BFMTV

SONDAGE BFMTV - 58% des Français favorables à l'extension du pass sanitaire pour les cafés et restaurants

Photo prise le 19 mai 2021 à Paris montrant la réouverture des terrasses de restaurants.

Photo prise le 19 mai 2021 à Paris montrant la réouverture des terrasses de restaurants. - Bertrand GUAY © 2019 AFP

Selon un nouveau sondage Elabe "L'Opinon en direct" pour BFMTV, une majorité de Français se dit favorable à la vaste extension du pass sanitaire annoncée lundi soir par Emmanuel Macron afin de contenir la nouvelle progression du virus sur le territoire national.

Des mesures globalement approuvées par les Français. Les récentes annonces du chef de l'État pour contenir la reprise épidémique en France à cause du variant Delta ont plutôt été bien accueillies par une majorité de la population.

66% favorables au pass sanitaire pour les lieux de loisirs et culture

Selon notre nouveau sondage Elabe "L'Opinion en direct" pour BFMTV diffusé ce mardi, la majorité des personnes interrogées soutient l'extension prévue de l'utilisation du pass sanitaire (vaccination complète ou test négatif de moins de 48h). Ainsi 76% se déclarent favorables à ce qu'il soit requis pour voyager en avion, en train ou en car pour les trajets de longue distance à partir du mois d'août.

Ils sont également une large majorité (70%) à soutenir son instauration pour accéder aux hôpitaux, maisons de retraites et établissements médico-sociaux à partir du mois d'août. 66% des interrogés veulent aussi le voir mis en place pour accéder aux lieux de loisirs et culture rassemblant plus de 50 personnes à partir du 21 juillet. Enfin 58% se déclarent favorables à sa mise en place pour l'accès aux cafés, restaurants et centres commerciaux à compter du mois d'août.

Dans le détail, ce sont les catégories d'âge les plus élevées qui soutiennent le plus ces mesures: entre 75-95% de personnes favorables chez les plus de 65 ans selon les mesures annoncées et entre 62-96% chez les 50-64 ans. Les réticences se font davantage sentir chez les plus jeunes (25-34 ans), très partagés sur l'extension du pass sanitaire pour les lieux de loisirs et cultures.

Sondage Elabe pour BFMTV
Sondage Elabe pour BFMTV © BFMTV

76% en faveur de l'obligation vaccinale des soignants

En parallèle de cette extension du pass, ils sont une très grande majorité (87%) à vouloir un renforcement des contrôles aux frontières et l'isolement contraint pour les non-vaccinés en provenance de "pays à risque" qui souhaiteraient se rendre en France.

La vaccination obligatoire des personnels soignants et non-soignants des hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, et établissements pour personnes handicapées et pour les personnes qui travaillent au contact des personnes âgées ou fragiles est elle aussi plébiscitée par 76% des Français interrogés. En outre, 63% des personnes sondées se déclarent favorables au déremboursement des tests PCR à partir de cet automne, sauf prescription médicale.

Au total 54% des Français perçoivent ces mesures annoncées par le chef de l'État comme adaptées à la situation sanitaire, 31% les jugent trop strictes et 15% les considèrent comme insuffisantes (pas assez strictes).

À plus long terme, ils sont une grande majorité (73%) à estimer qu'il faut privilégier leur santé et celles des autres à leurs libertés individuelles. Un pourcentage en recul (-3 points) par rapport à la précédente enquête menée par l'institut de sondage en octobre 2020.

Sondage Elabe pour BFMTV
Sondage Elabe pour BFMTV © BFMTV

L'adhésion au vaccin en forte progression

L'allocution du président semble avoir eu un effet notable sur l'adhésion des Français à la vaccination. Tandis que Doctolib a annoncé un record de 926.000 prises de rendez-vous pour des injections de vaccin anti-Covid, l'acceptation vaccinale atteint désormais le taux de 79% des Français, soit 5 points supplémentaires en l'espace d'une semaine.

À l'inverse, 16% des Français interrogés affirment ne pas vouloir se faire vacciner dont 10% certainement pas et 6% probablement pas. Enfin 5% des personnes sondées affirment être hésitantes et déclarent ne pas encore savoir si elles veulent se faire vacciner ou non.

Sondage Elabe pour BFMTV
Sondage Elabe pour BFMTV © BFMTV

Sondage réalisé sur un échantillon de 1006 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation par Internet les 12 et 13 juillet 2021.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV