Covid-19: 48% de la population éligible a reçu sa dose de rappel

Un homme reçoit une dose de vaccin contre le Covid-19 à Hitiaa, sur l'île de Tahiti le 8 septembre dernier. (PHOTO D'ILLUSTRATION) - Jerome Brouillet / AFP
C'est une nouvelle encourageante pour le gouvernement qui s'inquiétait du rythme de la campagne de rappel. 3,1 millions de personnes ont reçu leur dose de rappel, soit 48% de la population éligible, annonce ce mercredi le ministère de la Santé.
6,8 millions de personnes peuvent prétendre à cette dose supplémentaire, notamment celles de plus de 65 ans et celles atteintes de pathologies graves ou de comorbidités. La campagne, qui avait débuté doucement, s'accélère avec 600.000 injections la semaine dernière contre 500.000 celle d'avant.
La répartition inégale des rappels
Environ 37.000 rendez-vous ont été pris chaque jour la semaine dernière. Cette dose, qui se fait à partir de 6 mois après la dernière injection, est cependant inégalement répartie. Parmi les personnes éligibles, les meilleurs élèves sont les résidents d'Ehpad dont 74% ont reçu leur rappel contre 69% des plus de 65 ans qui ne vivent pas dans ces établissements.
Les moins de 65 ans présentant des comorbidités sont plus difficiles à identifier, ils ne sont que 19% à avoir reçu une troisième dose, tout comme les personnes ayant été vaccinées avec Janssen (une seule dose) dont seuls 23% ont obtenu un rappel.
Vaccinobus, calendriers de rappel et encouragements
Le ministère de la Santé espère mobiliser plus de personnes éligibles alors que la "reprise épidémique se confirme" en France d'après Santé Publique France qui note un taux d'incidence en augmentation de 14%.
Afin d'encourager les personnes éligibles, Olivier Véran a reçu une troisième dose de vaccin contre le Covid et une dose contre la grippe, mardi dernier. De plus, les médecins et pharmaciens ont reçu un courrier leur demandant de mobiliser leurs patients vaccinés avec Janssen.
Les premiers vont aussi recevoir un tableau avec la date prévisionnelle du rappel de leurs patients dans la semaine. Enfin, des campagnes vaccinales vont être mises en place dans les établissements médico-sociaux et des vaccinobus se rendront dans des communes isolées.