BFMTV
Santé

Covid-19: face à la 5e vague et au variant Omicron, les restrictions se multiplient en Europe

A Londres, le 4 décembre 2021. Boris Johnson a annoncé le 8 décembre une série de mesures pour tenter de freiner la nouvelle vague de l'épidémie et le variant Omicron.

A Londres, le 4 décembre 2021. Boris Johnson a annoncé le 8 décembre une série de mesures pour tenter de freiner la nouvelle vague de l'épidémie et le variant Omicron. - Daniel LEAL / AFP

Interdictions visant exclusivement les non-vaccinés, réduction des jauges dans certains lieux, rallongement des vacances: les gouvernements européens multiplient les mesures pour tenter de circonscrire les contaminations.

Les autorités sanitaires sont formelles. Officiellement signalé le 24 novembre en Afrique du Sud, le variant Omicron, qui a depuis fait son chemin en Europe et a notamment été repéré en France, devrait prendre le dessus sur le variant Delta sur le continent à moyen terme.

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), basé à Stockholm, a par exemple indiqué que "les données préliminaires suggèrent un avantage substantiel" du nouveau variant, qui "pourrait causer plus de la moitié des infections provoquées par le virus SARS-CoV-2 dans l'Union européenne d'ici les tout prochains mois."

Alors face à cette menace, ainsi que la virulence du variant Delta qui circule toujours sur le continent, de nombreux États membres ont pris des mesures afin d'endiguer les contaminations sur leur territoire. BFMTV.com fait le point sur les différentes restrictions dernièrement mises en place.

• Danemark

Ce mercredi, la Première ministre danoise a annoncé une flopée de mesures pour juguler la nouvelle vague de Covid-19 dans le pays, dont les vacances de Noël rallongées de quatre jours.

"Nous savons combien la présence à l'école est importante pour le bien-être des enfants et des jeunes. C'est pourquoi nous ajoutons quelques jours des deux côtés des vacances de Noël, mais le plan est de ne pas avoir une autre longue fermeture", assure ainsi Mette Frederiksen, martelant souhaiter "garder la société ouverte autant que possible."

En outre, dès le 10 décembre, les bars et restaurants, où le port du masque est à nouveau obligatoire, devront fermer à minuit et il sera interdit de vendre de l'alcool après cette heure.

• Royaume-Uni

Outre-Manche, la journée de mercredi a également été synonyme de nouvelles mesures coercitives. Lors d'une conférence de presse, le Premier ministre Boris Johnson, empêtré dans une polémique après que des soirées ont été organisées à Downing Street durant le confinement de fin 2020, a indiqué un retour au télétravail ainsi que l'introduction du passeport vaccinal pour certains grands rassemblements.

"Il devient de plus en plus clair qu’Omicron se propage beaucoup plus rapidement que le variant Delta précédent", a-t-il dit.

• Norvège

A partir de ce jeudi, Oslo va renforcer les mesures sanitaires pour lutter contre une flambée des cas de Covid-19, avec notamment un nombre limité de personnes pour les événements à domicile, y compris les fêtes de Noël, a annoncé mardi le gouvernement.

Pour quatre semaines, les autorités recommandent de limiter à dix le nombre des invités chez soi (personnes du foyer non comprises) - un plafond relevé à 20 et pour une seule occasion sur la période des fêtes de Noël, à condition d'assurer une distance d'un mètre entre chaque personne.

Le port du masque sera également de nouveau obligatoire si une distance sociale - qu'il faudra à nouveau respecter - d'un mètre ne peut pas être assurée. L'alcool devra, quant à lui, être servi à table dans les bars et les restaurants et jusqu'à minuit maximum.

• Autriche

Nouveau coup de tonnerre à Vienne, où le célèbre Bal de l'Opéra prévu le 24 février prochain est annulé pour la deuxième année consécutive. Ce bal, qui accueille d'ordinaire quelque 7000 personnes, est l'un des rendez-vous annuels mondains les plus prisés des élites politiques, économiques et artistiques mondiales.

Mise sous cloche depuis le 22 novembre dernier, l'Autriche, qui va rendre la vaccination obligatoire, devrait rouvrir le 13 décembre prochain, mais uniquement pour les vaccinés.

Une place déserte de Vienne le 22 novembre dernier
Une place déserte de Vienne le 22 novembre dernier © JOE KLAMAR / AFP

"Nous avons une tendance positive" à la baisse des contaminations et nous nous sommes "mis d'accord pour mettre fin au confinement", a déclaré le nouveau chancelier conservateur Karl Nehammer.

Ceux qui n'ont pas reçu d'injection ou qui ne peuvent pas présenter de certificats d'anticorps témoignant d'une infection récente au coronavirus restent eux privés de sortie.

