BFMTV
Santé

Covid-19: hausse des rendez-vous pour la troisième dose avant la prise de parole de Macron

Une personne âgée reçoit son vaccin de rappel à Paris, le 13 septembre 2021.

Une personne âgée reçoit son vaccin de rappel à Paris, le 13 septembre 2021. - Thomas Coex / AFP

Selon Doctolib, 63.000 personnes ont réservé vendredi sur la plateforme un créneau pour recevoir leur dose de rappel. Le jour même, il a été annoncé qu'Emmanuel Macron prendrait la parole mardi.

Peut-on y voir la peur de nouvelles restrictions sanitaires? Pas moins de 63.000 rendez-vous ont été pris vendredi sur Doctolib, d'après son fondateur Stanislas Niox Chateau à BFMTV, pour une troisième dose de vaccin anti-Covid, confirmant une information révélée par Le Parisien. Un record, le jour-même où l'on apprenait qu'Emmanuel Macron allait prendre la parole mardi soir à 20 heures, dans un contexte où la situation sanitaire semble à nouveau se dégrader.

Toujours d'après Doctolib, la hausse des rendez-vous s'établit à 61% par rapport à la semaine passée. Au 3 novembre, 3,4 millions de personnes avaient reçu leur dose de rappel, sur les 8,3 millions qui y sont éligibles. Et en prenant en compte le délai de six mois à respecter depuis la deuxième dose, près de 50% des personnes âgées d’au moins 65 ans ont reçu leur dose de rappel.

La troisième dose bientôt obligatoire?

Si le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a salué vendredi "une progression encourageante" de la campagne de rappel, l'exécutif semble ne pas s'en satisfaire. Face à la recrudescence des cas de Covid-19, Emmanuel Macron pourrait annoncer le conditionnement d'accès au pass sanitaire à la bonne réalisation de sa dose de rappel. Par ailleurs, nombreux sont ceux à considérer que face à la baisse de l'efficacité du vaccin au fil du temps, la troisième dose finira par être généralisée à l'ensemble de la population.

Le 12 juillet dernier, l'allocution du chef de l'Etat, où il avait annoncé rendre le pass sanitaire obligatoire dans le pays, avait eu un impact très important sur les prises de rendez-vous à la vaccination.

Louis Augry