais aussi le rythme de la campagne de vaccination en France.
"L'objectif des 40 millions de primo-vaccinés, que j'avais fixé pour fin août, pourrait et devrait être atteint à la fin de ce mois de juillet", a déclaré le chef du gouvernement.
Mi-juin, le Premier ministre avait dit viser la barre des 40 millions fin août, ainsi que celle des 35 millions de Français totalement vaccinés au même horizon. Selon les dernières données communiquées par le ministère de la Santé, 37.809.568 Français ont reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19 - soit environ 56% de la population - et 30.788.868 (un peu plus de 45,2% de la population) présentent un schéma vaccinal complet.
Une telle avance sur la date initialement fixée pour atteindre ce cap s'explique notamment par les annonces faites par Emmanuel Macron d'étendre considérablement l'utilisation du pass sanitaire. Le précieux sésame, qui permettra aux Français de continuer à profiter de leurs libertés retrouvées, sera prochainement requis pour se rendre dans des lieux de loisirs, de cultures mais aussi au restaurant.
4,5 millions de doses par semaine en août
Reste que si les Français se sont rués dans les centres de vaccination ces derniers jours, encore faudra-il suffisamment de doses pour tout le monde. Et le Premier ministre en a bien conscience.
"Nous avons actuellement un stock de six milions de doses, et jusqu'à fin août sont prévues d'arriver de l'ordre de 4,5 millions de doses par semaine, dont 2,5 millions seront réservées pour l'administration des secondes doses", a précisé Jean Castex devant les députés, tout en assurant que la mobilisation allait "continuer".
En outre, le ministre de la Santé Olivier Véran a plaidé ce mardi pour que le délai de prise de rendez-vous pour la vaccination contre le Covid-19 ne dépasse pas "les 10-15 jours", le temps d'attente pour obtenir un créneau ayant considérablement augmenté depuis l'allocution du président.