Vaccin anti-Covid: plus de 3,7 millions de rendez-vous pris sur Doctolib depuis l'allocution de Macron

Un homme reçoit une dose de vaccin contre le Covid-19 au vaccinodrome de Perpignan, 18 juillet 2021 - RAYMOND ROIG © 2019 AFP
Plus de trois millions de Français ont pris rendez-vous sur Doctolib en vue de se faire vacciner contre le Covid-19 depuis les annonces des nouvelles mesures sanitaires par Emmanuel Macron, et notamment l'extension du pass sanitaire, lundi 12 juillet.
En cumulé, 3.734.735 rendez-vous pour une première injection ont été enregistrés en une semaine, avec une moyenne de 533.533 créneaux réservés quotidiennement, selon les statistiques de la plateforme - un chiffre en nette hausse, puisque le site ne recensait en moyenne qu'environ 140.000 rendez-vous quotidien avant l'allocution.
Plus de 30 millions de Français totalement vaccinés
Une large majorité de Français (76%) approuve la décision du chef de l'État de rendre obligatoire la vaccination pour les personnels soignants et d'autres professions, avec sanctions à la clé, selon un sondage Elabe pour BFMTV publié au lendemain des annonces. L'extension du pass sanitaire (vaccination complète ou test négatif récent) recueille aussi une majorité d'approbations, qui varie de 58% à 76% suivant les lieux concernés.
Fort de ce soutien, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a écrit dimanche aux préfets pour leur demander de la fermeté dans l'application des nouvelles mesures anti-Covid, en réclamant notamment des fermetures administratives pour les boîtes de nuit ne respectant pas le contrôle du pass sanitaire.
Le ministre de la Santé Olivier Véran a dénoncé de son côté vendredi l'opposition d'une "ultra-minorité" contre l’extension du pass sanitaire, regrettant "l'outrance permanente" de ces opposants, qui avancent des choses "totalement délirantes".
Mais entre les convaincus et les plus hostiles, "il y a évidemment des Français qui doutent sincèrement, à convaincre", admet le porte-parole du gouvernement, qui appelle chacun des 30.339.179 de Français complètement vaccinés à l'y aider, "dans son cercle familial, amical ou professionnel".