• Pologne

Mardi, le gouvernement de Varsovie a également renforcé ses restrictions anti-Covid, avec des limites plus strictes dans la restauration, l'hôtellerie, les transports et les églises, ainsi que la fermeture de discothèques et clubs, à compter du 15 décembre.

Les nouvelles limites ont été fixées à 30% des capacités des établissements accueillant du public, contre 50% actuellement, mais avec la possibilité de dépasser ce quota pour les non-vaccinés moyennant la preuve que son gérant a vérifié les pass Covid.

Dans les transports publics, la jauge sera autorisée à 75% des capacités. Les clubs et discothèques doivent fermer.

• Allemagne

Berlin a décidé de frapper fort, et de durcir les restrictions visant les personnes non-vaccinées, leur imposant un quasi confinement, sans accès aux commerces non essentiels, restaurants, lieux de culture ou de loisirs, avait annoncé Angela Merkel avant son départ du gouvernement.

Fraîchement intronisé, son successeur Olaf Scholz est déjà à l'oeuvre et doit agir, en particulier dans des régions d'ex-RDA qui dépassent les 1000 cas pour 100.000 habitants. Ce jeudi, le nouveau chancelier va présider sa première réunion de crise avec les 16 Länder du pays.

• Grèce

Face à une recrudescence des contaminations en terre hellène, le gouvernement grec a autorisé lundi la vaccination contre le Covid-19 des enfants de 5 à 11 ans, et ce à partir du 15 décembre. Les enfants seront vaccinés avec une dose plus petite que celle des adultes et "le premier lot de vaccins arrivera le 13 décembre", a précisé Marios Themistokleous, secrétaire général de la Santé, lors d'un point de presse sur la pandémie.

L'explosion de cas a également contraint les autorités à annoncer la semaine dernière que le vaccin serait désormais obligatoire pour les personnes âgées de plus 60 ans. Depuis vendredi dernier, le rappel vaccinal contre le Covid-19, soit la troisième dose, est administré à tous les adultes dès trois mois après leur dernière injection, au lieu de six mois comme c'était le cas jusqu'ici.

• Pays-Bas

Comme de nombreux autres pays européens, les Pays-Bas n'échappent pas à une augmentation drastique des cas de Covid-19. Face à cette situation, le gouvernement a annoncé ce jeudi que les bars, restaurants et magasins essentiels tels que les supermarchés devront fermer à 20h, tandis que les magasins non-essentiels devront fermer leurs portes à 18h.

Un bar ferme ses portes à 17h à Amsterdam, le 28 novembre.
Un bar ferme ses portes à 17h à Amsterdam, le 28 novembre. © Evert Elzinga / ANP / AFP

Pour les semaines à venir, les citoyens néerlandais sont appelés à ne pas accueillir plus de quatre personnes chez eux et à faire du télétravail, "sauf si cela n'est vraiment pas possible".

Les manifestations publiques sont supprimées et les matches de football seront joués à huis clos, y compris le match de qualification pour la Coupe du monde qui opposera les Pays-Bas et la Norvège la semaine prochaine. 

• Italie

A l'image de l'Autriche, les autorités italiennes ont décidé de viser les individus non-vaccinés, qui ne pourront plus aller au cinéma, au théâtre, à des concerts ou à de grands événements sportifs, selon de nouvelles restrictions entrées en vigueur lundi.

Seule exception à cette règle: les personnes récemment guéries du Covid-19, qui ont elles aussi accès au "super pass sanitaire" accordé aux vaccinés. Le pass sanitaire de base, accessible avec un test négatif, est en revanche suffisant pour aller sur son lieu de travail.

Le pass sanitaire de base, jusqu'ici exigé pour prendre l'avion ou les trains longue distance, sera désormais aussi exigé pour les transports locaux (bus, métro et trains régionaux).

• Belgique

De son côté, Bruxelles a décidé de fermer les portes de ses écoles maternelles et primaires avec une semaine d'avance pour les congés de fin d'année, afin de tenter de limiter les contaminations au Covid-19, a annoncé vendredi le Premier ministre belge Alexander De Croo.

"Nous devons prendre des mesures pour réduire le plus rapidement possible la pression sur les hôpitaux" qui n'est "pas tenable", a déclaré le chef de gouvernement, en dévoilant un durcissement des restrictions dans le pays à partir de samedi, face à "une vague automnale beaucoup plus lourde que prévu".

Les vacances de Noël pour l'enseignement maternel et primaire débuteront le 18 décembre, une semaine plus tôt que prévu, a-t-il annoncé alors que les autorités sanitaires font état d'une forte dynamique des contaminations chez les enfants.

Dans les écoles, le port du masque sera désormais obligatoire dès l'âge de 6 ans. Dans le secondaire, les cours seront organisés sous forme hybride, avec au maximum 50% d'enseignement en présentiel jusqu'aux congés de Noël.

Kelly Laffin avec Hugo Septier avec AFP