BFMTV
Santé

"Nous n'avions jamais connu cela": Véran s'alarme de la hausse rapide des contaminations en France

placeholder video
Le ministre de la Santé a pris la parole ce mardi à l'Assemblée nationale et a annoncé que 18.000 cas de contamination ont été détectés pour la seule journée de lundi, soit une augmentation de la circulation du virus de 150% en une semaine.

"Le virus circule beaucoup, il circule beaucoup plus vite". Olivier Véran s'est une nouvelle fois alarmé ce mardi des derniers chiffres de contaminations en France. Selon le ministre ce sont pas moins de 18.000 cas de contaminations qui ont été détectés pour la seule journée de lundi, soit une hausse de la circulation du virus de l'ordre de 150% sur une semaine.

"Nous n'avions jamais connu cela, ni avec le Covid, ni le variant anglais ni avec le sud-africain et le brésilien", s'est inquiété Olivier Véran. "J'avais parlé du risque d'avoir 15.000 ou 20.000 cas par jour à la fin du mois de juillet, nous étions hier à 18.000 contaminations sur 24 heures seulement."

"Le temps est à l'immunité collective"

S'il est important de noter que les chiffres de lundi sont souvent élevés en raison d'un rattrapage des données du week-end des laboratoires, cette forte augmentation n'en reste pas moins notable.

Olivier Véran a une nouvelle fois rappelé l'arme dont dispose le pays pour lutter contre cette quatrième vague de l'épidémie: la vaccination. Selon les dernières données communiquées par le ministère de la Santé, 37.809.568 Français ont reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19 - soit environ 56% de la population - et 30.788.868 (un peu plus de 45,2% de la population) présentent un schéma vaccinal complet.

"Le temps n'est plus au doute, le temps n'est plus à l'hésitation, le temps est à l'immunité collective", a scandé le ministre de la Santé.
Hugues Garnier Journaliste BFMTV