Les réponses aux questions que vous vous posez sur le pass sanitaire
Face à la progression Delta en France et pour éviter de reconfiner la France, Emmanuel Macron a annoncé, lundi soir, lors d'une allocution, l'extension du pass sanitaire.
Le pass sanitaire, papier ou numérique via l'application TousAntiCovid, consiste en un certificat de vaccination, un résultat test négatif récent, ou encore une attestation faisant état d'une contamination d'au moins quinze jours et de moins de six mois au Covid-19.
Le 21 juillet prochain, il sera demandé pour tous les événements de plus de 50 personnes, puis début août, il sera nécessaire pour accéder aux restaurants, bars, trains et avions ou encore pour les longs trajets en car. Il sera aussi obligatoire pour accéder aux établissements médicaux. BFMTV fait le point sur cet élargissement.
· Mes enfants ont 12 et 14 ans, que se passe-t-il pour eux cet été?
Olivier Véran a annoncé, mardi soir, sur le plateau de France 2, que les enfants et les adolescents âgés de 12 à 17 ans bénéficieront d'une tolérance dans l'instauration du pass sanitaire: ils en sont exemptés jusqu'au 30 août.
Une "solution" trouvée par le gouvernement pour "ne pas gâcher les vacances des familles", a expliqué le ministre de la Santé.
· Le pass sanitaire est-il nécessaire pour prendre le train?
L'obligation de présenter un pass sanitaire concernera les TGV INOUI, OUIGO, Intercités et les trains longue distance internationaux au départ de la France. Cela représente environ 550 TGV et 80 Intercités circulant chaque jour, et environ 500.000 voyages/jour. Elle ne concernera pas les Transilien et TER.
La date précise de mise en œuvre de cette obligation sera définie prochainement par le gouvernement. SNCF Voyageurs est mobilisée pour être prête à l’échéance qui sera fixée. La mise en œuvre d’un dispositif de contrôle des pass sanitaires est particulièrement complexe et prendra plusieurs semaines avant d’être opérationnelle.
Tous les voyageurs de plus de 12 ans empruntant un des trains concernés seront soumis à cette obligation. Mais pour les voyageurs de 12 à 17 ans inclus, cette obligation s’appliquera uniquement à partir du 30 août.
Concernant le contrôle du pass sanitaire dans les trains, l’objectif recherché est d’avoir un dispositif le plus simple et fluide possible, afin de ne pas pénaliser les voyageurs disposant d’un pass sanitaire. Afin de faciliter le voyage, SNCF Voyageurs mettra en place une information systématique des clients sur leurs obligations, par des SMS et mails de rappels lors de l’achat du billet et avant leur voyage notamment.
Le port du masque restera obligatoire dès l’entrée en gare, à quai et à bord du train tout au long du trajet.
· Y aura-t-il une tolérance pour les terrasses?
Les terrasses seront soumises au pass sanitaire comme pour l'intérieur des restaurants, des bars et des cafés. Mais l'obligation de présenter un pass sanitaire n'entrera en vigueur que début août, voire mi-août. La date précise n'a pas encore été communiquée par le gouvernement.
· Le pass sanitaire est-il nécessaire dans les hôtels?
Le pass sanitaire n'est pas requis pour tout ce qui est réception et hôtellerie, en revanche pour la restauration ou les loisirs, dans les hôtels, campings et chambres d'hôtes, il sera demandé pour les clients et le personnel.
· Dois-je détenir un pass sanitaire pour travailler dans les lieux concernés?
Les salariés travaillant dans des lieux concernés par l'obligation de présenter un pass sanitaire devront eux aussi en avoir un, mais une certaine tolérance sera de mise jusqu'à la fin de l'été, a indiqué le gouvernement.
· Le pass sanitaire est-il obligatoire en Ehpad et dans les résidences autonomes?
Les visiteurs et les personnels devront se munir d'un pass sanitaire dans les Ehpad. Concernant les résidences autonomes, cela devrait être la même chose, mais la confirmation sera donnée lors de la présentation du projet de loi.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à envoyer un mail à l'adresse suivante: bfmtvetvous@bfmtv.fr.